Tofu à l’aigre-douce et au miso, HE de Lemongrass

/, recette salée/Tofu à l’aigre-douce et au miso, HE de Lemongrass

Tofu à l’aigre-douce et au miso, HE de Lemongrass

Une recette végétarienne d’inspiration asiatique, pleine de bons nutriments, pleine de croquant, pour les amatrices et amateurs de cuisine exotique sucrée-salée ; une recette vraiment simple et rapide à préparer : bref ! tout ce qu’on aime !

Ingrédients pour 2 personnes  : 

  • 150 g de tofu ferme
  • 150 g de petits concombres libanais
  • 150 d’ananas frais
  • 150 g de gros oignon blanc
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 3 cuillerées à soupe de sauce d’huîtres ou de sauce hoisin
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz 1 cuillerée à café de pâte de miso
  • 1 goutte d’huile essentielle de lemongrass (cymbopogon flexuosus)
  • huile de colza (canola), poivre du moulin
  • huile de sésame (facultatif)

Ma préparation :

Coupez le tofu, les concombres, l’ananas et l’oignon en cubes d’à peu près la même grosseur (2 cm de côté environ). Pilez ensemble l’ail et le gingembre.
Dans une sauteuse ou un wok, versez un filet d’huile de colza, puis faites-y revenir les cubes de tofu et les oignons pendant 3 minutes. Ajoutez alors les concombres et l’ananas, et poivrez généreusement, poursuivez la cuisson à feu modéré pendant 3 minutes. Versez le vinaigre de riz, l’ail et le gingembre pilés,  la sauce d’huîtres et 7 cl d’eau chaude dans la sauteuse. Mélangez bien et faites cuire encore 3 minutes.
Déposez 1 goutte d’HE de lemongrass dans une cuillère à café : faites-la rouler dans le creux de la cuillère puis renversez le surplus et remplissez la moitié de la cuillère avec l’huile de sésame. Mélangez l’huile de sésame et le restant d’HE de lemongrass dans la cuillère, puis versez dans la sauteuse avec la pâte miso. Remuez et bien en poursuivant la cuisson 30 secondes (pour que le miso soit bien fondu mais sans le faire trop cuire, c’est important), puis ôtez du feu.
Servez chaud, accompagné de riz parfumé ou de nouille de riz.

J’aime tellement cette touche totalement exotique et subtile qu’apporte l’huile essentielle de Lemongrass dans cette recette !
Bien sûr, on peut s’en priver, et mettre à la place un filet de jus de citron vert (lime), voire quelques zestes, et c’est très bon aussi. Mais si vous avez du Lemongrass chez vous, ne manquez surtout pas ça. Je vous dirais même que rien que pour ce plat, c’est une excellente raison d’en commander !

De bonnes raisons d’avoir de l’huile essentielle de Lemongrass, il y en a bien d’autres évidemment. J’en explique quelques unes dans cette vidéo : clic.

Des raisons, vous en voulez ? En voici une très bonne pour tester cette recette : elle n’est pas seulement délicieuse au goût, elle est aussi excellente pour la santé ! Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie de la sélection de recettes santé que je propose dans mon programme Peau d’Orange & Pulpe de Joie.

Oh ! Tu ne connais pas POP ? C’est un programme d’accompagnement holistique en 4 semaines, réducteur de cellulite et optimisateur de mieux-être. Les participantes adorent … je me demande si leur plaisir de manger les recettes que je leur fournis n’y contribuent pas fortement … hi hi hi !

En tout cas, la prochaine session débute le 22 juin, et tu as une belle promotion sur le prix du programme jusqu’au 12 juin. Ça te dirait de vivre cette aventure de mieux-être à ton tour ?

By |2019-06-03T10:58:32-05:00mai 31st, 2019|Ma Cuisine Vitalité, recette salée|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]