Fondue d’aubergines à l’huile essentielle de menthe poivrée – vegan

/, recette salée/Fondue d’aubergines à l’huile essentielle de menthe poivrée – vegan

Fondue d’aubergines à l’huile essentielle de menthe poivrée – vegan

L’été bat son plein dans l’hémisphère avec de chaudes températures, même ici à Québec ! Oui, je précise même ici à Québec puisque habituellement la température moyenne du mois de juillet est de 19°C et que cette année, nous avons majoritairement dépassé les 25°C et bien des jours atteints les 30°C. Ce qui n’est pas pour me déplaire, moi fille d’une île tropicale ! 🙂

Il fait tellement chaud que j’ai même renoncé à préparer ma délicieuse moussaka végétarienne et j’ai opté pour un plat beaucoup plus léger et … rafraîchissant.
Rafraîchissant est le terme exact à employer grâce à l’intégration de l’huile essentielle de menthe poivrée dans cette recette que je m’apprête à partager avec vous. Une recette d’aubergine, encore ! Je vous l’avais dit que j’en fais une cure pendant l’été, hi hi hi …

Fondue d’aubergine à la menthe poivrée :

Ingrédients pour 4 portions:

700 g d’aubergines
1 oignon blanc
4 belles gousses d’ail
2 feuilles de laurier
2 clous de girofle
2 belles pincées de cumin en poudre
1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita)
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
sel et poivre du moulin.

Ma préparation :

Taillez les aubergines en petits dés de 1 à 2 cm de côté.
Épluchez l’oignon et émincez-le en dés de 2 cm.
Pelez l’ail, ôtez-en le germe central et pressez-le. Disposez tous ces ingrédients dans une mijoteuse, ajoutez le laurier, le clou de girofle, le cumin, du sel et du poivre, ainsi que 8 cl d’eau. Mélangez bien, puis démarrez la cuisson à basse température de la mijoteuse pour une durée de 4 heures. Les aubergines doivent être très moelleuses.
Si vous ne disposez pas d’une mijoteuse à basse température (slow cooker), procédez de même dans une marmite à fond épais à couvert à feu très doux, pour une cuisson d’1 à 2 heures (en remuant de temps à autre et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire).
Dans un petit bol, mélangez l’huile essentielle de menthe poivrée avec l’huile d’olive, puis versez dans les aubergines en fin de cuisson. Mélangez bien et servez.

Pour servir cette fondue d’aubergines, je prends des pains pitas (bio et au blé complet), et j’y ’étale une bonne dose de houmous. Je garnis ensuite les pitas avec du chou kale finement haché, de l’oignon vert ciselé, de la fondue d’aubergines, des cubes de tomates italiennes fraîches et quelques quartiers de figues fraîches. Pour finir, je parsème de quelques graines de courge pour apporter du croustillant.

Et puis et puis, pour celles et ceux qui ne sont pas dans une alimentation strictement vegan, je vous conseille d’ajouter également de fines lamelles de camembert, des dés de cheddar ou bien des tranches de fromage de chèvre : cela vient délicieusement compléter ce lunch équilibré !
Surtout quand vous êtes une accro au fromage comme moi ! 🙂

Découvrez « Ma Cuisine Vitalité aux Huiles Essentielles » spécial anti stress.

Des recettes simples, gourmandes, parfumées ET santé pour (se) faire plaisir et devenir plus zen ! Et aussi des astuces détente grâce aux huiles essentielles. Le tout dans un E-book pratique et convivial.

Cliquez sur le bouton pour recevoir gratuitement cet E-Book directement dans votre boîte de courriels.

Je vous remercie de respecter le temps, l’amour, l’intention, l’argent, les essais parfois nombreux, la réflexion souvent longue, la recherche nutritionnelle et la quête du goût que j’ai déployés dans l’élaboration de cette recette. Si vous souhaitez la partager à vos amis, sur un blog ou sur les réseaux sociaux, prenez soin s’il vous plaît d’en citer la créatrice et d’y intégrer le lien de ce blog. Merci.

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
By |2018-08-14T21:20:25-05:00août 7th, 2018|Ma Cuisine Vitalité, recette salée|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]