L’étonnante recette santé d’un brownie spécial Performance

/, recette sucrée/L’étonnante recette santé d’un brownie spécial Performance

L’étonnante recette santé d’un brownie spécial Performance

Diana Prince.
Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Voyons, voyons, une grande brune élancée avec un diadème sur le front, experte en maniement du lasso de la vérité ?! C’est d’abord Linda Carter dans les années 70 qui nous a révélé cette fantastique femme ; et cette année, la fille de la reine des Amazones est revenue en force sous les traits de Gal Gadot … Et oui, bien sûr ! Je vous parle de Wonder Woman !!! Personnellement, je vibre encore de ces fabuleuses aventures dans la série télévisée ; et quand j’y pense, je souris bien de voir de nos jours toutes ces femmes et jeunes filles arborant avec un chic très tendance de grandes lunettes à monture épaisse dévorant le visage … à croire que chacune rêve inconsciemment d’être un incarnation secrète de Diana ! J J J Et tant mieux ! Le monde a tant besoin de femmes engagées et courageuses, n’est-ce pas ?!

Alors, permettez-moi de vous annoncer une grande nouvelle ! Aujourd’hui, je vais vous livrer un des secrets de Wonder Woman ! Oui, oui ! Sérieusement !
Cependant, au risque de vous décevoir, ce n’est pas celui de son super brushing qui reste toujours impeccable même après une énorme bagarre, une explosion et une chute vertigineuse. J’aimerais bien le découvrir celui-là, mais mon enquête n’a pas encore abouti ! Patience, patience …

Alors ce secret … Vous êtes-vous demandé comment est-ce que Diana Prince faisait pour être toujours aussi efficace ? Elle vient d’accomplir une mission hautement dangereuse et physique sous les traits de Wonder Woman, elle rentre au bureau et hop hop hop, en un rien de temps, elle rattrape tout son retard avec une acuité mentale et une concentration au top ! Mais comment fait-elle ??? Parce qu’à ma connaissance, elle n’a pas flirté avec Astérix pour lui dérober sa gourde de potion magique ; donc me disais-je, c’est quoi son truc ?

Parfois, on cherche une réponse pendant des années, en vain et puis un beau jour, elle vous tombe des nues … ou plutôt, elle vous sort du four !

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas préparé de petits gâteaux maison, et j’avais comme une bonne envie de gâteau au chocolat. Mon époux me dit : « oh quelle bonne idée ! » Avec cet encouragement chaleureux, je me dirige en cuisine … et chemin faisant, tandis que je sors mes ingrédients, se forme plutôt l’idée d’un brownie … mais pas envie d’un truc plein de beurre et de sucre. Et puis, je me rends compte qu’il n’y a plus de chocolat pâtissier en tablette, seulement de la poudre de cacao pur. Qu’à cela ne tienne, je me lance : cacao, farine de sarrasin, avocat, sirop d’érable, pacanes (noix de pécan), œufs … je mélange le tout et ! Oh mais oui ! je file chercher mon flacon d’huile essentielle de menthe poivrée et hop, 4 gouttes dans la préparation. En glissant le moule dans le four, je rêvais d’un brownie façon After Eight (vous savez ce petit carré de chocolat noir très fin fourré à la crème de menthe … mmmmmmhhh).

Prêts à temps pour le lunch, je découpe les brownies et nous en apporte pour dessert. Miam ! C’est bel et bien une saveur qui rappelle l’After Eight, et je vois avec bonheur mon époux se régaler avec !

Là, c’est le moment de vous avouer une de mes petites habitudes : je fais la sieste. Oui, ma sieste est un moment précieux pour moi, car cette demie-heure de repos que je m’accorde me rend beaucoup plus opérationnelle le reste de la journée. Et justement, ce jour-là, je n’avais pas eu une nuit très top et j’avais une après-midi chargée, donc mieux valait que je m’accorde ma fameuse sieste. Sauf qu’après avoir débarrassé la table à manger, je me remets sur mon ordinateur, « juste pour vérifier un petit truc » … et j’enchaîne les 5 heures suivantes les doigts dans le nez ! Enfin, les doigts sur le clavier mais bien bien efficace. Coooooooool ! J’étais bien contente de moi !
Deux jours plus tard, je m’échinais depuis la veille à finaliser un document important sur lequel je patinais, mais patinais tant qu’on aurait dit une compét’ avec Kurt Browning ou Surya Bonali ! Vers 17h, je décide d’une pause et mon époux m’apporte un thé et un plateau avec les brownies. Miam ! quelle délicieuse idée. Comme nous dînons dans 2 heures, je m’octroie une petite part de brownies, tandis que mon cher et tendre en dévore deux grosses ! 15 minutes plus tard, je me remets au travail et …. Tadadadadammmmm ! Tout s’éclaire, ma pensée se clarifie, s’affine, mes doigts développent une super dextérité, les mots volent tout seul, et 3 heures plus tard, j’ai abattu avec une pertinence accrue le travail sur lequel je peinais depuis 2 jours. WOWWWWWW ! J’étais tellement contente de moi !!!

Mais … ce n’est que le lendemain matin, que j’ai mis ma super efficacité en corrélation avec le fameux brownie … seulement lorsque mon époux s’est plaint d’avoir eu une insomnie carabinée : « j’aurais pu courir le marathon ou écrire 400 pages tellement j’étais excité toute la nuit !  Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé. » Et là, mes petites cellules grises, comme dit ce cher Hercule (nan pas celui qui a fait les douze travaux mais celui qui s’est confronté aux dix petits nègres ), se sont mises en action et ont fait un + un = deux … Bingo ! le brownie !!!
Je l’ai !!!!! Le fameux secret de Diana Prince ! Le brownie de la super efficacité, de la concentration mentale au top, le brownie des wonder women !!!! YAHOUUUUUUUUUU !!!!

Et ….. parce que je suis une chic fille, je vais le partager avec vous !

Brownies avocat-cacao et menthe poivrée (sans gluten)

Ingrédients pour 10 à 12 parts :
100 g de cacao en poudre non sucré
40 g de farine de sarrasin
10 g de fécule de maïs
125 ml de sirop d’érable
1 grosse poignée de pacanes (noix de pécan)
1 avocat mûr (taille moyenne)
50 ml d’huile d’olive
1 gros œuf
½ cuillerée à café de bicarbonate alimentaire
1 belle pincée de sel
4 à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita)

Ma préparation :
Préchauffez le four à 180°C (350°F)
Dans une jatte, écrasez l’avocat à l’aide d’une fourchette.
Émulsionnez l’huile essentielle de menthe poivrée dans l’huile d’olive, puis versez par-dessus l’avocat. Ajoutez le sirop d’érable et l’œuf, puis fouettez l’ensemble.
Dans un autre saladier, mélangez ensemble le cacao, la farine de sarrasin, la fécule de maïs, le bicarbonate alimentaire et le sel.
Incorporez peu à peu les ingrédients solides dans la première jatte, tout en mélangeant sans cesse ; en dernier lieu ajoutez les noix de pécan (pacanes). Vous obtenez une pâte très épaisse (si elle est trop épaisse, ajoutez 1 à 2 cuillerées à soupe d’eau).
Disposez du papier cuisson (papier parchemin) dans un moule rectangulaire pour en couvrir le fond et les bords. Déposez la pâte dessus et étalez-là dans le moule sur 2 à 3 cm d’épaisseur.
Placez dans le four pour environ 25 minutes de cuisson à 180°C (350°F).

Plantez la pointe d’un couteau dans le gâteau : si elle ressort sèche, c’est que c’est cuit. Sinon, prolongez la cuisson de 5 minutes.
Laissez refroidir à température ambiante avant de découper des carrés et de les dresser dans un plat de service pour les déguster.

Je télécharge le PDF de la recette

Regardons d’un peu plus près les ingrédients « magiques » de ce super brownie.

Commençons par l’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita).

Très clairement, cette huile essentielle est conseillée pour lutter contre la fatigue – qu’elle soit physique aussi bien que psychique, le manque de concentration ou pour améliorer l’effort intellectuel, diminuer le trac, l’angoisse, etc. Elle a également des vertus digestives attestées, et s’avère particulièrement efficace dans les cas de nausées et/ou vomissements. Elle est également bien connue pour soulager maux de tête et migraines, également le mal des transports. La liste des effets thérapeutiques de la mentha piperita ne s’arrête pas là, mais j’ai focalisé sur les points forts qui nous intéressent dans cette recette.
La mentha piperita est une substance très active donc une petite quantité suffit et le délai d’action est très rapide.
Ces différents éléments expliquent en partie l’effet bénéfique sur la concentration mentale ressentie et la sensation d’énergie vécue peu de temps après avoir mangé le brownie.

Nom commun : Menthe poivrée
Nom latin : Mentha piperita
Famille botanique : Lamiacées
Partie distillée : Plante fleurie
Origine : bassin mediterranéen, Hongrie, Grande-Bretagne
Composés chimiques principaux : Monoterpénols (38 à 50%) (Menthol), Cétones (20 à 30%) (Menthone)
Autres composés chimiques : Monoterpènes (2 à 18%), Sesquiterpènes (6%), Esters (2 à 10%) (Acétate de menthyle), Oxydes (5 à 10%) (Cinéole)

Contre indications : à ne pas utiliser sur les enfants de moins de 6 ans, sur les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes âgées en situation de faiblesse.
À éviter absolument dans l’eau du bain si elle n’a pas été diluée. Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée utilisée à haute dose peut être neurotoxique et abortive.
L’usage fréquent ou prolongé de l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillé sans l’avis d’un praticien en aromathérapie.

Vient ensuite le cacao.

Theobroma cacao : littéralement, theobroma signifie « nourriture des dieux ». Bien logique donc que la nourriture secrète de Diana, fille de Zeus et de la reine amazone Hippolyte, soit à base de cacao, n’est-ce pas ?!  🙂

Et ce d’autant plus que le cacao est originaire des contrées Mayas et Aztèques où il était appelé Xocoatl (qui par la suite donna son nom au chocolat), et consommé sous forme de boisson agrémentée d’épices. Le Xocoatl était réservé aux nobles, et aux guerriers avant la bataille, pour leur donner force, vigueur et courage. Pas étonnant que le peuple des farouches guerrières Amazones l’ait aussi choisi comme ingrédient de prédilection ! Au-delà des légendes, le cacao et son corollaire le chocolat noir (à + 60% de cacao), offrent de réels atouts pour celles et ceux qui ont de grandes dépenses physiques et/ou psychiques, intellectuelles. Parce qu’il est très énergétique et composé de gras et de sucre, il va permettre de caler une fringale tout en donnant « un coup de fouet » à un éventuel « coup de barre » ! Par ailleurs, de multiples études scientifiques ont démontré l’effet psychotrope du chocolat noir riche en cacao (1) (2) , offrant de nombreux bénéfices sur le psychique, dont ceux de réduire le stress, l’anxiété, calmer les états dépressifs, dépasser son trac, etc.
Quand on est une super héroïne et que l’on doit affronter tous les jours de multiples pressions, dangers, et risquer sa vie , il est certain que ça peut vous donner de l’hypertension et augmenter votre risque d’infarctus ! C’est pour cela que Diana Prince aime tant le cacao : grâce à sa haute concentration en polyphénols, il a des effets bénéfiques sur la diminution de la pression artérielle (3) et la réduction des risques de maladies coronariennes (4) ! Enfin, autre atout suprême du cacao dans ce brownie spécial concentration mentale, démontré dans une étude récente publié au Journal NeuroRegulation (5) : celui-ci a un effet stimulant aigü sur le cerveau humain en augmentant de manière significative la vigilance cérébrale et l’acuité intellectuelle. Quelle délicieuse nouvelle, n’est-ce pas ?!

 

Un autre super ingrédient de ce magic brownie est l’avocat !
Mesdames, ne trouvez-vous pas que ces fameuses guerrières Amazones, au sein coupé pour mieux tenir leur arc, sont des nanas vraiment « couillues » ?! Ohhhhh ouiiiii … on le voit encore dans le nouveau film Wonder Woman sorti cette année : la bataille épique des Amazones contre les soldats allemands … Watatatow ! elles en ont des « corones » ! Alors, je me dis que c’est logique qu’un de leurs fruits de prédilection soit l’avocat … avocat, qui dans la langue du peuple nahuatl d’où il est originaire, signifie … : Testicule !!!

À défaut d’approcher un homme, les Amazones en mangent les attributs symboliques sous forme de fruit ! Hi hi hi ! Et cela leur procure une très belle dose de bons acides gras (acide oléique ou oméga-9 – les mêmes que l’on trouve dans l’huile d’olive) qui contribuent à la bonne santé du cœur (6) . Par ailleurs, la richesse en fibres de l’avocat participe à la régulation du transit intestinal, à la protection du microbiote et donc plus largement au confort digestif. C’est également un des fruits avec la plus forte teneur en lutéine, qui joue un rôle essentiel pour votre vue en prévenant les risques de dégénérescence maculaire (c’est quand même super important pour des héroïnes hyper actives !). Enfin, l’avocat nous apporte plein de vitamines et minéraux variés, dont de nombreux antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif ! Elle est pas belle la vie ?!

Honnêtement, je ne sais pas vraiment si c’est un des secrets de LA Wonder Woman ; néanmoins ce brownie nous offre une délicieux plaisir gustatif (ce qui est déjà un énorme atout en soit pour notre bien-être !) ; et je considère qu’avec tous ses avantages nutritionnels, il peut devenir LA botte secrète de toutes les Wonder Women qui sommeillent ou s’expriment en nous, femmes du XXIème siècle … N’êtes-vous pas d’accord, les filles ?!

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de bien vous régaler !

 

Avec Bienveillance,

Nathy

(1) Smeets PAM, de Graaf C, Stafleu A et al. Effect of satiety on brain activation during chocolate tasting in men and women. Am J Clin Nutr 2006;83:1297-305.
(2) Macht M, Dettmer D. Everyday mood and emotions after eating a chocolate bar or an apple. Appetite 2006;46:332-6.
(3) Buijsse B, Feskens EJM, Kok FJ et al. Cocoa intake, blood pressure, and cardiovascular mortality: the Zutphen Elderly Study. Arch Intern Med 2006;166:411-7.
(4)  Djoussé L, Hopkins PN, North KE et al. Chocolate consump- tion is inversely associated with prevalent coronary heart disease: the National Heart, Lung, and Blood Institute Family Heart Study. Clin Nutr 2011;30: 182-7.
(5)  Michelle Montopoli, Larry C Stevens, et al. The Acute Electrocortical and Blood Pressure Effects of Chocolate – NeuroRegulation vol. 2 N°1 (2015)
(6) https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/sante-cardiovasculaire-huile-d-olive-ou-poisson_109791
By |2018-06-26T11:39:11-05:00septembre 17th, 2017|Ma Cuisine Vitalité, recette sucrée|0 Comments

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]