Dans ce roman, je retrouve des ingrédients fétiches de Guillaume Musso : le jeu du temps, une dose de surnaturel, une intrigue sentimentale, et bien sûr beaucoup de suspense.

Des quelques romans de Musso que j’ai lus, L’instant présent est mon préféré : il nous embarque dans une aventure extra-ordinaire, qui nous maintient en haleine et en questionnements, qui nous amène au fil des pages à réfléchir aussi sur nous-mêmes par un jeu de miroirs. 
Et puis, arrive le moment de la claque. 
Un dénouement qui remet le roman entier en perspectives, depuis la première phrase qu’on a lue ! J’ai sincèrement beaucoup aimé ce « traquenard » dans lequel l’auteur nous plonge, pour nous ficeler en otage de nos propres réflexions de vie que le dernier chapitre questionne. 

Alors, pour achever ce roman que j’ai dévoré, je me suis laissée aller à savourer un lobster roll fait maison (avec une mayonnaise maison parfumée à l’essence de Lime, miam, miam) – qu’on appelle au Québec guédille au homard, et ça tombe bien car c’est la pleine saison … parce qu’Arthur, le héros, m’avait mis l’eau à la bouche avec le sien !

Et puis, tout au long du livre, je n’ai eu de cesse de penser à l’huile essentielle de Céleri (Apium graveolens). 
Normal, puisque la relation au père est une composante clé de l’intrigue, et l’HE de Céleri doux est celle à laquelle on a recourt lorsque l’on veut mieux comprendre et/vivre les questions reliées à la paternité. 
Elle contribue à équilibrer la masculinité dans le chakra du coeur et ainsi à relâcher les attitudes émotionnelles rigides, froides et/ou détachées pour développer davantage de tendresse.

Elle aide le père qui se sent écrasé sous le poids de la responsabilité de subvenir aux besoins de sa famille, des devoirs et obligations, de la nécessité de la réussite matérielle au détriment d’une relation aimante et tendre avec sa progéniture.

Elle accompagne aussi les jeunes hommes qui, privés de père, ont eu à prendre en charge les besoins matériels et émotionnels de leur fratrie en renonçant à leur propre insouciance et enfance, de sorte à ce que apprennent à se détendre et à se connecter plus sincèrement à la joie et à la légèreté. 


Je vous souhaite une agréable lecture ! et si vous lisez ou avez lu ce roman, partagez vos commentaires ci-dessous, ça fera plaisir.


Vous êtes curieux/curieuse de découvrir ce que l’aromathérapie énergétique peut faire pour vous ? Demandez un Appel Découverte gratuit. 🙂