Smoothie Rose Lavande

Smoothie Rose Lavande

Je ne suis pas une adepte des jus de fruits, trop riches en sucres. A contrario, j’aime beaucoup les « smoothies », ces boissons « onctueuses » (traduction du mot anglais « smooth ») à base de fruits frais et riches en vitamines et en fibres alimentaires si bonnes pour notre santé.

Pendant les beaux jours, je me régale à en préparer régulièrement avec les délicieux fruits de saison. Aujourd’hui, je vous présente un smoothie super riche en antioxydants, excellents pour notre santé cellulaire et cardiovasculaire… et parfait pour donner un coup de pouce dans la gestion du stress, quand on en a besoin. 🙂
Je l’agrémente d’une touche d’huile essentielle de Lavande vraie (lavandula angustifolia) tant pour lui apporter une douce note gustative que pour profiter des bienfaits de cette essence aromatique, reine de la relaxation et du bien-être.

Les ingrédients pour 1 verre :

  • 250 g de pastèque (melon d’eau) – j’ai pesé la tranche de pastèque avec la peau.
  • 70 g de fraises
  • 10 framboises
  • le jus d’un citron vert (lime)
  • une « trace » d’huile essentielle de Lavande vraie
  • une « larme » de sirop d’érable.

La préparation :
Ôtez la peau de la pastèque puis coupez-la en dés. Lavez et équeutez les fraises. Si elles sont grosses, coupez-les en deux.
Déposez la pastèque, les fraises, les framboises dans un blender, avec le jus de citron. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse.
Versez la préparation dans un verre, avec ou sans glaçons.
Déposez 1 goutte d’huile essentielle de Lavande vraie dans une cuillère à café. Faites « rouler » la goutte dans le fond de la cuillère, puis ôtez le surplus soit en le versant dans un autre récipient ou dans le creux de votre main (pour vous en appliquer ensuite sur les poignets, le cou ou encore le plexus solaire). Versez alors une « larme », c’est-à-dire une petite quantité de sirop d’érable dans la cuillère et faites également « rouler » ce sirop d’érable pour qu’il s’imprègne de l’huile essentielle. Ensuite, plongez la cuillère dans votre smoothie et remuez.
C’est prêt à déguster !

Souvent dans mes boissons, cocktails ou smoothies, je ne mets pas une goutte entière d’huile essentielle car ce serait trop puissant au niveau de l’arôme gustatif et donc pas agréable du tout à déguster. J’emploie alors la technique de la « trace » que vous pouvez visionner de manière plus concrète dans cette vidéo.

Il n’y a que pour les essences d’agrumes (citron, citron vert, orange, pamplemousse, mandarine …) que je vais utiliser 1 goutte pleine, voire davantage.
Ce sont celles aussi qui ne nécessitent pas obligatoirement d’être mélangées d’abord à un corps gras ou sirupeux pour être savourées dans une boisson.
C’est ce que je vous explique dans cette autre vidéo : CLIC.

Je vous souhaite de vous régaler !


Post-Scriptum : Vérifiez bien la qualité de vos huiles essentielles avant de les utiliser dans vos boissons et préparations culinaires, ou de les ingérer sous quelle que forme que ce soit. Beaucoup d’entre elles, et tout particulièrement la Lavande vraie (appelée aussi Lavande fine ou officinale) sont loin des critères de qualité qui offrent une sécurité complète pour une prise par voie orale.


By |2019-07-10T09:46:39-05:00juillet 5th, 2019|Ma Cuisine Vitalité, recette sucrée|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]