Inspirez, respirez ! Easy Air, la synergie des voies respiratoires

/, Uncategorized, Vie pratique/Inspirez, respirez ! Easy Air, la synergie des voies respiratoires

Inspirez, respirez ! Easy Air, la synergie des voies respiratoires

Nez bouché, sinus encombré, nez qui coule, rhume, refroidissement sur les bronches, respiration sifflante, autant de petites situations désagréables que nous pouvons connaître dans nos vies quotidiennes, à tout moment de l’année et pour des raisons multiples. Et des situations qui peuvent empirer si on ne s’en préoccupe pas rapidement.
Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir une synergie prête à l’emploi que j’apprécie énormément dans ce genre de situations, tant je la trouve bien formulée, efficace et pratique !

Quel est le point commun entre les huiles essentielles de

  • Laurier Noble
  • Eucalyptus radié
  • Tea tree
  • Menthe poivrée
  • Citron
  • Ravintsara
  • Cardamome

Réponse …

Elles n’ont pas UN mais plusieurs points communs.

Chacune à sa manière, elles sont toutes :
– antivirales
– antibactériennes
– antiseptiques

Et elles ont toutes une action sur la sphère respiratoire, tant au niveau ORL que broncho-pulmonaire.

ET …

Et elles sont toutes réunies dans le même flacon. Celui-ci :

Un ensemble d’huiles essentielles actives sur les voies respiratoires.

Cela nous permet d’obtenir une très belle et très efficace synergie des voies respiratoires, qui va agir en cas de sinusite, rhinite (y compris rhinite allergique), otite, angine, rhume, grippe, bronchite, congestion pulmonaire, toux, asthme …

La synergie s’appelle Easy Air au Canada, Air en Europe et « Breathe » aux USA et en Asie.

Je trouve très intéressant ce choix d’huiles essentielles dont certaines sont réputées pour leur puissance comme anvirales et stimulantes immunitaires à l’instar du Laurier Noble, du Tea Tree et du Ravintsara, et toutes très bien tolérées par les enfants et les personnes sensibles.
D’autres de ces HE sont de remarquables antibactériennes parmi lesquelles l’Eucalyptus radié, le Citron, la Menthe poivrée, le Laurier noble et bien évidemment le Tea Tree.
Et il y a aussi celles spécialisées au niveau des bronches grâce à une action expectorante, mucolytique et anticatarrahale que nous apportent la Cardamome, le Laurier noble, le Ravintsara, l’Eucalyptus radié – ce dernier étant également un antitussif puissant (contre la toux).

La diversité des huiles essentielles du mélange Easy Air nous offre un outil très pertinent à intégrer dans sa trousse d’aromathérapie familiale pour faire face facilement à ces « bobos » très courants dans la famille. Son utilisation est simple, et également adaptée pour les enfants lorsque l’on prendra soin de faire les bonnes dilutions. (* pour mes clients, vous pouvez vous référer à la charte de dilution que je vous ai remise.)

Une solution encore plus pratique pour les enfants.

Une option très pratique : choisir le Easy Air sous forme de Touch, c’est-à-dire déjà dilué dans de l’huile végétale de noix de coco et présenté sous forme d’applicateur à bille.
Il est donc prêt à l’emploi pour les enfants (+ 3 ans) et pour les personnes aux peaux sensibles. J’aime ! 🙂

Le Easy Air, réellement adapté pour toute la famille.

Il y a quelques semaines de cela, sur Facebook, j’ai vu un échange très animé, presque polémique au sujet du Easy Air et du fait qu’il ne serait pas adapté pour les enfants et les personnes fragiles en raison de la présence de camphre dans la composition de la synergie.

Nous venons de voir les huiles essentielles qui composent le mélange Easy Air….
Alors aurez-vous deviné ce qui a bien pu être à l’origine de cette méprise et de ce débat ?

L’huile essentielle à l’origine du trouble est celle dont le nom latin est « Cinnamomum camphora » … « camphora » qui a été traduit par « camphre ».
Or l’huile essentielle de camphre est effectivement à utiliser avec des précautions notables  et elle n’est ni adaptée pour les jeunes enfants, ni pour les femmes enceintes et allaitantes, ni pour les personnes sensibles.
Mais …. il n’y a PAS d’huile essentielle de camphre dans la synergie Easy Air Dans sa composition, « Cinnamomum camphora » désigne en fait l’huile essentielle de Ravintsara dont la dénomination latine complète est « Cinnamomum camphora CT cinéole » … et qui est parfaitement compatible avec un usage pédiatrique de même que sur les femmes enceintes à l’issue du premier trimestre de grossesse. L’HE de Ravintsara est une des meilleures au monde sur le plan antiviral (et pas que) et une des plus sûres au monde dans son utilisation.
Donc …. Easy Air est tout à fait adapté pour toute la famille.

Comment utiliser Easy Air concrètement ?

Voici quelques exemples parmi des dizaines possibles :

1/ En diffusion atmosphérique, 4 à 5 gouttes dans un diffuseur adapté, en journée dans les pièces à vivre. Cela va non seulement assainir l’air ambiant en réduisant les germes et bactéries, tout en aidant à favoriser une respiration plus ample et confortable et en apportant également un parfum très frais dans la maison.

2/ Je vais également le diffuser le soir dans la chambre pendant 15 à 30 minutes maxi avant le coucher pour m’aider à mieux dormir lorsque je suis congestionnée, que j’ai le nez bouché…ou tout simplement en hiver lorsque l’air est très sec. Astuce : Pour optimiser mon sommeil, je vais mélanger 3 gouttes de Easy Air et 2 gouttes d’HE de lavande dans le diffuseur.

3/ En cas de congestion nasale ou d’asthme, pour mieux dormir, je vais déposer 1 goutte d’Easy Air sur le coin de mon oreiller. 

4/ En cas de toux ou d’asthme : on dépose 4 à 6 gouttes sur le thorax et le haut du dos et on masse pour bien imprégner. 
Pour les enfants de + 8 ans : on mélange 4 gouttes d’Easy Air à 6 gouttes d’huile végétale puis on applique sur le thorax et le haut du dos.
Pour les enfants de 3 à 7 ans : on prépare un roll-on de 5 ml avec 7 gouttes d’Easy Air et le reste d’huile végétale. On applique le roll-on sur le thorax et le haut du dos en faisant simplement un aller-retour avec le roll-on et ensuite on masse doucement avec la main.

5/ En cas de rhume, ou de sinusite :
           on verse 3 à 5 gouttes dans un bol d’eau chaude pour procéder à une inhalation pendant une dizaine de minutes.
         on dépose 2 gouttes dans le creux de la main, on frotte les mains et on inspire avec les paumes des mains placées en coupe devant le nez. Ou bien on inhale directement au flacon, ou encore on se prépare un stick inhalateur fait maison avec 4 à 5 gouttes d’Easy Air sur la mèche de coton.

6/ Pour un matin énergique, on verse 2 à 3 gouttes d’Easy Air dans le bac de douche et on prend une douche chaude en profitant des effluves aromatiques. 

7/ Pour optimiser sa pratique sportive,
on met 2 à 3 gouttes sur son thorax et le haut du dos, (éventuellement diluées dans 2 à 3 gouttes d’huile végétale) avant sa séance de sport ou bien sa randonnée afin d’augmenter ses capacités respiratoires et bénéficier d’un meilleur souffle. On peut également en déposer 2 gouttes sur son vêtement à proximité de la tête. (les huiles essentielles ne tâchent pas).

8/ En cas de rhinite allergique, on prépare un roll-on de 5 ml avec moitié de Easy Air et moitié d’huile végétale de noisette, puis on applique 3 à 4 fois dans la journée le long des arrêtes du nez pour soulager les écoulements nasaux.

La liste des utilisations possibles est loin d’être complète ! Vous comprenez pourquoi je considère que Easy Air a totalement sa place dans la trousse de base d’aromathérapie familiale. 🙂

Précautions d’emploi concernant la synergie Easy Air

  • Attention : contre-indiqué pour les sujets épileptiques, que ce soit en application cutanée ou en diffusion atmosphérique. 
  • Peut-être utilisé pur, sauf sur les jeunes enfants et les peaux sensibles. 
  • Easy Air ne doit pas être pris à l’oral. 

Le savez-vous ?

Je ne suis pas seulement aromathérapeute certifiée ! Je suis également conseillère bien-être en huiles essentielles thérapeutiques dōTERRA. Aussi, pas besoin d’attendre d’avoir une grosse problématique de santé pour faire appel à moi dans le cadre d’une consultation payante.
Vous pouvez profiter de mes conseils personnalisés gracieusement en choisissant de vous procurer les huiles essentielles directement avec moi. Où que vous soyez dans le monde, je deviens alors votre conseillère attitrée.



Seul votre médecin traitant est apte à établir un diagnostic de votre état de santé. Les conseils et recommandations du présent site web ne constituent en aucun cas un diagnostic ni une prescription médicale.  Ils ne se substituent ni ne remplacent en aucun cas votre traitement médical qui ne doit pas être modifié sans l’avis de votre médecin. Les huiles essentielles, les compléments nutritionnels et autres produits naturels cités ne remplacent en rien les médicaments qui vous ont été prescrits; si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin traitant.

By |2019-10-24T08:14:05-05:00avril 2nd, 2019|Aromathérapie, Uncategorized, Vie pratique|2 Comments

About the Author:

2 Comments

  1. Céline Lesage avril 13, 2019 at 7:48 - Reply

    Merci pour autant de précisions sur le Easy Air. C’est vraiment une HE que j’utilise et j’apprécrie cette chronique qui m’a fait découvrir encore plus ces bienfaits

    • Nathy d'Eurveilher avril 22, 2019 at 11:07 - Reply

      Ça fait plaisir Céline. 🙂

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]