Saumon snacké pommes & canneberges, HE de romarin

//Saumon snacké pommes & canneberges, HE de romarin

Saumon snacké pommes & canneberges, HE de romarin

Cela ressemble plus à un plat d’automne, mais avec les saisons qui se jouent de nous, on en devient tout mêlé, sens dessus dessous, alors on nous aussi on n’en fait qu’à notre tête et selon nos envies de l’instant, et na !

Pour la petite histoire de cette recette, j’avais un gros bocal de choucroute dans le réfrigérateur. Nous l’avions ouvert pour nous préparer des hot dogs maison : une belle baguette tradition croustillante de chez l’artisan boulanger, des saucisses italiennes de veau au basilic de chez l’artisan charcutier, de la moutarde fine de Dijon, et de la choucroute (parce que pour moi, un hot dog sans choucroute c’est comme des profiteroles sans sauce au chocolat : imparfait).
Bref ! j’avais un gros bocal de choucroute entamé dans le réfrigérateur, et je me demandais : qu’en faire ? Pas envie de le manger avec de la viande et de la charcuterie. Je me suis alors rappelé les choucroutes de la mer que ma mère nous préparer de temps en temps, avec de beaux morceaux de saumon. Et justement, notre poissonnier en avait eu un arrivage. Puis il restait une pomme dans la corbeille à fruits, et là, c’est le souvenir d’une recette québécoise de poulet à l’érable, aux pommes et aux canneberges qui est revenu à ma mémoire.
Il n’en fallait pas plus pour me lancer dans une improvisation culinaire telle que j’en raffole !
Et la bonne nouvelle, c’est que mon cher et tendre a raffolé de ce plat … tout comme moi. Heureux mariage ! (le nôtre … hi hi hi … et celui des ingrédients de la recette !)

La Recette

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 pavés de saumon de 150 g environ
  • 1 belle pomme (type Mc Intosh)
  • 300 g de choucroute
  • 1 douzaine de canneberges séchées
  • 1 petite échalote française
  • 25 cl de jus de pomme
  • 1/2 cuillerée à café de fécule de maïs
  • sel et poivre du moulin
  • huile d’olive
  • huile essentielle de romarin (rosmarinus officinalis)

Ma préparation :
Épluchez puis émincez l’échalote en lamelles. Faites de même avec la pomme. Hachez les canneberges grossièrement.
Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle, et à feu vif, faites saisir les pavés de saumon côté chair jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez-les de la poêle puis réservez-les. Dans la même poêle, à feu modéré, faites revenir l’échalote, les canneberges et les lamelles de pommes, en salant légèrement puis en poivrant généreusement. Versez ensuite le jus de pomme et faites chauffer à feu vif pendant 3 minutes. Réduisez de nouveau le feu, et déposez les pavés de saumon dans la sauce. Laissez cuire 4 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps, faites cuire la choucroute dans un cuit-vapeur pendant 8 minutes également.
Dans un petit bol, versez la fécule de maïs, et prélevez 2 cuillerées à soupe de sauce pour délayer la fécule. Déposez une goutte d’huile essentielle de romarin dans une cuillère à café et faites « rouler » la goutte dans le fond de la cuillère pour la badigeonner, puis laissez tomber la goutte hors de la cuillère. Remplissez alors cette cuillère d’huile d’olive et délayez dans le mélange sauce-fécule en raclant bien le fond de la cuillère. Puis incorporez le mélange dans la poêle et remuez.
Dressez les pavés de saumon dans les assiettes, tout en laissant la poêle sur le feu pour faire épaissir la sauce. Ajoutez la choucroute. Répartissez les lamelles de pommes et canneberges par-dessus, puis nappez de sauce.
Bon appétit !

J’aime énormément cuisiner les fruits dans les plats salés. Et cette alliance de la pomme avec le saumon et choucroute offre une belle danse de textures et surtout de variations dans les saveurs, douces, acidulées, fondantes, fermes …

C’est important de bien doser l’huile essentielle de romarin. Son goût puissant pourrait vite venir écraser tous les autres et déséquilibrer ce plat, le rendre même immangeable. Aussi, je vous recommande de bien suivre ma technique de la « goutte qui roule » , et dites-vous qu’il vaut mieux ne pas mettre assez d’huile essentielle que trop.

Ce qui m’a beaucoup plu également c’est la facilité et la rapidité d’exécution de la recette : je l’ai intégrée dans mon cahier « Délices Express ». 🙂

J’espère que vous apprécierez autant que nous !

By |2019-03-19T23:16:40-05:00mars 23rd, 2019|Ma Cuisine Vitalité|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]