Soupe repas à la choucroute, HE de Thym et Genièvre.

/, recette salée/Soupe repas à la choucroute, HE de Thym et Genièvre.

Soupe repas à la choucroute, HE de Thym et Genièvre.

En cette période de confinement mondial, tandis que l’Europe voit le printemps éclore avec beauté et les températures se faire douces et caressantes, ici au Québec, certaines journées restent froides, très froides encore. Ce matin, 23 avril, la température ressentie affichait – 13°C …. Brrrr… Alors c’est sûr qu’entre fraîcheur et confinement, l’envie de plats réconfortants se fait doublement sentir. Regardant ce que pouvait me proposait mon congélateur et mon placard comme ressources pour préparer le souper, j’ai trouvé des saucisses italiennes piquantes dans le premier, et un bocal de choucroute dans le second. L’image de la belle choucroute alsacienne avec son lard, ses saucisses, son saucisson à l’ail et ses pommes de terre m’a fait saliver immédiatement ! Mais sa réalisation immédiate n’était pas possible faute de disposer des ingrédients adéquats, et la restriction des sorties m’a bien freinée : aller à l’épicerie juste pour ça, non, non, non, pas raisonnable.

Comme Monsieur Tendre avait préparé du bouillon de poulet la veille, l’idée a germé d’en profiter et pourquoi pas de tenter la soupe à la choucroute. Je ne savais pas vraiment dans quoi je m’aventurais, mais j’aime les aventures culinaires, alors … hop ! à défaut de sac à dos, direction les fourneaux.

J’y ai mis des légumes et des couleurs, pour égayer l’ensemble et réchauffer les pupilles, leur faire oublier le ciel gris et les arbres encore décharnés.
J’y ai mis des herbes aromatiques qui fleurent bon la cuisine estivale.
J’y ai – bien sûr ! – glissé des huiles essentielles, celle de baies de Genièvre pour rappeler la choucroute alsacienne, et celle de Thym à thymol, pour en profiter pour donner un coup de pouce à notre système immunitaire (pas inutile par les temps qui courent … ou plutôt les temps qui stoppent !)

L’huile essentielle de Thym à thymol (Thymus vulgare CT thymoliferum) est très riche en phénols, les molécules aromatiques les plus puissamment anti-infectieuses. Cela confère à cette HE des propriétés à la fois d’antibactérienne puissante à large spectre d’action ET d’antivirale et de stimulante immunitaire excellentes. En aromathérapie, elle se montre très pertinente pour soulager les cas de bronchites, de pneumonies, de sinusites ; également de fatigue générale et de dépression.* Elle a bien d’autres propriétés, mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet présentement, pour en revenir à ma soupe à la choucroute.

Ce que j’ai fort apprécié dans cette recette, c’est qu’elle ne m’a demandé que 30 à 35 minutes de préparation, cuisson incluse !
Sans plus attendre, la voici :

Ma recette de Soupe à la Choucroute

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 litre de bouillon de poulet
  • 350 g de saucisses italiennes épicées
  • 400 g de choucroute crue
  • 270 g de grosses tomates
  • 200 g de poivrons jaunes ou rouges
  • 200 g de céleri branche
  • 150 g de carottes
  • 1 cuillerée à soupe d’origan séché
  • 1 goutte d’huile essentielle de Thym à thymol (Thymus vulgare CT thymoliferum)
  • 1 goutte d’huile essentielle de baies de Genièvre (Juniperus communis)
  • Huile d’olive, sel, poivre

Ma préparation :

Taillez les poivrons, les carottes et le céleri respectivement en dés, en rondelles et en petits tronçons.
Coupez les tomates en quartiers.
Dans une poêle, faites cuire les saucisses dans un peu d’huile d’olive, pendant une dizaine de minutes, pour bien les faire dorer de chaque côté.
Dans une marmite, faites revenir pendant 5 minutes à feu modéré les poivrons, les carottes et le céleri dans un filet d’huile d’olive, en les saupoudrant d’origan séché.
Versez ensuite le bouillon sur les légumes, en poursuivant la cuisson pendant 7 minutes.
Retirez les saucisses de la poêle et tranchez-les en rondelles d’environ 2 cm d’épaisseur. Ajoutez-les dans la marmite, avec les quartiers de tomates, et continuez la cuisson de nouveau 7 minutes.
Mélangez les huiles essentielles à une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Hors du feu, intégrez-les dans la soupe et mélangez bien.
Dressez la choucroute au centre des 4 assiettes creuses, puis répartissez équitablement le bouillon, la garniture et les saucisses. Prenez soin de ne pas écraser les quartiers de tomates.
Savourez cette soupe repas originale, qui ragaillardit le corps après une journée grise et froide.

Si vous testez cette recette, ça me fera très plaisir que vous me laissiez un commentaire ci-dessous, ou que vous me taggiez sur vos publications de réseaux sociaux avec le #nathydeurveilher ou le @nathydeurveilher.

Bonne dégustation ! Prenez soin de vous ! Protégez vous, et les autres !


*L’huile essentielle de Thym à thymol est dermocaustique : elle doit donc être très fortement diluée avant application cutanée (dilution à 5% dans une huile végétale ou autre support approprié). Par voie orale, elle doit également être très fortement diluée, et sa prise à l’interne doit rester ponctuelle et en petites quantités, ce qui est le cas dans le cadre d’une utilisation culinaire. L’auto-médication à l’interne est vivement déconseillée. Elle n’est pas adaptée aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans.

By |2020-04-23T19:00:03-04:00avril 23rd, 2020|Ma Cuisine Vitalité, recette salée|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]