Yog-Cake estival aux framboises et citron (sans gluten)

/, recette sucrée/Yog-Cake estival aux framboises et citron (sans gluten)

Yog-Cake estival aux framboises et citron (sans gluten)

La cuisine pour moi, ce n’est pas seulement l’acte de préparer quelque chose à manger.

C’est une joie, une étincelle, une inspiration, un plaisir …. c’est en premier lieu et de manière ultime : un acte d’amour.

J’ai très souvent … non, soyons franche : j’ai TOUJOURS une recette qui me trotte dans la tête. Qu’elle soit au stade de l’embryon qui va mûrir dans les jours ou semaines suivants, ou bien qu’elle soit une sorte de fulgurance qui me saisit.

Ce samedi matin là, samedi dernier pour être exacte, c’est la fulgurance qui m’a mise aux fourneaux à 7h45 du matin. Je savourais mon café sur mon balcon, et d’un coup : Psssssssiiiiiiioutttttt ! Une vision ! Et une saveur dans le palais.
Vite, vite, je débarrasse les reliefs de mon petit-déjeuner et je file en cuisine.
15 minutes plus tard, je glissais dans le four un petit dessert inspiré du cheese-cake, mais comme j’ai modifié l’ingrédient principal, mon tendre époux a suggéré de le baptiser : Yog-Cake.
Adopté ! Le nom. Et le dessert. Qui a vraiment su régaler nos papilles.
De la simplicité naissent souvent les meilleures choses….

Voici les ingrédients vedettes de cette recette si rapide et si simple à préparer !
Ajoutons à cela l’ingrédient maître : le yogourt grec, et le tour est joué.

Mon Yog-Cake aux framboises, citron et romarin.

Ingrédients pour 4 Yog-Cake individuels :

  • 120 g d’amandes entières crues
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillerée à soupe de graines de lin (facultatif)
  • 1 gros œuf
  • 200 g de yogourt grec à 2% (ou de fromage blanc à 20%)
  • 100 g de framboises fraîches
  • 3 épines de romarin frais
  • 3 ml de sirop d’érable
  • 3 gouttes d’essence de citron (citrus limonum)

Ma préparation :

Préchauffez le four à 180°C (350°F).
Mixez les amandes jusqu’à obtenir une poudre fine. (Si votre poudre d’amandes est trop granuleuse, la croûte du dessert n’aura pas une bonne tenue).
Versez dans un bol et ajoutez les graines de lin préalablement broyées et l’huile d’olive puis mélangez bien.
Répartissez dans des moules à muffins en silicone et tassez bien pour créer une croûte. Enfournez pour 10 minutes de cuisson puis sortez du four.
Pendant ce temps-là, dans un saladier, cassez l’œuf entier, ajoutez-y le sirop d’érable et l’essence de citron. Fouettez pendant 1 minute chrono pour obtenir une omelette légère, aérée et mousseuse.
Hachez le romarin très fin et ajoutez-le à l’omelette, puis incorporez le yogourt grec. Mélangez bien au fouet pour obtenir une crème lisse.
Répartissez les framboises dans les moules à muffins, puis versez la préparation par-dessus.
Replacez les moules dans le four et faites cuire à 180°C / 350°F pendant 35 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler… très délicatement.
Dressez dans les assiettes et décorez avec des framboises fraîches, et d’autres petits fruits frais : bleuets/myrtilles, mûres, groseilles, fraises … ce qui vous fait plaisir.
Régalez-vous !

C’est un joli petit dessert, que l’on peut faire varier avec les fruits que l’on préfère ou ceux que l’on a sous la main : des fruits rouges certes, mais aussi de la papaye, de l’abricot, de la nectarine, de la mangue …

Le Yog-Cake est beaucoup plus léger à manger (et à digérer !) que le cheese-cake. Par ailleurs, sur le plan nutritionnel, il est bien plus bénéfique : moins riche en lipides, moins riche en sucre (seulement 3 ml de sirop d’érable et c’est amplement suffisant car on profite du goût des amandes et de la saveur des fruits), des protéines de qualité, une charge glycémique modérée, et l’ajout de graines de lin offre un bon apport en oméga-3.

C’est un dessert frais qui achève avec une élégance simple un déjeuner en amoureux, ou un souper entre amis. Et il est d’une telle facilité à réaliser ! Pourquoi s’en priver ?

Je vous souhaite une belle dégustation.
Nathy.

Découvrez « Ma Cuisine Vitalité aux Huiles Essentielles » spécial anti stress.

Des recettes simples, gourmandes, parfumées ET santé pour (se) faire plaisir et devenir plus zen ! Et aussi des astuces détente grâce aux huiles essentielles. Le tout dans un E-book pratique et convivial.

Cliquez sur le bouton pour recevoir gratuitement cet E-Book directement dans votre boîte de courriels.

Je vous remercie de respecter le temps, l’amour, l’intention, l’argent, les essais parfois nombreux, la réflexion souvent longue, la recherche nutritionnelle et la quête du goût que j’ai déployés dans l’élaboration de cette recette. Si vous souhaitez la partager à vos amis, sur un blog ou sur les réseaux sociaux, prenez soin s’il vous plaît d’en citer la créatrice et d’y intégrer le lien de ce blog. Merci.

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

By |2018-08-14T21:58:46-05:00août 14th, 2018|Ma Cuisine Vitalité, recette sucrée|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]