Rouleau de printemps au jambon

Rouleau de printemps au jambon

Avec nos rythmes de vie parfois/souvent à 100 à l’heure, ou tout simplement en raison de nos déplacements qu’ils soient professionnels ou pour le plaisir, chez nous, nous avons souvent à opter pour une « boîte à lunch ». Sandwiches ou salades sont majoritairement les deux grandes composantes de nos repas à emporter. Aussi, parfois j’apprécie beaucoup de varier, sans sacrifier jamais à la qualité nutritionnelle et gustative de nos lunchs nomades. Pour cela, le rouleau de printemps est une belle option à notre disposition !

Ce que je trouve super avec le concept du rouleau de printemps, c’est qu’il est déclinable à l’infini. Si on prend du recul par rapport à la tradition culinaire asiatique qui nous l’a transmis, c’est une sorte de sandwich dans lequel le pain est remplacé par une galette de riz. On obtient alors une version plus légère et sans gluten que l’on peut garnir avec tout ce qui nous passe par la tête … ou simplement les disponibilités du garde-manger !

Pour cette fois-ci, je suis partie sur une version au jambon, avec une sauce façon tatziki … et parce que j’étais en plein dans ma première session collective de mon programme POP, je l’ai parfumé avec une synergie aromatique appelée Smart & Sassy ou Slim & Sassy (suivant les régions du monde). Cela lui apporte une saveur tout à fait originale et très rafraîchissante grâce à la pointe d’agrumes et la touche de menthe contenues dans cette synergie d’huiles essentielles.

Ingrédients pour 4 rouleaux de printemps (2 personnes)

  • 4 galettes de riz taille moyenne
  • 2 tranches de jambon
  • 5 cuillerées à soupe de fromage blanc ou yogourt grec
  • 1 petit concombre libanais
  • 2 feuilles de menthe fraîche
  • un peu de jus de citron
  • 2 tiges d’oignons verts
  • 2 petits carottes nantaises
  • 1/2 poire bien mûre
  • quelques lamelles d’oignons rouges
  • sel et poivre du moulin, huile d’avocat ou d’olive
  • 2 gouttes d’huile essentielle Smart & Sassy.

Ma préparation

Pour le tatziki : pelez le concombre (sauf s’il est bio) et taillez-le en tout petits dés. Mélangez-le au fromage blanc ou yogourt grec, avec un peu de sel et de poivre. hachez finement les feuilles de menthe, et ajoutez-les dans le fromage blanc avec 1 cuillerée à soupe de jus de citron. Mélangez le Smart & Sassy à une demie cuillerée à café d’huile d’avocat ou d’olive, puis incorporez-le dans la préparation du tatziki. Mélangez bien le tout et réservez.
Tranchez la poire en lamelles. Coupez le jambon en deux. Pelez et râpez les carottes.
Versez de l’eau chaude (mais pas bouillante) dans un plat creux et humidifiez les galettes de riz, une par une.
Disposez la tranche de jambon sur une moitié de la galette de riz, puis placez par-dessus une rangée de tatziki, une rangée de poires, une rangée d’oignons verts et une autre d’oignon rouge, en terminez par une rangée de carottes râpées. Repliez la galette de riz en la roulant sur elle-même tout en serrant bien autour de la garniture. Une fois roulée, repliez les côtés de la galette de riz.
Procédez de même avec les autres galettes de riz.
C’est prêt !

Pour la technique du roulage du rouleau de printemps, je vous suggère cette vidéo très bien faite (le roulage à partir de la minute 3’05), grâce à laquelle vous aurez également une recette beaucoup plus traditionnelle de rouleau de printemps ! CLIC

Bonne dégustation et … soyez à l’aise de me laisser un commentaire pour me faire part de vos impressions après avoir testé cette recette !


Le mélange prêt à l’emploi Smart & Sassy / Slim & Sassy est une synergie aromatique spécialisée dans le soutien du métabolisme : elle aide à la gestion des fringales, à la gestion du poids, à la régulation des sucres et graisses dans le sang, etc. Je l’apprécie beaucoup aussi dans ma pratique sportive pour me donner un coup de fouet et favoriser une meilleure élimination.


About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]