ZenGest, la synergie prête à l’emploi spécialiste de la digestion

/, Vie pratique/ZenGest, la synergie prête à l’emploi spécialiste de la digestion

ZenGest, la synergie prête à l’emploi spécialiste de la digestion

Les épices et les herbes aromatiques sont connues depuis … toujours ! pour leurs vertus digestives. Dans les civilisations ancestrales des quatre coins du monde, on retrouve l’usage récurrent de certaines épices pour soulager les maux de ventre divers et variés, et même pour soigner des maladies et pathologies de la sphère digestive.
Cannelle, girofle, cardamome, carvi, anis, poivre noir, gingembre, cumin, et aussi menthe ou estragon en sont quelques exemples bien choisis.

Or les soucis digestifs concernent une TRÈS grande majorité de la population et ce, où que l’on soit dans le monde. Enfin … je dis ça mais je suis loin d’avoir bourlingué dans tous les pays du monde. Par contre, j’ai rencontré des gens issus de plein (vraiment plein, quand j’y repense …) de pays dans le monde.
Par « soucis digestifs », pas besoin de tout de suite imaginer un ulcère de l’estomac, un syndrome de l’intestin irritable, une colite infectieuse …
Par « soucis digestifs », on peut aussi et déjà envisager tous ces petits inconforts que tout un chacun vit soit régulièrement soit ponctuellement : lourdeur d’estomac, ballonement, aigreur d’estomac, constipation, flatulence, indigestion, diarrhée légère, digestion lente, etc.


Qui lèvera la main pour dire qu’il n’a JAMAIS connu aucun de ces soucis à aucun moment de sa vie ???

Bon, je ne suis pas de l’autre côté de l’écran pour vérifier si vous levez la main, mais je suis pas mal certaine qu’aucun.e de mes lecteurs/lectrices ne l’aura fait.

Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu pour nous assurer une digestion optimale que c’est quasiment impossible d’éviter totalement tout souci digestif au cours d’une vie … et il y a des personnes qui, hélas, en vivent de manière fort régulière. Et j’en ai fais partie pendant quelques 3 décennies.

Bien sûr, une des premières dispositions à mettre en place et de façon prioritaire dirais-je lorsque l’on souffre de problèmes digestifs réguliers, c’est  …. : RÉVISER SON ALIMENTATION !

Clairement.
Changer ce que vous mangez ET / OU changer la manière dont vous le mangez.

Mais là, je touche un point qui, bien que tout à fait fondamental, m’éloigne de mon propos initial : comment soulager ce que l’on appelle techniquement les dyspepsies, c’est-à-dire les troubles digestifs mineurs, grâce aux épices et aromates … sous la forme d’huiles essentielles  !

De l’intérêt de la synergie

S’il y a des dizaines d’huiles essentielles qui recèlent des propriétés thérapeutiques pour la sphère digestive, et si chacune d’elle offre une action pertinente dans une utilisation solitaire, il n’en demeure pas moins que pour soulager des problématiques digestives de manière plus efficace, ou de manière plus rapide, ou de manière plus durable, il est bien plus judicieux d’utiliser les huiles essentielles en synergie.

En synergie, cela signifie d’associer plusieurs huiles essentielles entre elles dans un mélange pour obtenir un résultat bien supérieur à la somme des capacités thérapeutiques de chaque huile individuelle.
Cela signifie donc se procurer plusieurs huiles essentielles différentes et faire son mélange soi-même dans un flacon compte-gouttes vide.

Ou bien ….


Ou bien …. vous vous procurez un mélange prêt à l’emploi à base d’huiles essentielles thérapeutiques de grande qualité, et ça vous simplifie la vie tout en vous assurant de l’efficacité optimale !

Oui, avouons-le sans honte, on aime ça les solutions faciles. Y compris moi

La solution facile (et efficace !) du prêt à l’emploi de qualité

En la matière, et puisque nous en sommes aux aveux, je vais donc vous avouer bien franchement que j’ai été impressionnée par le mélange ZENGEST de dōTERRA.

« Ce mélange peut être utile pour améliorer la fonction digestive. Les huiles essentielles contenues dans ce mélange ont été étudiées pour leurs propriétés rééquilibrantes du système digestif et apaisantes de nombreuses affections digestives ».

C’est ainsi qu’est décrit le produit dans la documentation officielle.
De nature méfiante sur les allégations des produits commerciaux (un vieux réflexe développé et ancré pendant mes anciennes années de professionnelle du marketing et de la publicité), je me suis donc empressée de regarder la composition du mélange.
Et là, j’ai vraiment dû m’incliner « chapeau bas » face à la qualité de la formulation, que cette fois-ci ma formation en aromathérapie me permettait d’évaluer de manière plus technique et précise que Mr & Mme Tout-le-monde.

Voici ce que cela donne : ZenGest est composé des huiles essentielles de Gingembre (Zingiber Officinale), de Menthe poivrée (Mentha piperita), d’Estragon (Artemisia dracunculus), de Fenouil (Foeniculum vulgare), de Carvi (Carum carvi), de Coriandre – graines (Coriandrum sativum), et d’Anis étoilé (Illicium verum).

Wow !!!

Je n’avais désormais aucun doute de son efficacité sur une grande variété de symptômes et soucis digestifs. Et je vous explique pourquoi :

  • Le Gingembre est un grand tonique et protecteur digestif  qui active la microcirculation digestive, qui augmente l’activité des enzymes digestives, qui est un grand anti-inflammatoire et cicatrisant intestinal … entre autres.
  • La Menthe poivrée est célèbre pour ses vertus digestives de par son aptitude à réduire l’indigestion, à soulager les douleurs intestinales, à faciliter la digestion dans l’estomac, à activité la mobilité de l’intestin, à favoriser la production de la bile, etc, etc.
  • L’Estragon est une fabuleuse huile essentielle antispasmodique très puissante. Cette propriété lui confère une action quasi immédiate pour le soulagement des spasmes intestinaux, des flatulences, des colites, des hoquets, etc.
  • Le Fenouil doux est connu depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés digestives : dépurative, carminaive, eupeptique, stomachique, apéritive, cholagogue, cholérétique. Autant de termes techniques pour dire que le fenouil es excellent pour les lenteurs de digestion, l’aérophagie, le hoquet, la nausée, les flatulences, la colite, les douleurs d’estomac … et il est tellement apprécié pour faire disparaître rapidement les coliques du nourrisson (1).
  • Le Carvi est surnommé « l’HE miracle de l’aérophagie » ; il crée le mouvement de la digestion, c’est donc un grand stimulant digestif qui a également l’avantage de présenter des propriétés antiputrides intestinales. Cela signifie qu’il empêche la décomposition des aliments par les champignons et bactéries indésirables au niveau de l’intestin. Il est aussi prouvé qu’il aide à rétablir l’équilibre du microbiote (2). On imagine combien c’est précieux pour notre santé digestive !
  • La Coriandre est une belle anti-infectieuse (3) antibactérienne, antivirale, tonique digestive (entre autres …) : elle est très indiquée elle aussi pour les dyspepsies diverses, pour réduire les fermentations intestinales, pour lutter contre la paresse digestive, pour soulager la constipation ou encore les aigreurs d’estomac.
  • L’Anis étoilé (appelé aussi Badiane) propose une forte action antispasmodique qui se répercute bénéfiquement sur la sphère digestive : il favorise une bonne digestion, réduit les fermentations intestinales, augmente les sécrétions gastriques ; tout un ensemble d’action qui augmente le confort digestif et réduit les maux de ventre.

Est-ce que vous comprenez pourquoi j’ai été aussi séduite par la formulation de ce mélange ?

Danièle Festy, dans son ouvrage très populaire « Ma Bible des Huiles Essentielles » recommande la préparation suivante pour le soulagement des ballonnements :
« Mélangez 1 goutte d’HE Estragon + 1 goutte d’HE de Carvi + 1 goutte d’HE de coriandre + 1 goutte d’HE de Menthe poivrée dans 1/2 cuillerée à café d’HV de calophylle, et massez le ventre et l’estomac toutes les 2 à 3 heures jusqu’à amélioration complète »

Avez-vous remarqué qu’il s’agit d’une grande partie des huiles essentielles qui composent le ZenGest ?
Sauf que là, vous avez l’avantage d’avoir le flacon tout prêt, que vous pouvez même facilement transporter dans votre sac à main ou sac de voyage.
C’est ce que je fais personnellement, lorsque je vais dîner chez des amis ou au restaurant et que je sais d’avance que je risque de faire un excès alimentaire … ou simplement lorsque le menu sort de mon ordinaire et devient plus riche, par exemple avec une raclette !

Alors voici quelques suggestions concrètes d’utilisation de ce beau mélange ZenGest :

  • Avant un repas festif ou riches en gras et en sucres : 1 goutte dans un peu de miel, mélangé à un fond d’eau, à boire avant le repas.
  • Maux d’estomac : appliquez 2 gouttes pures en massage doux circulaire au niveau de l’estomac. Diluez dans de l’huile végétale pour application sur les enfants ou si vous avez la peau sensible.
  • Aérophagie, ballonnements, flatulences : appliquez 3 à 4 gouttes réparties sur l’abdomen et massez en partant du bas à droite, en remontant vers l’estomac puis en redescendant en bas à gauche. Procédez au massage avec ce mouvement circulaire qui suit le trajet du côlon.
  • En cas de sensation d’écoeurement : déposez 2 gouttes sur une compresse d’eau fraîche et appliquez la compresse au niveau de la gorge.
  • Après un repas où la digestion est difficile :
  • 1 goutte dans un peu de miel, mélangé à un fond d’eau, à boire avant le repas. ET/OU 2 à 3 gouttes en massage de l’abdomen. 
Exemple … après ce sympathique et gargantuesque potluck de Noël entre amis !

ATTENTION ! il y a des contre-indications à prendre en compte concernant le ZenGest :

  • interdit à la femme enceinte et aux personnes ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, utérus) en raison de la présence des huiles essentielles de Fenouil, d’Anis étoilé et de Carvi qui sont hormon-like.
  • interdit aux personnes épileptiques en raison de la présence des huiles essentielles de Menthe poivrée et de Fenouil.
  • interdit aux enfants de moins de 3 ans.
  • déconseillé par voie orale ou en usage quotidien aux enfants de moins de 6 ans.

Si c’est vous êtes concerné.e par l’une ou l’autre de ces contre-indications, je vous conseille alors d’opter pour mon trio « Citron – Basilic – Gingembre » et je vous explique pourquoi dans cet article : Clic.

Je vous souhaite une belle journée et un ventre tout léger .


Post-Scriptum :
Si vous souffrez de problèmes digestifs réguliers voire chroniques et que vous aimeriez enfin prendre le problème à la source au lieu de ne considérer et de n’agir que sur le symptôme, alors je vous recommande vivement d’opter pour une analyse de votre journal alimentaire. C’est ce qui vous permettra de définir ET de comprendre d’où vient le problème et comment faire en sorte de le résoudre durablement.
Prêt.e à passer à l’action et à vous prendre en main ?
un CLIC pour réserver votre Appel Découverte gratuit afin que nous échangions sur les solutions qui s’offrent à vous. :-


Oh oui, j’ai doublement le sourire pour savourer ce superbe tiramisu préparé avec brio par ma belle-soeur chérie : je raffole de ce dessert ET comme j’ai pris du ZenGest au début du repas, tout ça va passer en douceur et sans douleur. Youpi !

(1) Alexandrovich I, Rakovitskaya O, Kolmo E, Et Al. The effect of fennel (Foeniculum Vulgare) seed oil emulsion in infantile colic: a randomized, placebo-controlled study. Altern Ther Health Med. 2003;9(4):58-61.
(2)
Hawrelak JA, Cattley T, Myers SP. Essential oils in the treatment of intestinal dysbiosis: A preliminary in vitrostudy. Altern Med Rev. 2009;14(4):380-384.
(3)
Zaidi SF, Muhammad JS, Shahryar S, et al. Anti-inflammatory and cytoprotective effects of selected Pakistani medicinal plants in Helicobacter pylori-infected gastric epithelial cells. J Ethnopharmacol. 2012;141(1):403-410.


Seul votre médecin traitant est apte à établir un diagnostic de votre état de santé. Les conseils du présent site web sont fournis à titre informatif et ne constituent en aucun cas un diagnostic ni une prescription médicale.  Ils ne se substituent ni ne remplacent en aucun cas votre traitement médical qui ne doit pas être modifié sans l’avis de votre médecin. Les huiles essentielles, les compléments nutritionnels et autres produits naturels cités ne remplacent en rien les médicaments qui vous ont été prescrits; si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin traitant.

By |2019-06-03T18:04:57-05:00mars 15th, 2019|Aromathérapie, Vie pratique|1 Comment

About the Author:

One Comment

  1. Dominique M. Mascolo mars 15, 2019 at 11:19 - Reply

    Super! Simplement Super!

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]