Ricotta exotique à l’essence d’orange

/, recette sucrée/Ricotta exotique à l’essence d’orange

Ricotta exotique à l’essence d’orange

Parfois, il me prend des envies de desserts et douceurs … mais aucune envie de rester en cuisine pendant des heures !
Et dans ces cas-là, avoir des huiles essentielles dans sa cuisine est un grand atout car cela permet d’improviser un petit quelque chose qui fera un grand effet gustatif, avec tant de facilité que c’est un jeu d’enfant fort plaisant.

Hier, dimanche, ce fut le cas. Nous nous étions régalés d’un traditionnel carry porc petits pois, spécialité de chez moi (l’île de La Réunion), quand nous nous sommes dits que ce serait bien agréable d’achever notre déjeuner dominical sur une touche sucrée.

Qu’à cela ne tienne ! j’ai vite filé en cuisine et moins de 10 minutes plus tard, nous étions de nouveau attablés à déguster un délicieux dessert plein d’exotisme.

Quelques ingrédients simples et sains …

L’occasion pour moi de vous rappeler quelques-unes des règles bonnes à respecter lorsque l’on cuisine avec les huiles essentielles. 🙂

1/ Toujours vérifier auparavant si l’huile essentielle que l’on s’apprête à utiliser peut s’ingérer par voie orale.
Et si vous êtes un.e de mes client.e.s dōTERRA, vous pouvez alors vous référer à votre Guide Vita que je vous ai remis.

2/ Toujours mélanger l’huile essentielle dans un corps gras (huile végétale, beurre, jaune d’oeuf, crème fraîche, yogourt, …) ou sirupeux (miel, sirop d’érable, sirop d’agave, …) avant de l’incorporer à votre recette.

3/ Ne jamais verser l’huile essentielle directement dans la préparation …car s’il en tombe 3 gouttes au lieu d’une, vous serez bon pour tout mettre à la poubelle car ce sera immangeable ou alors vous serez contraint.e de tripler les quantités de tous les autres ingrédients … et donc d’inviter un régiment à souper ! La règle : on utilise un petit ramequin ou une cuillère qui servira de contenant pour mélanger l’huile essentielle avec le corps gras ou sirupeux, avant de les verser dans la préparation.

4/ On dose l’huile essentielle avec une grande parcimonie : une goutte à la fois … voire moins. Croyez-moi, cela m’est arrivé de ruiner un plat parce que je n’ai pas été assez vigilante.

Il est temps de dévoiler ma recette express et délicieuse !

  • Voici les ingrédients pour 4 personnes :
  • 1 mangue fraîche.
  • 280 g de ricotta
  • 2 à 3 dattes medjool dénoyautées
  • 3 cuillerées à café de miel (miel de sarrasin pour moi)
  • 1 belle poignée de pistaches
  • 6 à 8 gouttes d’essence d’orange (citrus sinensis)

Ma préparation :

Hachez les dattes grossièrement.
Concassez les pistaches.
Pelez la mangue et tranchez-la en lamelles épaisses.
Dans un ramequin, versez l’huile essentielle d’orange, puis ajoutez le miel et mélangez bien.
Déposez la ricotta dans un grand bol, ajoutez-y les dattes, les 2/3 des pistaches, et 2 cuillerées à café de miel parfumé.
Mélangez bien le tout, puis répartissez dans des petits bols ou ramequins. Dressez les lamelles de mangue, parsemez avec le reste de pistaches, puis répartissez le reste de miel entre chaque portion de ricotta.
Servez aussitôt. Régalez-vous !

Ricotta exotique à l’essence d’orange

Note : peut-être avez-vous tiqué parce que j’ai utilisé le terme « essence d’orange » ?
En fait, techniquement parlant, il n’y a pas d’ « huile essentielle » d’orange car le terme « huile essentielle » ne s’applique que lorsque l’extrait végétal est obtenu par distillation à vapeur douce. Or pour les agrumes tels que citron, orange, mandarine rouge, lime, etc ; il n’y a pas eu de distillation mais extraction à froid à partir du zeste du fruit. On parle alors d' »essence » et non d’huile essentielle … même si c’est ce terme-là qui est utilisé dans le langage courant. 🙂


Je vous souhaite de savourer ce dessert autant que nous l’avons apprécié !

By |2019-03-11T11:37:31-05:00mars 11th, 2019|Ma Cuisine Vitalité, recette sucrée|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]