Labneh aux deux figues, HE de mandarine et curcuma

/, recette sucrée/Labneh aux deux figues, HE de mandarine et curcuma

Labneh aux deux figues, HE de mandarine et curcuma

J’aime beaucoup les aliments fermentés. Je les aime à la fois au niveau gustatif et pour leurs riches bienfaits sur ma vitalité et ma santé.

Le choix est vaste en matière d’aliments fermentés, et on a même la possibilité de les fabriquer soi-même. Pour celles et ceux que cela intéresse, je vous recommande vivement le blog de Marie-Claire Frédéric, grande spécialiste de la fermentation, qui est une vraie mine d’or en la matière : nicrunicuit.com

Le labneh fait partie des aliments fermentés que l’homme consomme depuis des milliers d’années. Originaire du bassin méditerranéen et particulièrement du Liban, son petit goût acidulé, sa richesse en excellentes protéines et en probiotiques, ainsi que sa grande tolérance digestive en font, à mes yeux, un super aliment.
Traditionnellement, dans son pays d’origine, le labneh est consommé au petit-déjeuner, avec de l’huile d’olive et des olives, accompagné de pain pita.

Personnellement, je suis une grande adepte du petit-déjeuner : le repas du matin est un de mes moments favoris, et je raffole de le diversifier au gré de mes envies gourmandes, de mes besoins nutritionnels et de mon inspiration culinaire.
Aussi, de temps en temps, le samedi ou le dimanche matin, je m’offre mon petit-déjeuner à base de labneh… et délicieusement parfumé aux huiles essentielles !

Je vous propose ici de le partager avec vous.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 grands pains à tortillas, au blé complet.
  • Du labneh (je ne précise pas de quantité, car il y les personnes qui aiment tartiner avec une couche fine – comme mon mari – et d’autres avec une couche épaisse – comme moi. Généralement, j’achète un pot de 250 g et j’en ai pour plusieurs fois).
  • Des figues fraîches : 2
  • Des figues séchées : 1 à 2
  • Des olives kalamata (ou autres olives noires) : 6 à 8
  • Des pistaches : une dizaine
  • Un demi citron vert
  • Du miel
  • De l’huile d’olive
  • Du zaatar ou du dukkah*
  • De l’huile essentielle de Curcuma
  • De l’essence de Kumquat (ou à défaut de Mandarine rouge)
  • Du sel et du poivre au moulin

Ma préparation :

Tranchez les figues fraîches en quartier. Détaillez les figues séchées en dés. Hachez grossièrement les olives noires et les pistaches.
Faites légèrement chauffer les tortillas de blé complet à la poêle, de 30 secondes à 1 minute, pas plus.
Déposez-les sur les assiettes de service. Tartinez-les timidement ou généreusement (selon vos goûts) de labneh. Par-dessus, disposez les figues fraîches, les figues séchées, les olives et les pistaches.
Dans un petit bol, versez le jus du demi citron vert, 1 belle cuillerée à café de miel, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 1 goutte d’HE de curcuma et 2 à 3 gouttes d’essence de kumquat ou de mandarine. Mélangez bien le tout.
Versez un filet de cette sauce sur les tortillas ; puis en dernière lieu, saupoudrez de deux ou trois pincées d’épices zaatar ou dukkah.

Et maintenant, préparez-vous votre tasse de café ou de chicorée ou bien votre bol de thé, et régalez-vous pour un matin gourmand qui fera voyager vos papilles à peine sortie du lit !

Le za’atar est un mélange d’épices et aromates originaires du Proche-Orient, composé de thym, d’origan, de sésame, de sumac, de marjolaine, etc.
Le dukkah est une spécialité égyptienne composé de sésame, de cumin, de pistaches ou de noisettes, de graines de coriandre, etc.
Ces deux mélanges d’épices se consomment traditionnellement pour parfumer le pain trempé dans l’huile d’olive.

Vous aurez un grand succès à proposer cette préparation lors d’un brunch entre amis ou un petit-déjeuner en amoureux. Les amateurs/trices de mets sucrés salés vont en devenir dingues ! Je me délecte du mariage du miel et de l’huile d’olive, de l’apport acidulé et salé des olives dans cette préparation pleine de douceur et de jeux de textures en bouche.

Et puis, la même recette est également idéale à servir pour un apéro santé ! C’est ce que j’avais fait à l’occasion du déjeuner de la fête des mères, sans les figues fraîches. J’avais remplacé le pain à tortillas par du pumpernickel : tout le monde avait plébiscité ces petites bouchées exotiques !

Je vous souhaite une délicieuse découverte !


Pour découvrir les vertus magnifiques de l’huile essentielle de Curcuma, cliquez ici.


Il y a de nombreuses déclinaisons possibles à ces « tartines » de labneh sucrées salées. On peut faire varier les fruits, les noix, les huiles essentielles, toujours en gardant le même principe de base.

Exemple : cette tartine de pain maison sans gluten garnie de labneh, abricot frais, abricot séché, pistaches, olives, de dukkah, et dans mon mélange miel et huile d’olive, j’ai intégré les huiles essentielles de cardamome et d’orange.

By |2019-07-09T11:54:23-05:00juillet 7th, 2019|Ma Cuisine Vitalité, recette sucrée|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]