Recette cocooning de pâtes au pesto, kale, avocat et huile essentielle de basilic

/, recette salée/Recette cocooning de pâtes au pesto, kale, avocat et huile essentielle de basilic

Recette cocooning de pâtes au pesto, kale, avocat et huile essentielle de basilic

Ma petite nièce Lucie, du haut de ses 4 ans et demi, pourrait avoir l’adage suivant :

« Si tu as un bobo, mange des spaghetti bolo. Si tu as du chagrin, prépare des macaronis en gratin. Si la vie est injuste, des coquillettes au jambon déguste. Si tu es kré fatiguée, y a pas mieux que les crozets.»

Bref ! pour ma petite nièce Lucie, rien de tel qu’une bonne assiette de pâtes pour se réconforter et retrouver le sourire. C’est l’aliment magique ! On y ajoute une dose de câlins et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, même si la minute d’avant c’était la crise sur les ondes !

J’aime beaucoup les pâtes ; je leur reconnais de nombreuses qualités dont celle d’une personnalité multiple qui s’accommode de bien des univers différents et qui accommode bien des envies bigarrées : simplicité et convivialité ; réconfort et cocooning ; distinction et raffinement ; délicatesse et romantisme. Des gros éclats de rire d’une soirée entre amis ; des conversations posées d’un dîner chic ; du brouhaha du plateau télé solitaire ; des discussions bruyantes d’une grande tablée familiale ; des murmures précieux d’une soirée en amoureux ; de la nappe blanche et couverts en argent d’un restaurant étoilée ; du carnage de sauce tomates du petit bout d’chou aspirant ses premiers spaghettis ; de la table en bois dans la cuisine rustique ; de tous les parfums cuisinés et apprêtés avec amour.

Les pâtes, c’est la variation infinie de la vie dans toutes ses dimensions, sans cesse rejouée, renouvelée, inspirée, partagée.

Je ne suis pas une grande mangeuse de pâtes, même si je les apprécie et que j’apprécie encore plus tout ce qu’elles nous offrent en matière de goûts et de moment à vivre. Culture oblige peut-être, moi, c’est le riz et les lentilles qui ont ma faveur ! Pas Réunionnaise pour rien, la fille !

Les pâtes, je les préfère au blé complet … voire pas au blé du tout ! Et là, les puristes lèvent les yeux au plafond et prient la Sainte Mère de me faire retrouver la raison ! hi hi hi ! J’aime les pâtes au sarrasin, à la farine de quinoa ou de pois chiches, les pâtes de riz, les vermicelles de soja, les tagliatelles de konjac. Quoi ??? « Mais c’est même pas des pâtes, ça ! » manquent de s’étrangler certains.

Néanmoins, il y a des fois, où j’ai vraiment vraiment très envie d’un bon plat de pâtes riche, généreux, réconfortant … et quand c’est ça, ça veut dire des pâtes avec beaucoup de fromage, car ça, le fromage c’est un de mes pêchés mignons. J’en suis accro !

Alors, il y a quelques semaines de cela, j’étais dans une de ces envies de pâtes, alors je dis à mon mari : « je fais des pâtes ce midi, ça te va ? ». Pou lui, c’est sûr que les pâtes sont toujours les bienvenues ! Il est Québecois de père Italien !

J’avais une idée qui me trottait dans la tête depuis 2 – 3 jours, alors zou ! en cuisine, et en deux temps trois mouvements, le temps que les pâtes cuisent, al dente bien sûr ! le déjeuner était prêt.
Je l’apporte à table, et là, mon cher époux regarde son assiette : « oh la la … des pâtes à la Nathy, ça ! » Je traduis : « pas du tout des pâtes classiques, et il n’y a même pas de sauce tomates » ! J

Il goûte … « Mmmmmhhhhhh … très étonnant. Mais très bon. Vraiment original. » et après sa troisième bouchée : « en vrai, je dois dire que c’est délicieux. Mais tu es quand même bizarre de mettre de l’avocat dans des pâtes. » Et moi, j’éclate de rire.
Mon cher et tendre époux est très classique dans ses goûts culinaires, et il a épousé une femme qui ne cesse de bousculer ses papilles et révolutionner ses idées établies sur la cuisine … heureusement, il paraît que ça fait son bonheur !

Alors, voilà mon plat de spaghetti, que j’ai voulu gourmand à souhait, très réconfortant, avec de la verdure, et une délicieuse touche de basilic qui vient tonifier l’ensemble.

Spaghetti au pesto, kale, avocat et huile essentielle de basilic

Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 160 g de spaghettis au blé complet
  • 1 petite échalote française
  • 3 cuillerées à soupe bombées de fromage à la crème (type Philadelphia)
  • 3 grosses cuillerées à soupe de pesto
  • 1 belle poignée de chou kale
  • 1/2 avocat (ou 1 entier selon la taille de l’avocat)
  • 1 goutte d’huile essentielle de basilic exotique
  • 1 cuillerée à soupe de pacanes (noix de pécan)
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • Poivre du moulin

Ma préparation :
Faites cuire vos spaghetti au blé complet jusqu’à ce qu’elles soient « al dente » (vérifiez le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâtes).
Pendant ce temps, épluchez et ciselez finement l’échalote. Faites-la revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Quand l’échalote commence à se colorer, ajoutez le fromage à la crème et faites-le fondre à feu doux en remuant.
À l’aide d’un couteau, hachez le chou kale.
Pelez l’avocat, ôtez le noyau et coupez le en cubes.
Réservez de côté 1 cuillerée à café de pesto dans laquelle vous incorporez l’huile essentielle de basilic exotique en mélangeant bien. Ajoutez le reste de pesto (pas celui dans lequel il y a l’HE de basilic) dans la poêle avec le fromage à la crème avec le chou kale, et faites cuire 1 à 2 minutes, puis ajoutez les cubes d’avocat et prolongez la cuisson 1 minute. En dernier lieu, et hors du feu, ajoutez que la cuillerée de pesto à l’HE de basilic.
Égouttez les spaghettis, remettez-les dans la marmite de cuisson et hors du feu, versez la préparation au pesto dans les pâtes, puis mélangez bien – mais délicatement pour ne pas écraser l’avocat.
Dressez dans les assiettes de service, saupoudrez d’un peu de poivre et parsemez de pacanes.

À taaaaable !

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter encore du parmesan râpé ou en copeaux.

Si vous souhaitez télécharger la recette au format PDF, cliquez ICI.

Découvrez « Ma Cuisine Vitalité aux Huiles Essentielles » spécial anti stress.

Des recettes simples, gourmandes, parfumées ET santé pour (se) faire plaisir et devenir plus zen ! Et aussi des astuces détente grâce aux huiles essentielles. Le tout dans un E-book pratique et convivial.

Cliquez sur l’image pour recevoir gratuitement cet E-Book directement dans votre boîte de courriels.

Cliquez ici pour recevoir l'e-book gratuit

Un régal ! … Par contre, ce n’est vraiment pas le genre de pâtes que ma Lucie chérie dévorera : beaucoup trop de vert dedans !

En revanche, ma grande sœur Kiki, a raffolé de ce plat ; et ça me fait très très plaisir. J’espère que vous aussi prendrez autant de plaisir à déguster ces pâtes !

Jetons un œil – ou plutôt un regard, parce que l’œil peut encore servir ! – sur les valeurs nutritionnelles de cette recette – pour une portion de 180 g :

Énergie : 450 kcal Protéines : 9,6 g
Indice PRAL :   0,3 Glucides : 33 g
Charge glycémique : 10,2 Lipides :   32,6 g
Rapport W6/W3 : 6,8      Dont Oméga-3 : 0,6 g
Fibres : 4,5 g
Principales vitamines : A, E, C, B1, B2, B6, B9
Principaux minéraux : Calcium,magnésium, potassium, zinc, cuivre, manganèse, sélénium

 

 

Si d’ordinaire, je suis plutôt adepte des recettes santé ; dites-vous bien que celle-ci ne l’est pas complètement; même si elle se compose de bons aliments comme le chou kale, ou l’avocat, etc, et qu’elle offre plusieurs intérêts sur le plan nutritionnel.
Mais la grande quantité de fromage fait qu’elle est riche en acides gras saturés. Donc, c’est un plat qu’il vaudra mieux manger en éviter d’autres sources de gras saturés sur les autres repas de la journée, et on zappera aussi le dessert au chocolat après ces pâtes pour préférer une belle salade de fruits, par exemple.
D’autre part il sera également préférable de déguster ces pâtes le midi, et non le soir : le fromage est un aliment qui requiert beaucoup de temps pour être digéré ; de ce fait, il va solliciter le système digestif une bonne partie de la nuit et ce n’est guère positif. Outre que l’on doit aussi éviter de consommer des gras saturés le soir car cela complique aussi la digestion et donc risque de passer une mauvaise nuit.
Alors, oui, il existe d’excellentes huiles essentielles pour soulager les lourdeurs digestives – j’en ai parlé dans mon Aroma Live du 13 octobre – mais ce n’est pas une raison, n’est-ce pas ?! Autant éviter de s’auto-maltraiter quand on peut !

On touche là d’ailleurs un aspect qui rend particulièrement intéressant l’intégration de l’huile essentielle de basilic exotique dans cette recette. En effet, entre autres vertus, le basilic exotique est un excellent tonique digestif couplé à un puissant antispasmodique. Il va donc agir fort efficacement sur les difficultés digestives, les nausées, l’aérophagie, les spasmes digestifs, les indigestions. Par ailleurs, en tant que stimulant hépatobiliaire, il va soutenir l’action du foie dans la digestion des acides gras de ce plat de pâtes.

N’est-elle pas fort sympathique, la petite astuce gourmande ?!

Je vous souhaite une excellente dégustation et vous invite à partager vos impressions sur cette recette en me laissant un commentaire.

Avec Bienveillance,

Nathy

« Dans une casserole, il y a un désordre apparent. Mais si on tire sur un spaghetti, on peut le suivre du début jusqu’à la fin. »
(Kjell Nordstroem).

Nom commun : basilic exotique ou basilic tropical

Nom latin : Ocimum basilicum ssp basilicum

Famille botanique : Lamiacées

Partie distillée : Plante (sommités fleuries)

Origine : Asie, notamment Vietnam

Composés chimiques principaux : Phénol methyl-ether : methyl chavicol.

Contre indications :
– Dermocausticité , à ne pas utiliser pure sur la peau mais diluée à maximum 20% dans de l’huile végétale.
– Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 3 ans.

By |2018-06-26T11:37:44-05:00novembre 6th, 2017|Ma Cuisine Vitalité, recette salée|1 Comment

One Comment

  1. Joan Leclerc février 2, 2019 at 2:59 - Reply

    Merci pour les infos sur le fromage. Ça explique bien des nuits difficiles.

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]