La synergie purifiante multifonctions : PURIFY

/, Vie pratique/La synergie purifiante multifonctions : PURIFY

La synergie purifiante multifonctions : PURIFY

Dans un précédent article, je vous ai fait découvrir tout l’intérêt, ou plutôt LES intérêts multiples, à utiliser les huiles essentielles en synergie. Mais parfois, pour les novices ou néophytes, ce n’est (vraiment) pas simple de savoir quelles HE mélanger et comment. C’est pour cela que j’aime tant les synergies prêtes à l’emploi … lorsque celles-ci sont bien formulées ! (parce que sur le marché et même en pharmacie, je vois des trucs qui n’ont aucun sens, à part celui de la surenchère marketing)

Et même moi qui suis aromathérapeute, je profite pleinement de certaines de ces synergies prêtes à l’emploi que je trouve si pratiques. Parmi celles qui font partie de mon quotidien, il y a le PURIFY.

C’est une synergie exclusive d’huiles essentielles aux puissantes vertus purifiantes, assainissantes, nettoyantes et rafraichissantes.
Elle est composée des huiles essentielles de Citron, Citron vert, Sapin de Sibérie, Sapin blanc pectiné, Pin Douglas, Citronnelle, Arbre à thé et feuilles de Coriandre.

Le parfum très frais de Purify est particulièrement agréable en diffusion pour purifier l’air ambiant ; et pas seulement de manière artificielle. Contrairement à beaucoup de désodorisants industriels, Purify agit directement sur l’origine des mauvaises odeurs grâce à ces puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques.
En éliminant les bactéries, les germes pathogènes et autres polluants dans l’atmosphère ou sur les surfaces, cette synergie contribue à nettoyer en profondeur tout en éliminant les odeurs désagréables et ce de manière durable.

En diffusion, on pourra l’utiliser pour rafraîchir une pièce qui sent le renfermé ou l’odeur de tabac ; comme pour assainir l’habitacle d’une voiture en déposant 3 gouttes de Purify sur une boule de coton placée dans la ventilation. Le mélange va agir sur les bactéries en suspension dans l’air et les agents polluants pour les éliminer.

On pourra également lutter contre les mauvaises odeurs du frigo en plaçant un petit verre d’eau avec 5 gouttes de purify dans le réfrigérateur.

C’est un mélange qui est idéal à utiliser pour les odeurs de pied, soit en l’intégrant dans du talc en cas de transpiration excessive ou dans une crème nourrissante pour les pieds ; soit en en plaçant une goutte dans les semelles des chaussures de sport, ou en fabricant son propre désodorisant maison.
> Pour l’action désodorisante, on va verser 10 gouttes de Purify dans un flacon vaporisateur de 30 ml, avec 1 cuillerée à café de vinaigre blanc et le reste d’eau. On secoue bien et on pulvérise sur les surfaces à désodoriser. Ou bien on l’utilise à raison de 3 à 4 gouttes dans un diffuseur atmosphérique.

Et bien sûr, il est tout à fait adapté pour concevoir son déodorant corporel maison ; et son parfum frais plaît aussi bien aux hommes qu’aux femmes !


Tout particulièrement grâce à la Citronnelle antimicrobienne, au citron et citron vert antibactériens, au Tea tree qui est un antibactérien majeur et à large spectre d’action, la synergie Purify sert également pour le ménage : elle offre une odeur de propre vraiment agréable lorsqu’on l’utilise pour désinfecter un plan de travail (on versera 5 gouttes de Purify sur un chiffon humide puis on essuiera la surface souhaitée).
De même, c’est mon mélange préféré pour ma lessive naturelle, que je fabrique moi-même.  Mon linge est impeccable et sent délicatement bon. On peut aussi s’en servir à raison de 4 à 5 gouttes uniquement dans l’eau de rinçage de la machine à laver.
Il a plein d’autres applications possibles pour le ménage, comme pour la confection de ses tablettes nettoyantes pour lave-vaisselle … (je vous en proposerai la recette prochainement)

Plusieurs huiles essentielles contenues dans le Purify ont de belles propriétés antifongiques, autrement dit pour lutter contre les champignons.
Grâce à cela, on va pouvoir en faire plusieurs utilisations spécifiques :
a) pour éliminer les moisissures dans la salle de bain, par exemple : 25 gouttes de Purify dans 50 ml d’eau et 15 ml de vinaigre blanc, à mélanger dans un flacon vaporisateur. On va vaporiser la surface concernée 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours pour éliminer la moisissure (davantage si celle-ci est plus répandue). *
b) pour agir sur les mycoses cutanées et/ou des ongles : on pourra alors appliquer 1 à 3 gouttes pures sur la zone concernée. Si l’on a la peau sensible, on fera une dilution à raison de 2 gouttes de Purify pour 2 gouttes d’huile végétale. Une application à faire 3 fois par jour et à renouveler jusqu’à disparition de la mycose et au maximum 3 semaines.
c) en prévention des mycoses ! Je vais à la piscine 2 fois par semaine, et en été encore plus souvent. Les piscines publiques sont les lieux idéaux pour attraper des champignons, surtout lorsque l’on est obligé de passer par un pédiluve, véritable « soupe de germes ». Aussi, je mélange 2 gouttes de Purify dans une noix de gel douche pour me savonner avec cela lors de ma douche après ma séance de natation.

* Si les moisissures sont majeures et installées depuis longtemps, je vous conseille plutôt une autre synergie de dōTERRA, celle qui s’appelle On Guard car elle contient des huiles essentielle de Cannelle et de Girofle qui sont des antifongiques beaucoup plus puissantes.

Les huiles essentielles de la famille des Sapins (de Sibérie, Blanc, Douglas) sont de bonnes antiseptiques atmosphériques ET antiseptiques des voies respiratoires.
Couplées avec les autres essences aromatiques, elles sont un atout pour rendre Purify très utile dans les cas d’allergies saisonnières.
Sa diffusion atmosphérique régulière dans les pièces de la maison va permettre de réduire les pollens en suspension. On va également pouvoir l’utiliser en inhalation pour soulager les encombrements des sinus.
Je conseille aussi de préparer un spray, à raison de 20 gouttes de Purify mélangées à 1 cuillerée à soupe de gel d’aloe vera et 50 ml d’eau distillée dans un flacon de 60 ml : on vaporise ses cheveux après une sortie dans la nature, ainsi que ses oreillers avant de dormir, pour réduire l’exposition aux pollens et favoriser un meilleur confort respiratoire.

La synergie Purify, je l’apprécie également sur le plan psychologique et en aromathérapie énergétique.
Citron, Citron vert, Sapin de Sibérie, Sapin Blanc, Citronnelle, Coriandre agissent au niveau du stress, de l’humeur, de l’anxiété. Elles sont toutes à des degrés divers des toniques au niveau mental.
Les essences de Sapin contribuent à élever le niveau d’endorphines et véhiculent donc de la joie et du courage. La coriandre génère tonus et gaieté. Le Citron véhicule la bonne humeur et la joie de vivre. La Citronnelle apaise les colères.
Utilisée en diffusion atmosphérique, en olfaction sur un mouchoir ou directement au flacon, ou bien en déposant une goutte sur la face interne des poignets, Purify dynamise et « rafraîchit » l’esprit ; il « purifie » le mental et renouvelle les pensées positives et constructives (notamment lorsque l’on éprouve de la colère, du pessimisme ou du ressentiment).

Enfin, le Purify peut également être une option intéressante pour :

  • une infection urinaire : 2 à 3 gouttes diluées dans 3 gouttes d’HV, en application locale sur le bas ventre et au regard de la vessie, dès les premiers signes, 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours.
  • une otite : dès les premiers signes, 1 goutte pure appliquée à l’arrière de l’oreille (et jamais dans l’oreille), à renouveler 4 fois dans la journée pendant 3 jours.
  • les piqûres d’insectes : 1 goutte pure directement sur la piqûre ou diluée à 50% si l’on a une peau sensible.
  • une action répulsive à souris : quelques gouttes pures à déposer sur le passage des souris ou dans différents coins de la maison.

Voilà donc plus d’une bonne dizaine de raisons de compter Purify dans sa trousse d’aromathérapie familiale. Personnellement, plus question pour moi de m’en passer !




By |2019-07-09T14:27:15-05:00juillet 9th, 2019|Beauté Bien-Être, Vie pratique|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]