Huiles essentielles, huiles végétales et Cellulite

/Huiles essentielles, huiles végétales et Cellulite
Huiles essentielles, huiles végétales et Cellulite2019-06-06T12:10:28-05:00

Je vous propose ma sélection d’huiles essentielles et d’huiles végétales qui vous permettront d’agir en faveur de la réduction de la cellulite.

LES HUILES ESSENTIELLES

Le Pamplemousse (citrus paradisii) :
Elle est hypolipidémiante, ce qui lui permet de stimuler la lipolyse. C’est-à-dire qu’elle favorise l’élimination des lipides (graisses) dans le corps.
Elle a également des propriétés diurétiques qui contribuent à prévenir ou atténuer la rétention d’eau.
Elle a aussi un effet stimulant sur la circulation sanguine et lymphatique.
Enfin, elle est appréciée pour ses propriétés tonique et astringente, grâce auxquelles elle aide aussi à resserrer les pores et à tonifier la peau.

Le bois de Cèdre ou Genévrier de Virginie (juniperus virginiana)
Il s’agit d’une des huiles essentielles les plus riches en sesquiterpénols, ec qui en fait donc – entre autres – une excellente tonique circulatoire.
Décongestionnante veineuse et phlébotonique, elle stimule la circulation sanguine.
Décongestionnant lymphatique, elle facilite le drainage lympathique et l’élimination des rétentions hydro-lipidiques.
Détoxifiante.
Grande spécialiste de la cellulite, de la rétention d’eau et des surcharges adipeuses.

Cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica)
Lipolytique : les cétones sesquitérpéniques que contient l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas favorisent la décomposition des corps gras.
Décongestionnante veineuse et lymphatique/

Cyprès (cupressus sempervirens)
Active la circulation veineuse et lymphatique et restaure l’élasticité de la paroi veineuse. Décongestionne le tissu conjonctif, elle est raffermissante. Très indiquée en cas de rétention hydrolipidique et de cellulite
* contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, et en cas de cancer hormono-dépendant (sein, utérus, ovaire) actuel ou antérieur.

Patchouli (posgotemon cablin)
Phlébotonique et lymphotonique, elle agit sur tous les troubles circulatoires veineux, ainsi que sur les troubles lymphatiques. Elle est donc une excellente alliée face à la cellulite. Également intéressante pour les vergetures.
* contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, et en cas de cancer hormono-dépendant (sein, utérus, ovaire) actuel ou antérieur.

Cannelle de Chine (écorce – cinnamomum cassia)
Thermo active, active la micro circulation , aide à “brûler les graisses »
Elle aide à la régulation du métabolisme des sucres.
* dermocaustique : ne jamais utiliser pure, toujours diluer à maximum 20%.

Gingembre (zingiber officinale)
Tonique veineuse, fortement antioxydante, elle augmente l’activité des enzymes digestives pour favoriser une meilleure métabolisation des nutriments. Antalgique, anti-inflammatoire et anti-oedémateuse, elle sera utile à ajouter dans une synergie dans les cas de cellulite sensible ou douloureuse.

Citron (citrus limonum)
Fluidifiante sanguine – détoxifiante – dépurative (nettoie le sang) – aide au drainage lymphatique.

Lemongrass (cymbopogon flexuosus)
Anti-inflammatoire veineuse, vasodilatatrice, elle améliore la circulation sanguine , décongestionne le système lymphatique et élimine les œdèmes.

Géranium rosat (pelargonium graveolens)
Tonique astringente cutanée : elle raffermit les tissus, et agit sur les peaux déformées et distendues, comme les vergetures.
Elle aide à la régulation du métabolisme des sucres.
Elle active la circulation du sang et de la lymphe, est donc indiquée en cas de phlébite, de couperose … et aussi de cellulite.

Romarin à cinéole (rosmarinus offinalis CT cineole)
Améliore le métabolisme, le drainage et la circulation en :
> acilitant la pénétration des HE dans le derme et les tissus,
> augmentant l’oxygénation des cellules.

Hélichryse italienne (helichrysum italicum)
Antihématome, antiphlébitique, cicatrisante et astringente cutanée. Seul sont prix très élévé peut rebuter sinon c’est une option royale.


Ma synergie Cellulite prête à l’emploi : dōTERRA SMART & SASSY

Composée des huiles essentielles de Pamplemousse, de Citron, de Menthe poivrée, de Gingembre et de Cannelle de Chine, elle offre une très belle action ciblant les désordres métaboliques.
Elle s’utilise en application cutanée ainsi que par voie orale dans des objectifs de perte de poids, de réduction de la cellulite, de fringales et compulsions alimentaires, d’hyperphagie et d’obésité.
Plus globalement, par voie orale, elle aide à maîtriser les apports excessifs en calories, tout en ayant une action calmante sur l’estomac.

Attention : les huiles essentielles de Pamplemousse, de Citron et la synergie Smart & Sassy sont photosensibilisantes : il s’agit de ne pas les appliquer sur la peau (que ce soit pure ou diluée) avant une exposition au soleil.
Si vous en avez mis sur la peau mais que celle-ci est couverte par un vêtement, aucun problème pour profiter d’une belle journée ensoleillée.


LES HUILES VÉGÉTALES POUR AGIR SUR LA CELLULITE

Huile végétale de Noisette
Son grand atout est sont pouvoir de pénétration de la peau : elle se glisse jusqu’à l’hypoderme, le muscle et la synovie.
Autre avantage de cette huile dite « sèche » : elle ne laisse pas de film gras épais sur la peau après l’application.
Elle est fluide, adoucissante et prévient la déshydratation cutanée.
Elle est un excellent excipient de base aux HE pour massage (adulte) très prisée les kinés … ou en utilisation par voie orale.


Huile végétale de Calophylle inophylle (dite Tamanu)
C’est une huile végétale aux très grandes propriétés thérapeutiques. Elle est un soin à part entière.
Grande anti-inflammatoire et antalgique légère.
Spécialiste du système circulatoire : c’est une tonique et protectrice des capillaire sanguins.
En cosmétique, elle est particulière adaptée pour les soins anti-rides et anti-vergetures, et pour soutenir le drainage lymphatique.
Du fait de sa texture épaisse et visqueuse, je conseille d’en mettre maximum l’équivalent d’un tiers de la préparation (donc de la mélanger à une autre huile végétale en + des huiles essentielles).
Attention : son parfum fort et terreux peut rebuter certaines

Huile végétale de Macadamia
Pénétrante jusqu’au derme, sa composition la rend très proche du sébum humain, ce qui est en fait une huile particulièrement bien tolérée et à fort pouvoir de pénétration.
Dans le cas de la cellulite, c’est elle qui est classiquement recommandée en raison de son effet au niveau circulatoire : elle active la microcirculation sanguine et lymphatique ; tout en étant anti-oxydante, apaisante, et adoucissante.
Anti-âge, crevasses, gerçures, vergetures

Huile végétale d’Onagre
Très riche en oméga-6 et en vitamine E. Elle participe à la reconstruction des membranes des cellules ; elle régule l’hydratation ; elle est anti vieillissement.
Ses propriétés progéstérogéniques lui confèrent une action de régulation du système hormonal.
Elle est anti-âge, restructurante, adoucissante, et indiquée dans les cas de dermatoses (eczéma, psoriasis, urticaire).

Contre-indiquée chez la femme enceinte et en cas de cancer hormono-dépendant actuel ou dans les antécédents (ovaires, sein, utérus.)


RECETTE DE BASE POUR HUILE DE MASSAGE SPÉCIALE CELLULITE

Dilution des huiles essentielles à 7% dans la préparation pour cibler une action circulatoire et lymphatique.

Pour un flacon de 100 ml :
> versez d’abord dans le flacon 150 gouttes* à 210 gouttes d’Huiles essentielles au total avec 5 HE différentes, afin de travailler en synergie de leurs propriétés.
Pensez à intégrer des huiles qui travaillent sur les 3 aspects : élimination des graisses + circulation veineuse et lymphatique + detoxfication ou soutien métabolique.
> Complétez le reste du flacon avec l’huile végétale de votre choix ou un mélange de 2 HV. Exemple : après avoir mis les huiles essentielles, remplissez entièrement d’huile de macadamia ou bien versez un quart d’huile de calophylle et le volume restan, complétez-le d’huile de noisette.

Conseils d’utilisation : Appliquez 10 à 15 gouttes sur les zones à traiter, en effectuant des massages doux mais profonds, toujours en commençant du bas et en remontant vers le coeur.
Procédez ainsi 2 fois par jour pendant 3 semaines. Puis arrêt pendant 1 semaine, et renouvelez encore 3 semaines.

Astuce : effectuez un brossage à sec avant l’application de l’huile de massage.
* En travaillant avec les huiles essentielles de qualité thérapeutique de dōTERRA, je peux tout à fait me permettre de réduire la quantité d’HE utilisée dans ma préparation tout en conservant sa pertinence et son efficacité.
Si vous utilisez une autre marque d’huile essentielle, il sera nécessaire de mettre 210 gouttes de produits pour atteindre la dilution souhaitable.


[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]