Copaïba, huile essentielle cicatrisante et anti-douleur

//Copaïba, huile essentielle cicatrisante et anti-douleur

Copaïba, huile essentielle cicatrisante et anti-douleur

Transcription de la vidéo :

Bonjour Bon jour

je suis Nathy d’Eurveilher, je me définis comme une Accompagnatrice en vitalité et mieux-être par la nature. Concrètement, je suis aromathérapeute, coach en alimentation santé et praticienne reiki.

Je vous souhaite la bienvenue dans cet Aroma-Déclic, la vidéo dans laquelle je vous invite à découvrir et apprendre au sujet des huiles essentielles et des plantes, et ce en moins de 10 minutes.

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’une huile essentielle peu connue et que je trouve formidable : le Baume de Copahu, également appelée Copaïba. On le retrouve aussi sous le nom de Baume d’Amazonie.

Son nom latin est Copaifera officinalis, l’huile essentielle est distillée à partir de l’oléo-résine d’un arbre géant au bois rouge qui peuple les forêts tropicales du Brésil, d’Amazonie, et aussi d’Afrique occidentale : le Copaïer.

Le Copaïer est un arbre majestueux, qui culmine jusqu’à 25 mètres de hauteur et qui peut vivre jusqu’à 400 ans ! Imaginez sa force, sa résistance et sa vigueur !

Une particularité très spécifique du Copaïba, c’est que l’arbre sécrète son oléorésine uniquement comme moyen de défense contre les agressions qu’il subit : les attaques de champignons (qui peuvent être mortelles pour lui), ou encore d’insectes ; mais aussi en cas de blessures pour s’auto-soigner.

Et c’est justement avec cette oléorésine défensive et guérisseuse que l’huile essentielle de Copaïba est fabriquée.

Cela lui confère de très très belles propriétés thérapeutiques.

L’huile essentielle de Copaïba est composée en général à 85% de sesquiterpènes, avec une superbe diversité moléculaire biochimique !

L’huile essentielle de Copaïba est donc une :

– très puissante anti-inflammatoire caractérisée par une action longue et profonde.

– elle est spécialisée pour soulager les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires. 

– C’est en effet une belle antalgique, c’est-à-dire qu’elle soulage la douleur.

– Le Baume de Copahu est très apprécié en application sur les muscles avant et après l’effort lors de la pratique sportive pour faciliter l’échauffement et la récupération.

– C’est un bel anti-infectieux cutané qui offre aussi une superbe action cicatrisante sur les plaies et ulcères. C’est d’ailleurs un de ses usages courant dans la pharmacopée traditionnelle d’Amazonie.

– De manière plus générale, elle est une belle spécialiste des affections de la peau, avec une action antifongique, astringente, désclérosante, antiputride. Elle sera indiquée pour l’acné, l’eczéma, le psoriasis, etc.

– Elle a également une action circulatoire pour agir sur les hématomes,

– c’est une antiseptique urinaire

– on lui reconnaît des propriétés aphrodisiaques légères

– Elle est considérée comme un tonique général qui énergise les surrénales, donc utile en cas de fatigue ou de dépression.

– et en olfaction elle se montre utile sur la sphère psychique pour combattre les humeurs moroses, la tristesse, l’anxiété et le stress.

Au niveau de son utilisation, l’huile essentielle de Copaïba est particulièrement adaptée pour : 

– une application topique, cutanée donc sur la peau. Elle peut être utilisée pure ou diluée dans le cas des enfants ou peau sensibles, ou pour une massage sur une plus grande surface.

– en olfaction et en diffusion aromatique

– à l’oral, de manière ponctuelle, à raison d’1 goutte à intégrer dans une boisson ou dans une gélule, un comprimé neutre.

Et pour finir, quelques contre-indications avec l’huile essentielle de Copaïba :

– Sa richesse en sesquiterpènes lui confère une action hormonale discrète donc les aromathérapeutes français la déconseille pendant la période de la grossesse.

– Elle n’est pas adaptée pour les enfants de moins de 3 ans. 

– La voie orale, à l’interne, est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans, et le Copaïba devra être fortement dilué pour une application sur la peau des enfants de moins de 6 ans. 

En résumé, bénéfique et active sur les systèmes musculaires et articulaires, sur la sphère cardio-vasculaire et respiratoire, ainsi que sur l’équilibre nerveux et émotionnel, de même que pour la peau, lhuile essentielle de Copaïba est une superbe alliée à avoir dans sa trousse d’aromathérapie familiale ! 

Je vous souhaite une magnifique journée, prenez soin de vous, cultivez votre Naturel-Vitalité ! 

A bientôt ! 

By |2019-03-07T17:08:22-05:00novembre 26th, 2018|Aromathérapie|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]