Soin des cheveux spécial été

/, Vie pratique/Soin des cheveux spécial été

Soin des cheveux spécial été

En été, les cheveux sont très sollicités et peuvent vite s’abîmer : soleil, air sec, pics de pollution (selon l’endroit où l’on est), baignade dans les rivières, lacs ou à la mer, transpiration, etc … autant de facteurs qui contribuent à rendre les cheveux secs, cassants ou ternes.

Et c’est mon cas ! Mes cheveux de nature mixte (ils graissent au cuir chevelu et ont des pointes sèches) peuvent vite se transformer en paille pendant la période estivale ! r
C’est pourquoi j’ai mis au point un soin capillaire que j’essaie d’appliquer une fois par semaine ( … mais ce n’est pas toujours le cas, parce que j’oublie ou ne m’accorde pas suffisamment de temps pour cela. Arffff …)

Vous pouvez retrouver mon soin dans la vidéo tout en bas … ou continuer en mode lecture de l’article.

Une recette simple pour un soin en profondeur

Si en cuisine j’aime beaucoup utiliser plein d’ingrédients et jouer avec les subtilités, pour ce qui est des soins du corps et de la cosmétique, c’est tout l’inverse ! Je n’ai pas de patience pour cela, alors je m’arrange toujours pour que ce soit simple et avec peu d’ingrédients.
C’est typiquement le cas de cette préparation pour mes cheveux : deux huiles essentielles et une huile de base. C’est TOUT !

L’huile essentielle de Romarin à cinéole (rosmarinus officinalis CT cineole)

C’est la première des deux huiles essentielles qui composent mon soin.
Grande oxygénatrice cellulaire, l’HE de Romarin à cinéole est une huile fort intéressante pour la santé et l’entretien des cheveux.

Ses propriétés antibactériennes contribuent à assainir le cuir chevelu, ce qui sera apprécié en cas de pellicules ou de cheveux gras.

L’HE de Romarin à cinéole est aussi une bonne fongicide (c’est-à-dire tueuse de champignons et levures), elle se montrera une grande alliée pour la santé du cuir chevelu, en permettant de réduire le risque de mycose de la tête de type pityriasis ou teigne du cuir chevelu. Par ailleurs, certains champignons peuvent provoquer l’apparition des pellicules. L’utilisation régulière de l’HE de romarin dans son shampoing ou dans un soin plus complet sera pertinente pour éviter, limiter ou éradiquer ces soucis.

Autre aspect fort apprécié, c’est une huile essentielle réputée pour limiter la chute des cheveux. Même plus ! Grâce à son action directe au niveau du follicule capillaire, elle contribue à stimuler la croissance du cheveu.
Et comme elle renforce la santé du cuir chevelu, elle favorise aussi l’épaississement naturel de la chevelure lorsque les cheveux sont fins ou clairsemés.

De manière générale, l’huile essentielle de Romarin à cinéole aide à protéger et réparer les cheveux abîmés, notamment lorsque ceux-ci sont ternes et/ou cassants.

Comment s’en servir ?
2 gouttes d’HE de Romarin dans une noix de shampoing neutre (de préférence végétal) pour le lavage des cheveux. Ou bien 15 gouttes d’HE dans 10 cl de shampoing.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang (cananga odorata)

Au-delà de son parfum exotique et envoûtant dont je raffole littéralement car cela me rappelle mon enfance et mes origines réunionnaises ; l’Ylang ylang est une des huiles essentielles les plus réputées pour les soins des cheveux.

Elle répare en profondeur les cheveux abîmés, ternes et cassants … et les cheveux qui souffrent de stress !

Oui, oui, le stress que l’on ressent se répercute très vite sur la beauté et la santé de nos cheveux. L’huile essentielle d’Ylang ylang est une très belle relaxante nerveuse, sédative et même antidépressive grâce à ses molécules d’esters terpéniques (acétate de linalyle et acétate de géranyle) : si elle nous est profitable sur le plan psychique et physiologique ; elle l’est également pour nos cheveux en les aidant à mieux se protéger des réactions au stress.

L’HE d’Ylang ylang va donner de la brillance, de l’éclat et de la vigueur aux cheveux.

Elle est particulièrement indiquée pour les cheveux secs et les pointes fourchues (j’ai d’ailleurs le souvenir des femmes malgaches de Nosy Be et de Diégo-Suarez qui imprègnent leur cheveux parfois crépus, d’un macérat huileux de fleurs d’ylang ylang dans un beau rituel de beauté ancestral).
C’est encore la richesse en monoterpènes de cette belle huile essentielle qui lui offre des propriétés régulatrices du sébum et une action émolliente au niveau capillaire.

L’Ylang ylang permet de tonifier l’épiderme du cuir chevelu et ainsi de ralentir la chute des cheveux.

Son action purifiante grâce à ses propriétés antibactériennes est également très appréciée des cheveux secs, cassants, abîmés.

L’huile de ricin

Ce que j’apprécie beaucoup avec l’huile de ricin, c’est qu’elle est adaptée pour tous les types de cheveux.
Elle est connue depuis fort longtemps : déjà, en Égypte antique, les femmes l’appréciaient beaucoup pour ses vertus fortifiantes de la chevelure.
Sa richesse en acides gras et minéraux favorisent la santé et la croissance des cheveux.
Surnommée « l’huile du poil », l’huile de ricin rend les cheveux plus longs et plus épais, leur donne de la brillance et du volume, et aide également à lutter contre l’alopécie et les pellicules.

Ma préparation de masque capillaire spécial été

Dans un petit bol, je verse 3 cuillerées à soupe d’huile de ricin, 6 à 7 gouttes d’HE de Romarin et 6 à 7 gouttes d’HE d’Ylang ylang.
Je mélange le tout et j’applique sur mon cuir chevelu et l’ensemble de ma chevelure.

Je laisse poser au minimum 15 minutes et au maximum une nuit entière.

Puis, je fais un shampoing pour ôter le masque capillaire, et pour finir, le rince mes cheveux avec de l’eau tiède additionnée de vinaigre blanc. Celui-ci aura pour effet de resserrer les pores du cuir chevelu et d’achever de l’assainir. Je vous rassure : l’odeur de vinaigre disparaît une fois que les cheveux sont séchés.

Cheveux colorés

Dans ma vidéo ci-dessous, je vous donne des astuces complémentaires concernant la question des cheveux colorés … et quelle huile essentielle ajouter à votre préparation en fonction de la couleur de vos cheveux, que cette couleur soit naturelle ou volontaire.



Savez-vous qu’en choisissant l’huile essentielle d’Ylang Ylang de dōTERRA, non seulement vous vous garantissez de bénéficier d’une huile essentielle certifiée de qualité thérapeutique, et en plus vous apportez une contribution énorme aux communautés de cultivateurs malgaches de l’île de Nosy Be.

Grâce au programme Co-Impact Sourcing de dōTERRA, les cultivateurs et cueilleurs d’Ylang ylang ont pu sortir de la précarité et de l’insécurité financière (lien). De plus, une clinique de santé mobile a été mise en place par dōTERRA par le biais de sa fondation Healing Hands pour permettre aux familles malgaches d’avoir accès aux soins de santé au plus proche de chez eux.

À mes yeux, cela a toute sa valeur et fait toute une différence !

#gratitude #humanresponsability #commercesolidaireéquitable

By |2019-08-26T10:54:42-05:00août 6th, 2019|Beauté Bien-Être, Vie pratique|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]