Recette anti cholestérol – aubergine farcie aux lentilles (vegan et sans gluten)

/, recette salée/Recette anti cholestérol – aubergine farcie aux lentilles (vegan et sans gluten)

Recette anti cholestérol – aubergine farcie aux lentilles (vegan et sans gluten)

Une recette anti-cholestérol ?
Mais pourquoi donc ?
Et pourquoi pas !
Et parce que c’est tout simplement … BON.

Et parce qu’elle va tout simplement plaire aux amateurs d’aubergines et de saveurs indiennes. Personnellement, je raffole de l’aubergine, et pendant la saison, j’en fait des cures ! je suis capable d’en manger tous les jours tellement il y a de délicieuses manières de les accommoder. Mes préférées : en ratatouille, en sauce à spaghettis, en moussaka végétarienne, en « rougail bringelles » – spécialité de chez moi à l’île de La Réunion -, en caviar à tartiner ou pour faire une trempette de légumes, panées à l’italienne, ou en beignet à l’indienne. En fait, je crois que quelle que soit la manière de la cuisiner … j’AIME l’aubergine !

Et l’aubergine est un excellent légume du point de vue nutritionnel : il nous procure une belle quantité de fibres solubles (2,5 g pour 100g) bénéfiques pour le transit intestinal et la santé du microbiote, il est à faible indice glycémique et à charge glycémique basse également ce qui est fait un allié santé et minceur de premier ordre. Peu calorique, il faudra cependant veiller à la manière de la cuisiner car l’aubergine absorbe goulûment les huiles. Dans ce cadre d’une recette hypocholestérolémiante, le mode de cuisson à privilégier est la vapeur ou l’étuvée, comme c’est le cas dans la recette que je vous propose aujourd’hui.
Parmi les autres atouts de l’aubergine, un effet diurétique, une action qui favorise la réduction de l’hypertension, et enfin son pouvoir à faire diminuer le « mauvais » cholestérol.
C’est sa grande concentration en antioxydants qui procure à l’aubergine sa capacité à neutraliser les radicaux libres qui, lorsqu’ils sont en excès dans l’organisme augmentent l’inflammation silencieuse et accélèrent le vieillissement prématuré des cellules. Cela a en fait un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Et plus précisément, différentes études scientifiques ont démontré que l’aubergine permettait de réduire le taux de lipides sanguins et de diminuer l’oxydation du cholestérol LDL, celui que l’on appelle le « mauvais ». ¹

Cela nous fait une belle fourchette de bonnes raisons de manger de l’aubergine, n’est-ce pas ?!

Et dans cette recette végétalienne, riche en fibres et en protéines, j’ai rassemblé un panel d’ingrédients pour en faire une super recette anti-cholestérol.

Bon appétit !

LA RECETTE : AUBERGINE FARCIE AUX LENTILLES ET HUILE ESSENTIELLE DE CARDAMOME.

Ingrédients pour 2 personnes : 

1 aubergine d’environ 400 g
75 g de lentilles vertes cuites
75 g de riz basmati cuit
60 g de courgette
60 g de tomates
20 g d’oignon rouge
20 g de noix de Grenoble
10 g de graines de chia
6 g de feuilles de coriandre fraîches
4 g de gingembre frais
1 cuillerée à café rase de curcuma
½ cuillerée à café d’ail pilé
1 à 2 gouttes d’huile essentielle de cardamome
huile d’olive
sel et poivre du moulin

Ma préparation :

Ôtez le pédoncule de l’aubergine, tranchez-la en deux dans la longueur ; et faites-la cuire 25 minutes à la vapeur.
Pendant ce temps, détaillez la courgette en dés et la tomate en petits morceaux.
Ciselez la coriandre.
Hachez menu l’oignon rouge et le gingembre. Faites revenir 2 à 3 minutes dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez courgette, tomate et ail. Remuez et faites cuire à feu modéré jusqu’à ce la courgette soit tendre (mais pas molle !) ; Retirez la chair des aubergines cuites en gardant une certaine épaisseur dans l’aubergine pour pouvoir la garnir.
Hachez la chair, et ajoutez-la dans la sauteuse, avec le riz et les lentilles ainsi que le curcuma, le sel, le poivre. Mélangez délicatement et poursuivez la cuisson 5 à 7 minutes tout en remuant.
Dans une coupelle, émulsionnez l’huile essentielle de cardamome dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive.
Hachez grossièrement les noix.
Hors du feu, intégrez l’huile d’olive parfumée à la cardamome, les noix et les graines de chia. Mélangez bien, puis garnissez les aubergines avec cette farce.
Servez immédiatement.

L’huile essentielle de cardamome (Eletteria cardamomum) a des propriétés de tonique digestive.
Elle est  :
stomachique -> qui favorise la digestion au niveau de l’estomac
eupeptique -> qui facilite la digestion
carminative -> qui aide à éliminer les gaz intestinaux

Elle est donc particulièrement indiquée en cas de lourdeurs digestives, d’aérophagie, de crampes intestinales, d’indigestion, de vomissements, mais aussi pour soulager le hoquet, traiter la mauvaise haleine et en cas d’hypercholestérolémie.

Ce ne sont pas les seules propriétés de cette belle huile essentielle, mais ce sont celles qui m’intéressent pour cette recette !

¹ Sudheesh S, Sandhya C, et al. Antioxidant activity of flavonoids from Solanum melongena. Phytother Res 1999 August;13(5):393-6.
Huang HY, Chang CK,
et al. Antioxidant activities of various fruits and vegetables produced in Taiwan. Int J Food Sci Nutr 2004 August;55(5):423-9.
Sudheesh S, Presannakumar G, et al. Hypolipidemic effect of flavonoids from Solanum melongena. Plant Foods Hum Nutr 1997;51(4):321-30.

Découvrez « Ma Cuisine Vitalité aux Huiles Essentielles » spécial anti stress.

Des recettes simples, gourmandes, parfumées ET santé pour (se) faire plaisir et devenir plus zen ! Et aussi des astuces détente grâce aux huiles essentielles. Le tout dans un E-book pratique et convivial.

Cliquez sur le bouton pour recevoir gratuitement cet E-Book directement dans votre boîte de courriels.

Je vous remercie de respecter le temps, l’amour, l’intention, l’argent, les essais parfois nombreux, l’inspiration créative, la réflexion souvent longue, la recherche nutritionnelle et la quête du goût que j’ai déployés dans l’élaboration de cette recette. Si vous souhaitez la partager à vos amis, sur un blog ou sur les réseaux sociaux, prenez soin s’il vous plaît d’en citer la créatrice et d’y intégrer le lien de ce blog. Merci.

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
By |2018-08-14T21:30:53-05:00juillet 5th, 2018|Ma Cuisine Vitalité, recette salée|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]