Je raffole du houmous, cette purée de pois chiches et de tahiné ou tahini (pâte de sésame) , qui était très consommée dès le XVème siècle dans l’empire Ottoman. Si plusieurs pays s’en disputent l’origine, on peut réconcilier les protagonistes en disant plus largement que le houmous est un plat oriental du bassin méditerranéen.

Du houmous – que l’on peut écrire aussi « hummus » -, j’en ai toujours dans mon frigo, souvent acheté à l’épicerie bio, et parfois fait maison. Quand c’est le cas, j’aime beaucoup varier l’approche en utilisant autre chose que du pois chiches – dont nous sommes déjà de grands consommateurs à la maison -, et j’apprécie aussi jouer avec les saveurs, épices et aromates, et bien sûr les marier avec mes fidèles huiles essentielles !

Voici une version que j’apprécie tout particulièrement :

Houmous de fèves de Lima au citron et au romarin.

Ingrédients pour 1 gros pot de houmous :

  • 500 g de fèves de Lima cuites (également appelé pois du Cap)
  • 50 g de tahini (purée de sésame)
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’avocat
  • 2 cuillerées à soupe d’huile de caméline (ou de noix, à défaut)
  • 10 g de zestes de citron
  • 1 tige d’oignon vert
  • 1/2 cuillerée à café de paprika
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 goutte d’huile essentielle de Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis cineoliferum)
  • sel, poivre

Ma préparation :
Ciselez l’oignon vert et les feuilles de menthe. Hachez finement les zestes de citron.
Dans un petit bol, mélangez ensemble l’huile d’avocat, l’huile de caméline et l’huile essentielle de Romarin à cinéole.
Dans le bol d’un blender, versez les fèves de Lima, le tahini, le mélange d’huiles, le jus de citron, la menthe fraîche, l’oignon vert, le paprika.
Mixez à vitesse haute pendant 2 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse épaisse et homogène.
Personnellement, j’aime mon houmous lorsqu’il est épais. Ajustez la texture que vous désirez en ajoutant 1 cuillerée à soupe d’eau à la fois et en mixant de nouveau. Lorsque vous avez la consistance souhaitée, transvasez dans un grand bol.
Salez et poivrez au goût, et incorporez les zestes de citron finement hachés. Mélangez bien, et c’est prêt !

Transvasez ce houmous dans un contenant en verre hermétique, pour pouvoir le conserver jusqu’à 2 semaines dans le réfrigérateur.


Un houmous délicieux à servir en apéritif sur des craquelins, ou pour se préparer un sandwich gourmet, ou encore une délicieuse tartine garnie de petit-déjeuner … comme celle-ci, dans laquelle j’ai parfumé ce houmous avec de la poudre de betterave :



Si vous testez cette recette, ça me fera très plaisir que vous me laissiez un commentaire ci-dessous, ou que vous me taguiez sur vos publications de réseaux sociaux avec #nathydeurveilher ou @nathydeurveilher.

Bonne dégustation !