Smart & Sassy, le mélange métabolique qui fait toute une différence !

/, Vie pratique/Smart & Sassy, le mélange métabolique qui fait toute une différence !

Smart & Sassy, le mélange métabolique qui fait toute une différence !

Notre style de vie, notre rythme de vie, la consommation de produits alimentaires raffinés et/ou transformés, le stress, la sédentarité, nos habitudes alimentaires, etc, sont autant de facteurs qui influencent notre métabolisme et peuvent nous conduire à des situations de surcharge pondérale, de déséquilibres métaboliques (hypercholestérolémie, diabète de type 2), ou plus simplement à nous faire connaître des fringales ou à stocker de la cellulite, à avoir des difficultés à éliminer certaines surcharges … et tout cela peut également jouer sur notre humeur.

C’est fascinant d’observer à quel point l’aromathérapie peut nous venir en aide sur ces différentes problématiques. Surtout, surtout si on utilise son « super pouvoir » : la synergie.

Le « Mélange métabolique ».

C’est l’appellation générique qui a été donné à une synergie de dōTERRA dont le nom est Smart & Sassy (ou Slim & Sassy, selon les pays).

Mélange métabolique ?
Oui.
Parce qu’il est composé des huiles essentielles de Pamplemousse (Citrus paradisii), de Citron (Citrus limonum), de Menthe poivrée (Mentha piperita), de Gingembre (Zingiber officinale), et de Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) qui ont toutes des propriétés thérapeutiques avérées sur plusieurs aspects de notre métabolisme, que ce soit au niveau des lipides, de la réaction glycémique, de la gestion hépatique, etc.

L’huile essentielle de Menthe poivrée est une incontournable de la trousse d’aromathérapie familiale et ses champs d’application ainsi que ses propriétés thérapeutiques sont très très larges … et la recherche scientifique en dévoile encore d’autres. Ainsi, une étude parue en 2017 (1) a mis en lumière les effets majeurs de l’administration d’huile essentielle de Menthe poivrée en cas de diabète de type 2, permettant la réduction du taux de sucre sanguin et l’amélioration de la réaction insulinique. L’huile essentielle de Menthe poivrée est plus généralement réputée pour son action anti-inflammatoire intestinale qui la rend très indiquée sur les problématiques de la sphère digestive, de la simple indigestion au syndrome du côlon irritable.

De nombreux chercheurs se sont également penché sur l’influence des huiles essentielles de Cannelle (Cinnamomum cassia et Cinnamomum zeylanicum) sur le métabolisme des lipides et des glucides dans l’organisme. Aujourd’hui, il est clairement avéré que la Cannelle sous forme d’huile essentielle contribue à réguler le taux de glucose sanguin et à réguler l’insuline (3) , ainsi que dans la réduction de la glycémie à jeun (4). En outre, elle a un rôle antihyperlipidémique, c’est-à-dire qu’elle agit pour réduire ou contrer l’accumulation des lipides (des gras) dans le sang  permettant spécifiquement une réduction du taux de cholestérol total et du taux de triglycérides. (5)

L’huile essentielle de Gingembre, dont j’ai déjà parlé de manière détaillée dans un autre article de mon blog, est réputée pour ses bienfaits au niveau de la sphère digestive et pour son activité gastroprotectrice (6) outre ses propriétés anti-inflammatoires avérées. Elle va stimuler tout le métabolisme en étant également une tonique digestive qui opère une action bénéfique sur de multiples inconforts liés aux problématiques de digestion et assimilation.

Les essences d’agrumes, riches en limonène, sont toutes connues pour leurs bienfaits sur la sphère digestive. Parmi celles-ci, le Pamplemousse et le Citron s’avèrent particulièrement pertinents à utiliser dans le cadre d’un objectif de régulation du poids et des fonctions métaboliques liées à la surcharge pondérale ou des habitudes alimentaires inappropriées. Ainsi, l’on sait que l’influence des monoterpènes et notamment du limonène (composant biochimique majoritaire dans ces huiles essentielles) ont une influence positive sur le métabolisme des lipides et du glucose  et peuvent donc « avoir un potentiel pour le contrôle de l’obésité et du diabète sucré de type 2. » indique une étude parue dans Food Chemical en 2016. Trois ans plus tôt, une autre équipe de chercheurs avait travaillé sur l’action du D-Limonène dans le cadre du syndrome métabolique et avait conclu leurs recherches de la sorte – je cite –  » Nos données suggèrent que la consommation de d-limonène sous forme d’huiles essentielles peut être bénéfique pour les patients atteints de dyslipidémie et d’hyperglycémie et constitue un complément alimentaire potentiel pour la prévention et l’amélioration des troubles métaboliques. » (7) Autre aspect très apprécié du D-Limonène E : il présente en effet des effets anti-inflammatoires importants in vivo et in vitro, suggérant un rôle bénéfique du d-limonène en tant que complément alimentaire dans la réduction de l’inflammation de l’intestin. (8)

L’essence de Pamplemousse, outre ses vertus digestives et les propriétés reliées au D-limonène, est une bonne lipolytique qui est très appréciée dans les synergies pour agir sur la cellulite et le drainage lympathique. Elle est également une excellente alliée pour lutter contre les fringales et la boulimie.

L’essence de Citron est également très indiquée pour lutter contre les fatigues digestives, hépatiques (foie) et pancréatiques. C’est une douce détoxifiante qui active les fonctions métaboliques, qui protège le foie et qui est aussi bénéfique pour le drainage lymphatique et contre les indigestions.

Nous le voyons avec cette composition diversifiée d’huiles essentielles spécialement sélectionnées en fonction de leurs propriétés spécifiques et complémentaires les unes des autres, que nous avons affaire à une synergie de pointe en matière de régulation du métabolisme ; et avec de très belles perspectives d’utilisations tant en terme de prévention que d’action sur des problématiques individuelles, mineures ou plus marquées.

Un autre bénéfice que j’aime particulièrement signaler concernant Smart & sassy : son effet sur l’humeur ! Que ce soit de manière indirecte grâce à son action régulatrice de notre métabolisme ou de manière directe lorsqu’on l’emploie en olfaction ou en diffusion atmosphérique, Smart & Sassy nous donne la pêche ! Elle nous stimule sans nous exciter, elle nous réchauffe l’esprit et nous véhicule de la chaleur émotionnelle … ressources supplémentaires pour nous aider à mieux contrôler nos travers et déséquilibres alimentaires.


La synergie Smart & Sassy ne doit pas être l’excuse pour ne pas réviser son style de vie en vue d’améliorer tant sa silhouette que sa santé. Au contraire ! Le mélange métabolique sera d’autant plus efficace s’il est associé à des habitudes alimentaires saines allant du choix des aliments au fait de manger lentement en mastiquant bien (9),  et à de l’activité physique régulière, celle-ci jouant un rôle indéniable dans la prévention des pathologies métaboliques (10).  

La synergie Smart & Sassy est particulièrement indiquée pour :

* la réduction des fringales
* la boulimie
* l’hyperphagie (le fait de manger trop en quantité … sans pour autant être atteint de boulimie)
* la cellulite
* La surcharge pondérale et l’obésité
* la perte de poids
* le maintien d’un poids santé
* l’optimisation de l’élimination des surcharges lors l’activité physique

La synergie Smart & Sassy peut s’utiliser :

* en application topique : diluée de 10 à 50% dans une huile végétale pour application locale sur la cellulite ou les zones de surcharge, ou pour un massage de drainage lymphatique. (on ajoutera à ce moment-là de l’huile essentielle de Cyprès, de Patchouli ou de Vétiver).
* en diffusion atmosphérique : 3 à 5 gouttes dans un diffuseur à faire fonctionner pendant 15 minutes, pour limiter les fringales ou les rages alimentaires
* en olfaction, directement au flacon, pour freiner une envie de sucre
* par voie orale, à raison de 4 à 8 gouttes diluées dans un peu de miel ou de gel d’aloe vera puis mélangées dans 500 ml à 1 litre d’eau, à boire tout au long de la journée entre les repas, ou pendant une activité physique d’endurance.
* par voie orale, à raison de 2 gouttes dans une capsule végétale un peu avant les repas.
* par voie orale, pour parfumer un smoothie ou de délicieuses préparations culinaires santé, comme ce rouleau de printemps au jambon.

Précautions d’emploi avec la synergie Smart & Sassy  :

* les essences de Pamplemousse et de Citron sont photosensibilisantes : n’appliquez pas le mélange sur votre peau avant une exposition au soleil (12 heures de délai).
* la prise orale est déconseillée aux femmes enceintes ; et pas adaptée aux enfants de moins de 7 ans.
* On restreindra la prise orale quotidienne à des périodes de 3 semaines, puis arrêt 1 semaine. Attention au cumul, si vous prenez d’autres huiles essentielles par voie orale.
* faites un test de tolérance cutanée avant d’effectuer un massage.
* évitez une utilisation quotidienne non supervisée si vous êtes atteint d’hypertension majeure (l’huile essentielle de Menthe poivrée est hypertensive). 
* évitez d’en prendre le soir par voie orale ou de vous masser avec au moment du coucher si vous avez des problèmes de sommeil.

Smart & Sassy, c’est une synergie dont j’ai toujours un flacon disponible à la maison quand bien même je n’ai pas de problématique personnelle de surcharge pondérale ni de syndrome métabolique. Je l’utilise en cure, pour réguler mon rythme après une période d’incartades alimentaires (comme le temps de fêtes de fin d’année ou bien la saison des sucres au Québec …), ou encore ponctuellement lorsqu’un excès de stress me provoque des fringales , et puis assez régulièrement dans ma gourde lorsque je vais faire une randonnée en montagne ou une balade en raquette dans les bois l’hiver : j’aime vraiment la saveur ET l’effet de ma boisson qui devient énergisante naturellement ! Enfin, je l’intègre aussi dans mes soins corporels anti-cellulite, notamment mon gommage au marc de café (dont je dévoile la recette dans mon programme Peau d’Orange et Pulpe de Joie).



Références scientifiques :
(1) Abdellatief SA, Beheiry RR, El-Mandrawy SAM. Peppermint essential oil alleviates hyperglycemia caused by streptozotocin- nicotinamide-induced type 2 diabetes in rats. Biomed Pharmacother. 2017 Sep 12;95:990-999. doi: 10.1016/j.biopha.2017.09.020.
(2) Cappello G, Spezzaferro M, Grossi L, et al. Peppermint oil (Mintoil) in the treatment of irritable bowel syndrome: a prospective double blind-placebo controlled randomized trial. Dig Liver Dis. 2007;39(6):530-536.
(3) Li J, Liu T, Wang L, Et Al. Antihyperglycemic and antihyperlipidemic action of cinnamaldehyde in C57BLKS/J db/db mice. J Tradit Chin Med. 2012;32(3):446-452.
(4) Dugoua JJ, Seely D, Perri D, et al. From type 2 diabetes to antioxidant activity: a systematic review of the safety and efficacy of common and cassia cinnamon bark. Can J Physiol Pharmacol. 2007;85(9):837-847.
(5)  Liju VB, Jeena K, Kuttan R. Gastroprotective activity of essential oils from turmeric and ginger. J Basic Clin Physiol Pharmacol. 2015;26(1):95-103. 
(6) Tan X.C, Chua K.H, Ravishankar Ram M, et al. Monoterpenes: Novel insights into their biological effects and roles on glucose uptake and lipid metabolism in 3T3-L1 adipocytes. Food chem. 2016; 196:242-250.
(7) Jing L, Zhang Y, Fan S, et al. Preventive and ameliorating effects of citrus D-limonene on dyslipidemia and hyperglycemia in mice with high-fat diet-induced obesity. Eur J Pharmacol. 2013;715(1-3):46-55.
(8) d’Alessio PA, Ostan R, Bisson JF, et al. Oral administration of d-Limonene controls inflammation in rat colitis and displays anti-inflammatory properties as diet supplementation in humans. Life Sci. 2013;92(24-26):1151-1156.
(9) Zhu B , Haruyama Y , Muto T , et al . Association between eating speed and metabolic syndrome in a three-year population-based cohort study. J Epidemiol. 2015;25:332–6.doi:10.2188/jea.JE20140131.
(10) Lessard S., et al. Resistance to aerobic exercise training causes metabolic dysfunction and reveals novel exercise-regulated signaling networks. Diabetes. 2013;62: 2717–2727.


Seul votre médecin traitant est apte à établir un diagnostic de votre état de santé. Les conseils du présent site web sont fournis à titre informatif et ne constituent en aucun cas un diagnostic ni une prescription médicale.  Ils ne se substituent ni ne remplacent en aucun cas votre traitement médical qui ne doit pas être modifié sans l’avis de votre médecin. Les huiles essentielles, les compléments nutritionnels et autres produits naturels cités ne remplacent en rien les médicaments qui vous ont été prescrits; si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin traitant.

By |2019-11-14T17:05:57-05:00novembre 14th, 2019|Aromathérapie, Vie pratique|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]