Peau sèche, grasse ou sensible : 3 recettes de masque facial aux huiles essentielles

/, Beauté Bien-Être/Peau sèche, grasse ou sensible : 3 recettes de masque facial aux huiles essentielles

Peau sèche, grasse ou sensible : 3 recettes de masque facial aux huiles essentielles

L’intérêt du masque facial est de proposer un soin intensif qui va agir en profondeur et qui va être davantage concentré en principes actifs. C’est pourquoi on ne va pas réaliser un masque au quotidien, mais une fois par semaine… quand notre emploi du temps nous le permet ! Je vous avoue que pour ma part, j’ai bien de la misère à en faire chaque semaine, mais je me l’offre tout de même une fois par mois. 🙂

Que la peau soit sèche, grasse ou sensible, j’aime toujours avoir un pot de beurre de karité dans ma salle de bain pour m’en servir comme base de préparation de mon masque facial.
Sur cette base, ce sont les huiles végétales et huiles essentielles qui vont varier en fonction de mon type de peau.

Voici trois recettes à concocter en fonction de sa peau :

Le mode de préparation des masques est le même pour chacune des recettes :
Je fais fondre le beurre de karité au bain-marie. Puis, hors du feu, j’ajoute l’huile végétale en mélangeant avec un mini fouet métallique. Ensuite, j’incorpore les huiles essentielles, toujours en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Je verse la préparation dans un pot en verre préalablement stérilisé, je ferme soigneusement et je place au réfrigérateur pendant une bonne heure pour obtenir une texture compacte et lisse.

Le mode d’utilisation : sur une peau préalablement nettoyée et sèche, j’applique une couche épaisse de masque, en pensant à en mettre à la lisière des oreilles et dans le cou. Je garde le masque pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, à l’aide d’une éponge végétale douce, je retire le masque avec de l’eau tiède. Je rince abondamment pour éliminer tous les résidus. Enfin, j’applique des compresses d’hydrolat pour ré-équilibrer la peau, l’apaiser et poursuivre le soin avec cette touche finale.
Le choix de l’hydrolat se fera en fonction de sa peau.

Masque facial pour peau sèche :

60 g de beurre de karité
3 ml d’huile végétale de argan
3 ml d’huile végétale d’avocat
3 gouttes de vitamine E liquide
15 gouttes d’huile essentielle de bois de hô
15 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone

Parmi les huiles végétales adaptées pour les peaux sèches, la plus célèbre est probablement celle d’argan : sa richesse en schotténol lui confère un immense pouvoir régénérateur cutané. Elle est raffermissante, assouplissante et très nourrissante. Elle a des propriétés cicatrisantes intéressantes également. Elle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches parce qu’elle hydrate en profondeur et surtout elle restaure le film hydrolipidique protecteur qui est crucial pour la restauration des peaux sèches.

Bois de hô est une huile essentielle fort intéressante sur de nombreux aspects. Son odeur : on l’aime … ou on la déteste. Pour ma part, je l’apprécie énormément. Revitalisante et purifiante à la fois, c’est une huile essentielle qui s’intègre très bien dans les soins de la peau au quotidien et avec un champ d’action large, aussi bien pour la peau chiffonnée et très sèche que pour soigner les escarres, traiter les vergetures ou l’eczéma ou encore agir sur les rides. L’autre avantage, c’est que c’est une belle huile antidéprime !

Romarin à verbénone a des propriétés très efficaces comme cicatrisante et régénératrice cutanée, qui font d’elle une huile essentielle ayant la particularité d’être à la fois très pertinente pour les peaux sèches, très sèches et même « cartonnées » ainsi que sur les rides, tout en se montrant intéressante sur les problèmes d’acné et de varicosités.

 

⇒ L’hydrolat après soin : rose de Damas ou lavande fine.

Masque facial pour peau grasse :


60 g de beurre de karité
6 ml d’huile végétale de jojoba
3 gouttes de vitamine E liquide
10 gouttes d’huile essentielle de genévrier de Virginie ( -> séborrhée)
10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
8 gouttes d’essence de bergamote

L’huile végétale de jojoba a une composition proche du sébum humain qui lui confère une très grande tolérance. Elle renforce le film hydrolipidique de l’épiderme. Elle permet de traiter l’acné grâce à son action séborégulatrice, c’est-à-dire de normalisation de la production de sébum. Cette propriété spécifique fait d’elle une huile végétale adaptée à tous les types de peaux, et très appréciée des peaux mixtes à grasses.
En outre, elle active le métabolisme de l’élastine pour conserver la souplesse de la peau, elle freine la perte d’eau dans les cellules, et elle protège la peau des agents pathogènes (autre raison qui la rend si intéressante pour les peaux grasses à tendance acnéique).
Enfin, l’huile de jojoba permet de réguler le pH de la peau. Dans le cas des peaux grasses, le pH est trop élevé ; l’action du jojoba va contribuer à le réduire pour que la peau retrouve un niveau de pH normal et soit ainsi plus saine.

Si le genévrier de Virginie est fort réputé pour son action antirhumatismale, son activité diurétique et ses propriétés décongestionnantes veineuses et lymphatiques ; cette huile essentielle est également intéressante en dermatologie sur les peaux grasses grâce à son action purifiante en profondeur qui va nettoyer la peau, et régulatrice de la séborrhée qui va équilibrer l’épiderme.

Le géranium rosat  est une de mes essences préférées pour la peau, et je l’utilise depuis longtemps sous forme d’hydrolat … notamment pour ses vertus répulsives à moustiques. Mais c’est aussi une essence aromatique anti peau grasse et anti acné, anti-âge cutané, tensioactif, qui favorise le teint clair ; tonique astringente grâce à ses actifs d’alcools monoterpéniques ; anti-inflammatoire utile sur les points noirs et boutons d’acné enflammés.

L’essence de bergamote quant à elle, présente des propriétés anti-infectieuse, antibactérienne et antiseptique qui sont très indiquées pour les peaux dites « à problèmes » et qui ont tendance à développer de l’acné juvénile ou hormonal (pas exemple l’acné au moment des menstruations). Sur peau grasse, elle est tout particulièrement recommandée en raison de son action de régulation de la séborrhée.

Attention !  ce masque pour peau grasse, je ne l’applique que le soir et jamais le matin : la présence d’essence de bergamote aux propriétés photosensibilisantes interdit l’exposition au soleil dans les heures qui suivent l’application de ce masque.

L’hydrolat après soin :
Celui tea tree (arbre à thé) pour ses propriétés purifiantes et ré-équilibrantes.
Celui de menthe poivrée pour resserer les pores et apporter une très belle sensation de rafraîchissement.
Celui de lavande fine qui est adapté à toutes les types de peau.

Masque facial pour peau sensible :

 

60 g de beurre de karité
6 ml de macérât huileux de calendula
3 gouttes de vitamine E liquide
12 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine (chamaemelum nobile ou anthemis nobilis)
7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia)
5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (cymbopogon martinii var.motia)

Je suis une inconditionnelle du macérât huileux de calendula pour les peaux sensibles ! Le calendula va fournir son action apaisante, nourrissante et anti-inflammatoire. Il est réputé pour aider à réparer les peaux agressées, à soulager les muqueuses irritées ou enflammées. Il renforce la protection naturelle de l’épiderme ; et  prévient le dessèchement cutané grâce à ses propriétés régénératrices tissulaires.

L’huile essentielle de camomille romaine ou camomille noble est réellement une huile indispensable à avoir dans sa trousse d’aromathérapie familiale. Elle est puissamment efficace pour apaiser le système nerveux, et je l’ai encore conseillée pas plus tard qu’avant-hier à une cliente qui a vécu un gros choc émotionnel.
Sur les peaux sensibles, elle a une action phénoménale pour soulager les tiraillements, calmer les irritations. Qui plus est, c’est une huile extrêmement bien tolérée, y compris chez les bébés.

Autre grand classique et indispensable du « kit de base », l’huile essentielle de lavande vraie, qu’on appelle aussi lavande fine ou encore lavande officinale. Entre toutes ces multiples propriétés thérapeutiques avérées, c’est une huile essentielle qui est également très adaptée pour les affections de la peau : cicatrisante, antiseptique, antibactérienne, on pourra utiliser la lavande vraie pour traiter les irritations cutanées, les brûlures, les dermites, les escarres, etc. Vous comprendrez alors pourquoi je l’intègre facilement dans ce masque facial spécial peaux sensibles et irritées .

Palmarosa est antibactérienne majeure, antimycosique et anti-infectieux majeur grâce à sa concentration en géraniol. Elle est très efficace pour soigner les escarres et traiter spécifiquement l’acné à staphylocoque blanc. Elle a également des propriétés cicatrisantes. De manière plus générale, on peut la considérer comme une des incontournables des problèmes de peau : engelures, eczéma, dartres, etc.

⇒ L’hydrolat après-soin :
Celui de camomille allemande sur une peau sèche sujette aux tiraillements ou sur une peau réactive sujette aux allergies.
Celui d’hélychrise italienne sur une peau sèche ou une peau grasse : tonique cutané, astringent qui raffermit les tissus, apaisant et revitalisant. Il va soulager les rougeurs, les peaux asphyxiées, les petites démangeaisons, les peaux tiraillées.
Celui de marjolaine des jardins si la peau est très affectée par le stress.

 

LE CLIC PRATIQUE !

Si vous souhaitez vous procurer les produits vous permettant de réaliser l’un ou l’autre de ces masques faciaux, il vous suffit de cliquer ICI et ils vous seront livrés directement à domicile.

Un problème de peau dont vous souhaitez vous débarrasser ?
Vous pouvez me joindre pour une consultation , ou bien profiter d’un Appel Découverte gratuit pour comprendre les solutions que l’aromathérapie peut vous apporter.

By |2018-08-17T10:42:24-05:00août 17th, 2018|Aromathérapie, Beauté Bien-Être|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]