Recette anti coup de blues – gâteau de bananes à la bergamote (sans gluten)

/, recette sucrée/Recette anti coup de blues – gâteau de bananes à la bergamote (sans gluten)

Recette anti coup de blues – gâteau de bananes à la bergamote (sans gluten)

Il y a des moments où c’est dans l’ennui que l’on trouve l’inspiration.

Ce fut typiquement le cas pour ce gâteau. Une morne journée grise et froide, où notre programme du jour avait été annulé en raison d’une bordée de neige. J’étais en panne de lecture légère et divertissante, et n’avais pas la moindre envie de me caler devant Netflix. Et puis, j’avais besoin de réconfort. En farfouillant dans mes huiles essentielles, le flacon d’essence de bergamote se retrouve dans ma main … Mmmmm … une jolie essence aromatique qui sait y faire contre les coups de blues. Je la hume et la respire … et j’ai les papilles qui se mettent à frétiller au souvenir de ces délicieuses confiseries que je dégustais lors des mes années estudiantines en Lorraine : les fameuses Bergamotes de Nancy. Je me souviens même d’une succulente glace à la bergamote que je savourais parfois au retour du printemps. La bergamote, elle donne un avant-goût des beaux jours ; sûrement parce que cet agrume est originaire de la Calabre ! Mais, me direz-vous peut-être, si elle est sicilienne, comment se fait-il que ce soit une spécialité de l’Est de la France ? Excellente question, les amis ! C’est grâce au jeu des trônes. Et je ne parle pas des querelles entre les Stark et les Lanister , mais des monarchies européennes. À partir du XVIème siècle, les Ducs de Lorraine furent liés par mariage à la famille grand-ducale des Médicis et un chemin de pèlerinage menait d’Italie jusqu’à la Basilique Saint-Nicolas de Port près de Nancy, érigée par le Duc de Lorraine René II et des convois de bergamotes accompagnaient les pèlerins venus adorer une relique de Saint Nicolas entreposée dans ladite basilique.
C’est donc ainsi que deux siècles plus tard, la seule confiserie de France protégée par un IGP (Indication Géographique Protégée) verra le jour au coeur de la Lorraine.

Mais pour en revenir à ma journée à moi, ces réminiscences me mirent en appétit et en envie de cuisiner. Je continuais donc de farfouiller, mais cette fois-ci dans le garde-manger pour ramasser ce qu’il y avait de disponible. Et c’est ainsi qu’ayant rassemblé quelques ingrédients, je me fis une joie de confectionner ce gâteau de bananes, raisins et bergamote. Improvisation totale, donc … et qui eut un franc succès, j’ai même eu droit à quelques reproches que j’aurai dû faire un gâteau plus gros ! 🙂

Et si on se mettait aux fourneaux ?

LA RECETTE : GÂTEAU DE BANANES AUX RAISINS ET À L’ESSENCE DE BERGAMOTE.

Ingrédients pour 8 personnes :

3 bananes bien mûres
¾ tasse de farine de riz complet (riz brun)
¼ tasse de fécule de maïs
½ tasse de sucre complet (muscovado ou rapadura)
1 œuf
30 ml d’huile d’olive
2 poignées de cerneaux de noix de Grenoble
2 cuillerées à soupe de raisins secs blonds
2 cuillerées à soupe de rhum
1 cuillerée à café de bicarbonate alimentaire (baking soda)
le zeste d’un citron vert (lime)
1 pincée de sel
2 gouttes d’essence de bergamote

note : 1 tasse = 250ml

Ma préparation :

Préchauffez le four à 180°C ou 350°F.
Dans un petit bol, faites macérer les raisins secs dans le rhum.
Dans une jatte, fouettez ensemble le sucre et l’œuf jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume.
Tranchez les bananes en fines rondelles et ajoutez-les dans le mélange, puis écrasez copieusement.
Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le zeste de citron vert, l’huile essentielle de bergamote et mélangez de nouveau.
Incorporez peu à peu, sans cesser de mélanger la farine de riz et la fécule de maïs, puis ajoutez les raisins et le rhum, le bicarbonate et le sel, ainsi que les noix de Grenoble.
Mélangez bien l’ensemble.
Graissez légèrement un moule à cake et versez-y la pâte à gâteau.
Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson.
Plantez une pointe fine : si elle ressort sèche, c’est prêt.
Laissez tiédir avant de démouler, puis dégustez avec une tasse de thé.

L’essence de bergamote apporte un parfum indéniable à ce goûter et se marie fort bien à la banane. On a là un bon cake réconfortant et gourmand, avec 3 ingrédients clés anti coup de blues : la bergamote, la banane et noix. La noix parce qu’elle est riche en oméga-3, la banane en raison de son grand apport en magnésium, et la bergamote grâce à sa concentration en acétate linalyle, molécule naturelle aux propriétés spasmolytiques, calmantes, anti-inflammatoires et antalgiques.  En synergie avec d’autres molécules qui la composent, l’essence de bergamote est ainsi une grande relaxante du système nerveux central.
Sur un tout autre plan, elle est également réputée pour son action sur les colites, les digestions difficiles, les pertes d’appétit ; mais aussi au niveau dermatologique pour réguler les séborrhées (production anormale, excessive de sébum), certaines formes d’eczéma et de psoriasis ainsi que d’acné.

Du fait de la finesse de son odeur hespéridée, la bergamote a acquis une réputation mondiale et entre dans la composition, comme note de tête, de nombreux parfums prestigieux. Exemple : La Nuit de l’Homme, signé Yves Saint-Laurent … et qui parait-il, fait partie du Top 5 des parfums masculins que les femmes préfèrent. Mais ce serait Guerlain qui le premier, en 1925, aurait introduit la bergamote dans un des ces parfums qui deviendra tout simplement mythique : Shalimar !

Avec ce gâteau tout à la fois parfumé, moelleux et croquant, je vous souhaite une délicieuse découverte.

Nathy.

PS : vous souhaitez vous procurer l’huile essentielle de Bergamote (citrus bergamia) de qualité thérapeutique que j’utilise et recommande ? Cliquez ici.

Je vous remercie de respecter le temps, l’amour, l’intention, l’argent, les essais parfois nombreux, l’inspiration créative, la réflexion souvent longue, la recherche nutritionnelle et la quête du goût que j’ai déployés dans l’élaboration de cette recette. Si vous souhaitez la partager à vos amis, sur un blog ou sur les réseaux sociaux, prenez soin s’il vous plaît d’en citer la créatrice et d’y intégrer le lien de ce blog. Merci.

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
By |2019-09-16T18:34:56-05:00juin 20th, 2018|Ma Cuisine Vitalité, recette sucrée|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]