Un bain aromatique chasse-colère

/, Énergétique/Un bain aromatique chasse-colère

Un bain aromatique chasse-colère

Ressentez-vous de la colère ? Parfois, souvent, rarement, en permanence ?

Avez-vous identifié ce qui vous met en colère ?
Quels sont les événements, les situations, les propos ou les personnes qui déclenchent votre colère ?

C’est vraiment intéressant de pouvoir prendre un peu de recul et se poser ce genre de questions. Non pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais tout au contraire pour identifier de quelle plaie il s’agit … afin de pouvoir mieux la soigner !

Tant qu’on ne sait pas de quoi on souffre, il ne nous est pas possible de trouver le remède, n’est-ce pas ?!

La colère peut-être saine en ce sens qu’elle est un mode d’expression, un message que notre âme, ou notre Inconscient (choisissez le terme qui vous convient) nous transmet.
Il s’agira alors de reconnaître cette colère et son message, et de les accueillir tels quels.  Ainsi, la colère peut servir à désamorcer un mal-être latent ou à engager un dialogue délicat. Elle sert surtout à identifier ce qui se joue en nous à ce moment-là. En cela, elle peut nous être fort utile.
La plupart du temps, la colère se déclenche lorsqu’une personne, un événement ou une situation vient heurter une de nos valeurs personnelles fondamentales.

Une colère latente récurrente peut-être l’expression d’un mal être profond, d’une immense frustration ou d’une accumulation de frustrations dans sa vie, liée(s) généralement à une notion d’équité, de justice.

Il est important d’être sensibilisé au fait que si vous développez le comportement colérique de la personne qui « explose » à tout bout de champs ; ou si vous ressentez en permanence de la colère au fond de vous-même sans oser l’exprimer … ces deux cas de figure peuvent entraîner de gros ravages, tant sur votre corps que sur votre esprit.

Je vous propose d’abord de prendre conscience de ce qu’est la colère.

L’émotion de la colère apparaît lorsqu’il y a un décalage entre nos règles et valeurs internes, personnelles et ce que reflète ou génère ou renvoie notre environnement.
Elle se déclenche lorsque vous avez le sentiment que vos valeurs sont malmenées, attaquées, bafouées.
La colère est reliée à la distorsion émotionnelle entre justice et injustice.

L’émotion positive opposée est la JOIE.

L’énergie de la colère véhicule l’obscurité et l’obstruction (on dit d’ailleurs d’une colère qu’elle est aveugle, on parle aussi d’une colère noire), elle est destructrice et sa violence est germe de mort. Elle est l’antithèse de la lumière, et donc de la vie.

La colère engendre une stagnation du Chi (de l’énergie vitale) dans le foie : elle crée des barrages, des blocages majeurs dans cet organe.

Or, en médecine chinoise, le foie est considéré comme le « Général d’Armée » : c’est lui qui assure et coordonne la libre circulation de l’énergie vitale vers tous les organes et vers l’extérieur, en sus des multiples fonctions qu’il remplit.
La dimension expansive de la colère a cet intérêt qu’elle permet au corps de l’expulser pour se libérer d’un trop plein éventuel, et donc d’une stagnation du chi dans le foie.
Mais lorsque la colère est systématiquement réprimée ou lorsqu’elle est vécue au quotidien, elle devient un véritable poison intérieur, tant sur le plan physique que mental.

Je vous propose de (re)découvrir dans cette vidéo, l’histoire vraie de Pierre et de la colère qui ronge son corps … et de la manière dont l’aromathérapie énergétique l’a aidé : lien

Parmi les soins d’huiles essentielles que j’ai recommandés à Pierre, il y avait le bain aromatique « chasse-colère ».

Voici la recette du bain aromatique chasse-colère :

1. Déposez 4 généreuses poignées de gros sel de mer au fond de la baignoire. Choisissez de préférence le gros sel le moins raffiné possible … et surtout, du sel marin (comme le sel gris de Guérande), et pas du sel de montagne (le sel rose de l’Himalaya ou le sel noir d’Hawaï ne sont pas des sels marins).

2. Faites couler de l’eau bien chaude pour remplir la baignoire. Par bien chaude, je ne parle pas d’une eau brûlante, mais à une température de 38°C.

3. Délayez 8 gouttes d’huile essentielle de Cannelle de Chine (cinnamomum cassia) dans 1 cuillerée à soupe de base lavante neutre, ou de gel d’aloé vera.

4. Une fois que l’huile essentielle est bien amalgamée dans la base, diluez le tout dans l’eau du bain, puis glissez-vous dans ce bain aromatique.

5. Restez-y de 15 à 30 minutes, en vous assurant d’être au calme. Vous pouvez allumer une ou plusieurs bougies blanches (non parfumées !) dans votre salle de bain ; éventuellement mettre une musique relaxante à faible volume sonore.

6. Détendez-vous et visualisez que la colère contenue en vous s’échappe de votre corps et de l’eau du bain. Respirez tranquillement avec des inspirations et expirations par le nez longues et profondes.

En aromathérapie énergétique, l’huile essentielle de Cannelle de Chine permet la dissolution du karma des vies antérieures marquées par l’esclavage ou l’injustice.
Elle aide à se libérer des abus, colères, frustrations et des émotions traumatisantes programmées dans la mémoire cellulaire. Elle favorise un meilleur écoulement de l’énergie à travers les corps subtil et éthérique.
En aromathérapie médicale, elle se distingue par de nombreuses propriétés thérapeutiques ; entre autre elle agit très efficacement sur le soutien des défenses immunitaires du corps physique (¹).
La Cannelle de Chine est une huile essentielle très puissante, très active. On la surnomme « Attila » ; c’est pourquoi elle est à utiliser avec une grande précaution. Son ingestion par voie orale et/ou sa prise régulière dans la durée doivent de préférence se faire sous la supervision du praticien en aromathérapie.

Ce bain aromatique sera adapté pour les personnes qui sont de nature colérique ou qui intériorisent une colère récurrente.
Cependant, soyez conscient qu’il ne peut constituer à lui seul une solution « miracle » pour régler les problèmes majeurs de colère. Comme je l’ai expliqué dans la vidéo sur le cas de Pierre, il y a eu un travail d’accompagnement global pour permettre une amélioration notable et majeure de sa situation.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI :
> Le bain aromatique à l’huile essentielle de Cannelle de Chine doit être pratiqué de préférence le MATIN. Cinnamomum cassia est très tonifiante, également positivante, donc on évite vraiment son emploi en fin de journée.
> Ce bain aromatique se pratique une seule fois par semaine, pas davantage, et pas au-delà d’un mois sans le suivi d’un praticien en aromathérapie.
> L’huile essentielle de cannelle de Chine est très dermocaustique : veillez à ne pas en laisser tomber de goutte pure sur votre peau, et à méticuleusement effectuer le mélange avec la base neutre. Si par mégarde de l’huile essentielle pure irrite votre peau : appliquez immédiatement de l’huile végétale (huile d’olive par exemple, ou celle que vous avez à disposition) et frottant délicatement : l’huile végétale va diluer et absorber une partie de l’huile essentielle qui est liposoluble.

CONTRE INDICATIONS :
> L’huile essentielle de Cannelle de Chine n’est pas adaptée pour les enfants, ni pour les femmes enceintes.
Elle est interdite aux personnes épileptiques ou atteintes de troubles neurologiques.
Elle ne doit pas être utilisée sur des personnes âgées fragiles, sur des personnes dans un état de fatigue intense,  ni sur des personnes très affaiblies par une maladie.

Si vous êtes plutôt sujette à des accès de colère soudains et passagers ou bien à des moments d’irritation très vive, je vais vous offrir une autre option de bain aromatique, cette fois-ci basée sur l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan dont le nom latin est cymbopogon nardus.

La recette du bain aromatique pour chasser les accès de colère soudains ou les irritations vives :

1. Déposez 4 poignées de gros sel de mer non raffiné dans la baignoire
2. Remplissez la baignoire avec de l’eau chaude à 38°C
3. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Ceylan mélangées préalablement dans 1 bonne cuillerée à soupe de gel douche neutre.
4. Plongez dans le bain et restez-y de 20 à 30 minutes (en ajoutant de l’eau chaude si nécessaire) pour vous détendre au maximum.

Pratique ! Ce bain aromatique est également adapté pour les enfants :
Si vous préparez le bain pour un enfant âgé de 3 à 7 ans, 4 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan suffiront ; et pour un enfant de 7 à 12 ans, 6 à 7 gouttes feront l’affaire.
Toujours diluées dans une base neutre de gel douche ou de gel d’aloe vera avant de les mélanger dans l’eau du bain. Je vous rappelle que les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles : elles doivent donc être diluées dans une substance grasse ou sirupeuse pour pouvoir s’amalgamer dans l’eau.
L’enfant profitera de son bain dans une ambiance détendue pendant 10 à 15 minutes.

Les avantages :
L’huile essentielle de Citronnelle de Ceylan est adaptée pour calmer les accès soudains de colère tout comme les irritations vives qui nous enquiquinent au quotidien.
Si la colère est plus sourde, profonde, ce ne sera pas la bonne option.
D’une grande inocuité et tolérance cutanée, elle peut être utilisée par la femme enceinte à partir de son 4ème mois de grossesse et par les enfants à partir d’1 an.

Et j’achèverai mon propos de ce jour sur une note d’humour et de pleine ironie grâce à ce cher Philippe Bouvard dont je pique ici un trait d’esprit : « Je tends de plus en plus vers l’humilité, vers la sérénité, vers la bienveillance et celui qui me dira le contraire, je lui écraserai à coups de talon sa face de rat ! »

Mais si vous préférez une pensée plus profonde à méditer, en voici une sur un plateau : « La colère est pour l’âme une espèce de fièvre, qui laisse toujours le malade plus faible que quand elle l’a pris.» William Penn.

(1) Mi Eun Kim, Ju Yong Na, Jun Sik Lee – Anti-inflammatory effects of trans-cinnamaldehyde on lipopolysaccharide-stimulated macrophage activation via MAPKs pathway regulation, in Immunopharmacology and Immunotoxicology 40(3):1-6 · January 2018

Et si vous appreniez à vous libérer de vos toxines physiques et émotionnelles ?

Soit en participant à l’Atelier dédié à ce sujet, qui se déroule le samedi 13 octobre à Québec : lien

Soit en vous inscrivant au programme en ligne Détoxination : lien.

« Ne te permets rien, tant que tu seras irrité : pourquoi ? Parce que tu voudrais tout te permettre. Combats-toi, toi-même. Si tu ne peux vaincre la colère, elle commence à te vaincre. » Sénèque

Seul votre médecin traitant est apte à établir un diagnostic de votre état de santé. Les conseils et recommandations du présent site web ne constituent en aucun cas un diagnostic ni une prescription médicale.  Ils ne se substituent ni ne remplacent en aucun cas votre traitement médical qui ne doit pas être modifié sans l’avis de votre médecin. Les huiles essentielles, les compléments nutritionnels et autres produits naturels cités ne remplacent en rien les médicaments qui vous ont été prescrits; si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin traitant.
By |2018-09-17T14:40:56-05:00septembre 7th, 2018|Aromathérapie, Énergétique|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]