Gâteau meringué à l’érable et aux fruits rouges, HE de Sapin de Sibérie.

/, recette sucrée/Gâteau meringué à l’érable et aux fruits rouges, HE de Sapin de Sibérie.

Gâteau meringué à l’érable et aux fruits rouges, HE de Sapin de Sibérie.

Cette année-là, pour les fêtes de Pâques, la messe de célébration de la Résurrection du Christ se déroulait sur Internet …. et les repas de famille qui rassemblaient de grandes tablées autour de l’agneau pascal ou du jambon de Pâques étaient annulés.
Mais comme l’être humain est un être profondément social – même si la société moderne ultra individualiste tend à nous le faire oublier -, les familles se sont rebellées en faisant preuve de créativité pour se rassembler quand même. En fait, cette créativité n’avait rien de révolutionnaire. Elle était même à porter de main depuis de nombreuses années, mais personne ou presque n’avait jamais pensé à l’utiliser de la sorte : organiser un repas à distance grâce aux outils de visioconférences !
Simple. Et Génial.
Pour moi qui vis depuis 20 ans dans une famille dispersée sur 3 continents, j’ai été sidérée de n’avoir jamais imaginé auparavant utiliser ces outils pour se réunir autour d’un repas. Nous avons donc vécu notre première expérience de la sorte à l’occasion du dimanche de Pâques ; et sur Zoom, à travers 5 écrans, nous avions réuni tout notre monde et partagé pas seulement un repas, mais surtout un formidable moment de chaleur et d’amour familial pendant plus de trois heures de temps.
À Québec, où vivent ma mère et mon beau-père, nous avions même décidé de partager le même menu : les uns se chargeant du plat principal et moi du dessert. Nous avions ensuite partagé et déposé les plats sur le perron des appartements de chacun dans un mode « sans contact » que nous respectons scrupuleusement.

Pour le dessert, j’ai eu bien des tergiversations, sauf une : bien que ce fut Pâques, je n’avais aucune envie de faire un dessert au chocolat. Beau-Papa rêvait d’un gâteau à l’érable, Monsieur Tendre me parlait d’une tarte aux fruits, moi j’avais des envies de tarte aux pacanes … et Maman disait « fais ce que tu as envie, ma chérie, ce sera très bien ».

Au final, je n’ai pas eu le coeur de choisir. C’est ainsi qu’est né ce gâteau, pour rassembler en un seul dessert les envies de chacun : cuit dans un moule à tarte, on y retrouve la saveur de l’érable, la fraîcheur des petits fruits, le gourmand des pacanes ….! Le tout, surmonté d’une meringue pour faire plaisir à Maman qui adore ça (et nous autres, aussi).

Ma recette de gâteau meringué à l’érable et aux fruits rouges

Ingrédients pour 10 portions :

  • 250 g de petits fruits surgelés décongelés ou frais si vous en avez à disposition (framboises, mûres, bleuets)
  • 3/4 tasse de sirop d’érable ambré
  • 1/2 tasse de yogourt
  • 80 g de pacanes (noix de pécan)
  • 70 g de fécule de maïs
  • 60 g de farine pâtissière
  • 15 g de beurre doux
  • 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de sodium (baking soda)
  • 3 oeufs
  • 2 bonnes pincées de zestes de lime finement hachés
  • 1 pincée de sel
  • Pour la meringue :
  • 4 blancs d’oeufs
  • 1/2 tasse de sucre de canne blond
  • 1 goutte d’huile essentielle de Sapin de Sibérie (Abies sibirica)

Les bleuets sont le nom que l’on donne aux myrtilles au Québec. C’est même le fruit national ! 🙂

Ma préparation :
Préchauffez le four à 350°F (180°C).
Hachez les pacanes. Faites fondre le beurre. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes dans deux jattes différentes. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sirop d’érable jusqu’à ce que le mélange double de volume et mousse. Ajoutez alors le beurre préalablement fondu ainsi que le yogourt, les zestes de lime et la pincée de sel.  Incorporez ensuite, peu à peu et sans cesser de fouetter, la farine tamisée, puis la fécule de maïs et le bicarbonate de sodium. Quand c’est homogène, ajoutez alors les petits fruits et les pacanes. Montez les blancs d’oeufs en neige ferme ; puis incorporez-les délicatement et progressivement à la pâte à gâteau, à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.
Graissez et farinez un moule à manqué ou un moule à tarte, puis versez la pâte à gâteau. Enfournez pour 30 minutes de cuisson, puis couvrez le gâteau d’une feuille de papier aluminium ou de papier sulfurisé (papier parchemin), puis poursuivez encore la cuisson pendant 10 minutes. Ôtez le gâteau du four et laissez-le refroidir à température ambiante.
Lorsque le gâteau à refroidi, préparez la meringue : montez les blancs d’oeufs en neige ferme ; puis, ajoutez progressivement le sucre sans cesser de fouetter. Déposez une goutte d’huile essentielle de Sapin de Sibérie dans une cuillère à café, puis renversez la goutte dans la meringue. Je ne dépose pas directement la goutte d’huile essentielle dans la meringue pour deux raisons : 1/ l’HE de Sapin de Sibérie est très liquide, donc on prend le risque que sans le vouloir, il y ait plus d’une goutte qui tombe et là, on a plus qu’à tout mettre à la poubelle ; 2/ une goutte entière, ce serait bien trop fort, donc en déposant la goutte d’abord dans la cuillère, il n’y en aura que la moitié à peu près qui coulera dans la meringue en retournant la cuillère et ce sera largement suffisant.
Continuez de fouetter jusqu’à ce que la meringue forme des becs d’oiseaux au bout du fouet.
À l’aide d’une spatule, étalez la meringue en une couche épaisse et uniforme au-dessus du gâteau. Enfournez et faites dorer la meringue sous le Broil (ou le Grill) pendant 1 à 2 minutes, selon l’intensité de votre four. Surveillez bien cette étape pour ne pas vous retrouver avec une meringue brûlée !
Placez au frais jusqu’à la dégustation.

Résultat : un dessert qui fut littéralement dévoré par tous avec délectation !
J’en avais apporté une part – en respectant les distances de sécurité – à notre propriétaire qui habite l’appartement du dessous, un monsieur de 92 ans, qui trouve le temps bien long à rester confiné chez lui, sans recevoir de visite. Il a le bec sucré, et il est ravi à chaque fois que je lui apporte des biscuits ou une pâtisserie maison. Je ne savais pas trop s’il allait aimer ce dessert-là à cause de l’huile essentielle de Sapin de Sibérie, qui risquait de chambouler ses papilles …. Je fus vite rassurée quand il m’a dit par la suite : « Ahhhhh …. votre gâteau de Pâques : exceptionnel !!! Jamais de ma vie, je n’ai mangé un gâteau comme ça. Exceptionnel ! » Il a même ajouté en rougissant « Comme je suis tout seul et personne pour me dire « fais ci fais pas ça », je dois vous dire que j’ai même léché l’assiette pour ne pas perdre la miette ». J’ai bien ri et lui ai répondu « comme vous avez bien fait ! ».

La note de Sapin de Sibérie a interpellé, tout en étant suffisamment équilibrée pour se marier parfaitement à l’ensemble et faire de ce dessert un succès complet.
C’était aussi pour moi, une façon de célébrer les produits locaux du Québec, et notamment l’érable puisque la période de Pâques correspond aussi au Temps des Sucres pendant lequel les acériculteurs récoltent l’eau d’érable, qui sera ensuite cuite pour obtenir le fameux sirop.

Peu utilisée en cuisine, l’huile essentielle de Sapin de Sibérie se marie très bien avec le sucré ainsi que les fruits rouges et les fruits noirs. C’est d’ailleurs le souvenir d’un des desserts de notre mariage qui m’a donné l’idée de l’incorporer dans la meringue. À cette occasion, notre traiteur nous avait préparé pour mignardises, des tartelettes aux bleuets et au sapin baumier. Là, ce n’est pas l’huile essentielle qui était utilisée mais la résine. C’était un de mes coups de coeur du buffet de desserts de notre mariage.

En Aromathérapie, les différentes huiles essentielles de Sapin offrent de nombreux bienfaits thérapeutiques, que je vous explique dans cet article.

Si vous testez cette recette, ça me fera très plaisir que vous me laissiez un commentaire ci-dessous, ou que vous me taggiez sur vos publications de réseaux sociaux avec le #nathydeurveilher ou le @nathydeurveilher.

Bonne dégustation ! Prenez soin de vous ! Protégez vous, et les autres !

By |2020-05-06T12:56:49-04:00avril 15th, 2020|Ma Cuisine Vitalité, recette sucrée|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]