Les huiles essentielles photosensibilisantes

/, Vie pratique/Les huiles essentielles photosensibilisantes

Les huiles essentielles photosensibilisantes

Avec la période estivale, il est très important de s’informer des huiles essentielles qui sont photosensibilisantes, car l’on risque certains désagréments à se les appliquer sur la peau si l’on va ensuite s’exposer au soleil.

Qu’est-ce que la photosensibilisation ?

Ce terme désigne l’augmentation de la réactivité ou de la sensibilité de l’épiderme (de la peau) face aux rayons UV (donc au soleil) suite à l’exposition à une substance biochimique, chimique de synthèse ou médicamenteuse.

Le phénomène de photosensibilisation le plus connu et le plus répandu est celui que l’on appelle la « dermatite en breloques », principalement observé chez les femmes : la réaction cutanée apparaît au niveau du cou ; elle est provoquée par les substances contenues dans le parfum et qui réagissent au soleil.

Je vous invite à regarder cette vidéo pour plus d’informations sur la photosensibilisation des huiles essentielles.

Les essences d’agrumes photosensibilisantes

Les essences d’agrumes qui sont extraites à partir du zeste du fruit sont réputées photosensibilisantes. Nous éviterons dons d’en appliquer pure ou mélangée ou diluée sur notre peau si celle-ci sera exposée au soleil.
Cela concerne :
– Citron (citrus limonum)
– Citron vert / lime (citrus limetta)
– Pamplemousse (citrus paradisii)
– Combava (citrus hystrix)
– Mandarine zeste – à ne pas confondre avec Mandarine feuille non photosensibilisante- (citrus reticulata)
– Bergamote (citrus bergamia)
– Clémentine (citrus clementina)
– Cédrat (citrus medica)

Les huiles essentielles d’agrumes issues de la distillation des feuilles ou des fleurs ne sont pas photosensibilisantes. Exemple : le Néroli issue de la fleur d’oranger amer ; ou l’HE de Petit Grain Bigarade (feuilles) ou l’HE de Mandarine feuilles.

NOTE : l’essence d’orange douce, appelée aussi orange sauvage (citrus sinensis) est considérée comme à risque de photosensibilisation en Europe. Mais en Amérique du Nord, elle est exclue de la liste des HE photosensibilisantes, selon le manuel Essential Oils Safety de Tisserand & Young.
Par précaution, on évitera cependant de l’utiliser pure en application cutanée sur une peau qui sera soumise au soleil.

Les autres huiles essentielles photosensibilisantes

  • Angélique (angelica archangelica)
  • Aneth (Anethum graveolens)
  • Cumin (cuminum cyminum)
  • Céleri (apium graveolens var. dulce)
  • Fenouil doux (foeniculum vulgare)
  • Khella (amni visnaga)
  • Livèche (levisticum officinale)
  • Verveine citronnée ou odorante (lippia citriodora)

    Il y a également le millepertuis (hypericum perforatum), que ce soit sous forme d’huile essentielle aussi bien qu’en huile végétale, qui est très photosensibilisant.

La photosensibilisation concerne seulement l’application cutanée

Aucun risque de réaction cutanée en utilisant une de ces essences et huiles essentielles par voie orale ou en diffusion atmosphérique. Le risque de photosensibilisation n’existe que si on applique l’HE sur la peau ET que cette partie de la peau est exposée au soleil.

Si vous utilisez une synergie d’huiles essentielles prête à l’emploi, pensez à bien vérifier la liste des ingrédients, avant d’en appliquer sur le corps. Ainsi, j’utilise actuellement la synergie Smart & Sassy dans le cadre de mon programme Peau d’Orange et Pulpe de Joie : celle-ci contient de l’essence de pamplemousse et de l’essence de citron ; je vais donc l’appliquer sur mes cuisses en journée seulement si je porte un pantalon ou une robe qui va couvrir mes cuisses. Si j’ai prévu de me mettre en short ou en maillot de bain, je réservais l’usage de mon huile de massage en soirée.


Découvrez ma recette maison de crème solaire 100% naturelle aux huiles essentielles en cliquant sur cette vidéo.


By |2019-07-08T09:41:39-05:00juillet 8th, 2019|Aromathérapie, Vie pratique|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]