Crème de courgettes aux pistaches et huile essentielle de marjolaine

/, recette salée/Crème de courgettes aux pistaches et huile essentielle de marjolaine

Crème de courgettes aux pistaches et huile essentielle de marjolaine

Quelle magnifique période que l’été avec les étals de marché pleins à craquer de beaux légumes et superbes fruits !

À Québec, nous sommes chanceux car nous vivons dans un quartier qui nous permet de faire toutes nos commissions à pieds, et notre primeur installe une extension de sa boutique sur le trottoir du printemps à l’automne pour nous offrir une superbe palette de produits régionaux. Et en été, je me régale avec les courgettes et les aubergines ; la ratatouille étant un grand classique estival dans ma cuisine.
C’est ce que je m’apprêtais à mitonner ce dimanche alors que la pluie nous avait relégués à la maison … quand soudain une autre idée à germer, en regardant mes courgettes et tandis que je venais de finir de ranger mon garde-manger avec les produits achetés en vrac au magasin bio, parmi lesquels une bonne quantité de pistaches crues nature.
Voyons … voyons …

Hop ! hop ! hop !
Sur le plan de travail au lieu que ce soit dame Aubergine et sieur Poivron qui rejoignent miss Courgette, voilà que s’invitent à la fête culinaire les fameuses pistaches, mais aussi une belle botte de basilic frais, et puis du parmesan et de la ricotta … et oh ! ne serait-ce pas ma fiole d’huile essentielle de marjolaine ?!

20 minutes plus tard, je dressais dans un grand bol blanc une jolie et onctueuse crème de courgettes aux pistaches et à l’huile essentielle de marjolaine. Si bonne, que je n’ai pu me retenir d’en manger 2 ou 3 cuillerées à café telle quelle, en me pourléchant les babines. 🙂

En voici la recette !

Crème de courgettes aux pistaches, parmesan et huile essentielle de marjolaine.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de courgettes
  • 50 g d’échalote française
  • 80 g de ricotta
  • 40 g de parmesan
  • 60 g de pistaches
  • 12 feuilles de basilic
  • 1 goutte d’huile essentielle de marjolaine (origanum majorana)
  • sel et poivre du moulin

Ma préparation :
Commencez par la préparation de la crème de courgettes : taillez la courgette en petits cubes ainsi que l’échalote. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, avec une pincée de sel, jusqu’à ce que la courgette soit tendre et dorée à la fois. Ajoutez éventuellement un fond d’eau en cours de cuisson pour éviter que la courgette grille.
Pendant ce temps, moulez ensemble pistaches et parmesan pour obtenir une fine chapelure.
Dans le mélangeur (blender), versez les courgettes cuites, la ricotta, la chapelure de pistaches et parmesan, le basilic préalablement ciselé, l’huile essentielle de marjolaine, et 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau. Mixez jusqu’au l’obtention d’une consistance crémeuse et homogène. Transvasez dans un bol et poivrez selon votre goût.
C’est prêt à l’emploi !

Petite note : je ne mets une pincée de sel que dans la cuisson des courgettes et pas dans la crème elle-même. Pourquoi ? Parce que le parmesan apporte du sel à la préparation et que l’ajout d’une huile essentielle donne de la puissance au goût et cela permet de réduire la quantité de sel. Par contre, je n’hésite pas à bien poivrer … parce que j’aime ça !

Et maintenant, que faire avec cette belle crème de courgettes si parfumée ?

Dimanche soir, je m’en suis servie pour agrémenter des nouilles soba (des nouilles à la farine de sarrasin, d’origine japonaise), accompagnées d’une fricassée de pois mange-tout et d’un oeuf mollet : un régal !
J’ai appelé ce plat « le petit nid verdi » 🙂

Le lendemain soir, comme il me restait de la crème de courgettes (j’en avais fait en grosse quantité, raison pour laquelle j’ai divisé les proportions pour rédiger ma recette pour 2 personnes), je l’ai utilisée comme farce.
Notre voisin était revenu de la pêche et nous avait offert 2 petites truites arc-en-ciel. Une fois bien évidée et nettoyée, j’ai farci la truite avec la crème de courgettes, puis un filet d’huile d’olive et cuisson au four pendant 15 minutes à 350°F (180°C). En accompagnement, patates grelot à la vapeur et haricots verts. Simple, rapide, délicieux !

Une question que peut-être vous vous poserez …. : « Pourquoi de l’huile essentielle de marjolaine et pas de l’huile essentielle de basilic afin de renforcer la saveur des herbes fraîches ? »

Bonne question !

Parce que je voulais plus de subtilité. En ajoutant de l’huile essentielle de basilic, même 1 seule goutte, celle-ci allait dominer tout le plat, surtout face à la délicatesse de la courgette. Donc, après avoir hésité entre la sarriette et la marjolaine, j’ai choisi cette dernière parce qu’elle vient adoucir l’ensemble, apporter une nuance sans que celle-ci soit perturbatrice au niveau gustatif, et puis parce que je l’utilise beaucoup en ce moment pour ses propriétés régulatrices du système nerveux. En outre, cela venait bien compléter l’intérêt de cette recette que l’on peut classer dans la catégorie « anti-stress » en raison de ses apports nutritionnels en tryptophane, vitamine B6, magnésium, zinc entre autres qui contribuent à la production de sérotonine dans notre organisme … (surtout dans le cadre de l’association de la crème de courgettes avec les nouilles de sarrasin).
Et voili voilou … une recette délicieusement santé, comme il me plait tant d’en créer … et d’en manger !

Je vous remercie de respecter le temps, l’amour, l’intention, l’argent, les essais parfois nombreux, la réflexion souvent longue, la recherche nutritionnelle et la quête du goût que j’ai déployés dans l’élaboration de cette recette. Si vous souhaitez la partager à vos amis, sur un blog ou sur les réseaux sociaux, prenez soin s’il vous plaît d’en citer la créatrice et d’y intégrer le lien de ce blog. Merci.

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
By |2018-08-14T21:23:14-05:00juillet 24th, 2018|Ma Cuisine Vitalité, recette salée|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]