Riz au lait, au kéfir et à l’huile essentielle de Cannelle

/, recette sucrée/Riz au lait, au kéfir et à l’huile essentielle de Cannelle

Riz au lait, au kéfir et à l’huile essentielle de Cannelle

J’adore le riz au lait. C’est un souvenir d’enfance dont la saveur et la texture viennent toujours m’offrir une grande sensation tant de gourmandise que de réconfort.

J’adore le riz au lait. Mais j’en mange rarement. Sa charge glycémique est importante, et bien que j’ai aucun problème de diabète et parce que je n’ai nul envie de me diriger vers cela, je suis vigilante sur ma consommation d’aliments et de repas à forte charge glycémique. Je m’en offre … seulement de manière occasionnelle.

Imaginez donc alors à quel point je me délecte de ce riz au lait quand je m’accorde ce plaisir !

Dernièrement, j’en ai préparé une nouvelle variante, pour mon petit-déjeuner cette fois-ci. Et comme je suis dans une période où je bois un peu plus de kéfir qu’à l’ordinaire, j’ai tout simplement eu l’idée d’associer les deux : j’ai tellement aimé le résultat !

Sans plus attendre, voici la recette :

Riz au lait, kéfir, fruits frais et HE de cannelle.

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 50 de riz rond (type arborio)
  • 500 ml de lait d’amandes
  • 1 grosse pincée de curcuma
  • 10 cl de kéfir
  • 2 cuillerées à café de sirop d’érable
  • 1 goutte d’huile essentielle de cannelle de Chine (cinnamomum cassia)
  • 1 cuillerée à soupe de graines de courge
  • Fruits frais au choix, de préférence 3 variétés différentes.

Ma préparation :

Rincez le riz puis égouttez-le bien.
Dans une casserole, faites chauffer le lait d’amandes jusqu’à ce qu’il débute l’ébullition.
Versez le riz dedans, puis mélangez bien et réduisez à feu très doux pendant 20 à 30 minutes. Lorsque le riz affleure le lait, stoppez la cuisson et laissez reposer.
Mélangez la goutte d’huile essentielle de cannelle au sirop d’érable, puis incorporez dans le riz ainsi que le curcuma, en mélangeant bien. Laissez tiédir ou refroidir.
Répartissez le riz au lait dans deux assiettes creuses, puis versez le kéfir dessus. Disposez ensuite les graines de courge et les fruits frais coupés.
Bonne dégustation.

Lorsque j’ai l’idée de le déguster au petit-déjeuner, je prépare le riz au lait la veille pour me faciliter la tâche le lendemain. Parfois, je mixe un fruit, par exemple de la mangue, et je le mélange au kéfir avant d’en imbiber le riz au lait. Lorsque je le mange au petit-déjeuner, je prends soin d’y ajouter une portion de protéines afin de tempérer la réaction glycémique dans mon corps : associer glucides et protéines est bénéfique pour éviter les pics de glycémie, or le riz au lait à un IG plutôt élevé (raison pour laquelle sa consommation doit rester occasionnelle).


Si je prépare le riz au lait pour un dessert, en ce cas, je raffole de le manger légèrement tiède. Et quitte à se faire super plaisir, j’y ajoute des fruits secs et des noix ; ou bien je le cuit avec beaucoup de vanille et des zestes d’agrumes.
Roooohhhh la la ! ça me donne de nouveau envie d’en manger !!!


By |2019-05-16T15:18:12-05:00mai 16th, 2019|Ma Cuisine Vitalité, recette sucrée|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]