Au printemps, quel bonheur gourmet de retrouver les petits pois frais ! J’adore les petits pois, et je n’en mange jamais en conserve, car je trouve ça bien triste d’en faire des petites choses molles et verdâtres, au lieu de ces pois à la couleur vive et au délicieux croquant un peu sucré.

Pour un de nos pique-niques, j’ai décidé de marier les petits pois à du chorizo semi fort. J’aime beaucoup le contraste entre les deux, tant au niveau des couleurs que des saveurs. Ils s’équilibrent et rendent un plat joyeux, estival. Comme c’était pour un pique-nique, j’ai hésité un moment à les accommoder en salade, puis comme cela faisait bien longtemps que je n’avais pas cuisiné une tarte salée, l’occasion était donnée !

Tarte gourmande aux petits pois et chorizo.

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 3 g de sel
  • 125 g de beurre ramolli à température ambiante
  • 2 à 4 cuillerées à soupe d’eau
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine des jardins (Origanum majorana)

Pour la garniture :

  • 200 g de petits pois frais
  • 100 g de chorizo semi fort
  • 300 g de ricotta
  • 3 œufs
  • 5 cl de lait
  • 70 g d’oignon blanc doux
  • Poivre du moulin.

Ma préparation :
Pour la pâte brisée, je suis revenue à un grand classique, la recette telle qu’elle est mentionnée dans Le Grand Larousse Gastronomique (sauf pour la petite partie avec l’huile essentielle …) : tamisez la farine sur le plan de travail, ajoutez le sel, creusez un puits au centre. Prélevez 15 g de beurre dans une coupelle, écrasez-le à avec le dos d’une cuillère pour en faire du beurre pommade et incorporez-y l’huile essentielle de Marjolaine des jardins. Disposez dans le puits de farine. Coupez le reste du beurre en dés, et ajoutez dans le puits. Ramassez la farine dessus, et travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture sablonneuse. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d’eau, et pétrissez la pâte, ajoutez 1 à 2 cuillerées à soupe d’eau si nécessaire, jusqu’à pouvoir former une boule. Enveloppez-la dans un linge et placez au frais pour 2 heures minimum.
Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail fariné et foncez un moule à tarte préalablement beurré et fariné, ou couvert de papier sulfurisé. Taillez les bords pour les égaliser.  Piquer la pâte à la fourchette.
Préchauffez le four à 350°F ou 180°C.
Épluchez l’oignon puis émincez-le en fines lamelles, disposez-le en couche sur le fond de tarte. Recouvrez avec les petits pois frais. Pelez le chorizo, taillez-le en rondelles et déposez celles-ci par-dessus les petits pois.
Dans une jatte, battez les oeufs en omelette, ajoutez la ricotta, le lait et autant de poivre du moulin que vous appréciez et fouettez le tout pour obtenir un mélange homogène. Je ne mets pas de sel dans ma recette car le chorizo est déjà suffisamment salé.
Versez dans la tarte de façon équitable.
Enfournez la préparation pour 45 minutes de cuisson à 350°F ou 180°C.

Mon clin d’oeil : vous pouvez aussi utiliser un jaune d’oeuf pour badigeonner les bords de la tarte à l’aide d’un pinceau afin qu’ils soient bien dorés. Pour ma part, la garniture généreuse a fait que mes bords de tarte étaient courts, donc je les ai laissés tels quels.

Elle a beaucoup plu cette tarte gourmande ! Accompagnée d’une salade de roquette, asperges vertes et tomates cerise, miammmm, c’était superbe. Je me suis juste fait « reprocher » de n’avoir préparé qu’une seule tarte pour cinq personnes ! Tellement bonne que tout le monde aurait aimé en reprendre. Ah ah ah, rien de tel pour faire plaisir à une cuisinière, n’est-ce pas ?!


Si vous testez cette recette, ça me fera très plaisir que vous me laissiez un commentaire ci-dessous, ou que vous me taguiez sur vos publications des réseaux sociaux avec #nathydeurveilher ou @nathydeurveilher.

Bonne dégustation !


Pour découvrir les intéressantes propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de Marjolaine des jardins, je vous invite à lire mon article ICI.