Citron, Basilic, Gingembre : un beau trio face aux soucis digestifs

/, Vie pratique/Citron, Basilic, Gingembre : un beau trio face aux soucis digestifs

Citron, Basilic, Gingembre : un beau trio face aux soucis digestifs

L’aromathérapie nous offre un très large panel d’huiles essentielles pour nous aider dans nos soucis digestifs, aussi bien quand ils sont installés que pour les prévenir, les éviter.

Parmi ce vaste choix, aujourd’hui je vous propose un focus sur un beau trio à avoir chez soi : Citron, Basilic et Gingembre.

Chacune de ces huiles essentielles prend soin de notre ventre à sa manière.
Utilisées seules ou en synergie, elles deviennent nos meilleures amies pour éviter les indigestions, inconforts digestifs et autres désagréments liés à nos petits ou gros excès en nourriture et boisson.

L’essence de CITRON (Citrus Limonum)

L’essence de Citron est une des indispensables de la trousse d’aromathérapie familiale.
Parmi ses dizaines et dizaines de vertus et utilisations possibles, elle nous intéresse ici pour son action de soutien du foie et comme tonique digestive.
Pendant les périodes festives (Noël, Pâques, ou autre moment), je la prends chaque matin, à raison d’une goutte dans un verre d’eau … ou je me prépare ma décoction de racines de pissenlit agrémentée d’essence de Citron, dont je vous ai déjà parlé (clic).

On peut aussi proposer le Citron aux enfants au-dessus de 3 ans, par exemple pour aider leur foie à faire face aux éventuelles orgies de chocolats pendant le temps des fêtes. Autre cas de figure, les repas de famille ou bien les anniversaire où les excès de bonbons et gâteaux ne font jamais bon ménage avec leur petit foie.
Dans ce cas, on va diluer 1 goutte d’HE de citron dans 1 cuillerée à café de miel, dans 250 ml d’eau, et on leur en fera boire 1/3 de la préparation le matin ou dans la journée. En plus, cela fait une délicieuse boisson aromatisée.
Pour les enfants de + de 12 ans, on peut leur proposer la même dose que pour les grands, en diluant d’abord la goutte de citron dans un peu de miel.

L’huile essentielle de GINGEMBRE (Zingiber Officinale)

C’est une excellente huile essentielle adaptée pour toute la famille.
Même les femmes enceintes peuvent l’utiliser pendant leur grossesse.

Elle est idéale pour tout ce qui est nausées (y compris les nausées matinales), les vomissements, les indigestions, les constipations aussi bien que les diarrhées légères, les gaz, ballonnements ou flatulences.

Très puissante en goût, on prendra soin de la diluer avant de la prendre par voie orale, à raison d’une goutte par prise dans 1 cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive, soit tel quel soit mélangé à un verre d’eau ou une infusion de plantes.

Une bonne option aussi en cas de nausées, c’est simplement en olfaction, c’est-à-dire en l’inhalant directement au flacon, ou bien en déposant une goutte sur un mouchoir et en respirant profondément dans le mouchoir.

L’application cutanée de l’HE de gingembre se montre tout aussi efficace pour soulager les inconforts digestifs , les constipations aussi bien que les diarrhées légères :
-> pour les adultes et les enfants de + de 12 ans, on mélange alors 2 à 3 gouttes d’HE de gingembre à 4 gouttes d’huile végétale, et on applique sur l’abdomen en massant doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
-> pour les enfants au-dessus de 3 ans, on diluera 5 gouttes dans 1 cuillerée à café d’huile végétale et on prélèvera un peu de ce mélange pour masser le ventre de l’enfant.
On peut renouveler l’application 2 à 3 fois dans la journée selon les besoins et ressentis.

L’huile essentielle de BASILIC exotique (Occimum basilicum)

C’est une grande classique de la sphère digestive.
Très multifonctions, elle est également adaptée pour toute la famille (mais on évitera néanmoins de l’utiliser pendant le premier trimestre de grossesse).
Elle sera bien utile pour :

  • faciliter la digestion dans l’estomac,
  • soulager les aigreurs d’estomac,
  • calmer les douleurs abdominales et les spasmes digestifs,
  • lutter contre la constipation légère,
  • aider à évacuer les gaz et flatulences,
  • soulager l’aérophagie

En cas de ballonnements ou de digestion lente, l’adulte pourra déposer 1 goutte d’huile essentielle pure sous la langue, ou bien la prendre sur un comprimé neutre, dans une capsule végétale ou un peu de miel à faire fondre dans la bouche.
Pour l’enfant, on mélangera 2 gouttes d’huile essentielle de basilic avec 4 gouttes d’huile végétale, et on massera le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’huile essentielle de Basilic exotique est également une bonne ressource pour soulager les céphalées (maux de tête) d’origine digestive.
Dans ce cas, on pourra appliquer l’une ou l’autre de ces options :
1/ 1 goutte d’huile essentielle de Basilic sur le bout de l’index et à répartir sur chacune des tempes en massage doux + 1 goutte à déposer au niveau du plexus solaire (au niveau de l’estomac).
Pour les personnes qui ont une peau plus sensible, on mélangera la goutte d’HE de Basilic dans 1 à 2 gouttes d’huile végétale avant de faire l’application cutanée.
2/ Mélangez ensemble 5 cl d’eau fraîche + 5 cl de vinaigre de cidre. Trempez une compresse dans le mélange et déposez-y 1 goutte d’huile essentielle de Basilic. Appliquez la compresse sur le front et la nuque. Puis utilisez l’huile essentielle de Basilic en olfaction, en respirant directement au-dessus du flacon ouvert.

Et en plus, on s’en régale aussi en cuisine !

Un des autres avantages de ces trois huiles essentielles, c’est qu’elles sont de belles partenaires aussi dans notre cuisine. Selon la manière dont on va s’en servir dans nos mets salés ou sucrés, elles nous offriront justement de nous régaler tout en assurant une meilleure digestion.

Un exemple typique avec une recette de pâtes au pesto. Le pesto est une préparation très riche qui peut être lourde à digérer et notamment pour notre foie. En y ajoutant une goutte d’huile essentielle de basilic, on la rend à la fois plus savoureuse et bien plus digeste !
Je vous invite à tester cette recette de spaghetti au pesto de chou kale et avocat … qui a eu beaucoup de succès chez moi : CLIC


Vous souhaitez vous procurer des huiles essentielles de qualité thérapeutiques tout en bénéficiant de conseils personnalisés gratuitement ? C’est possible ! Contactez-moi en cliquant ICI. Il me fera très plaisir de pouvoir vous répondre et vous accompagner dans votre expérience sécuritaire des huiles essentielles.


Seul votre médecin traitant est apte à établir un diagnostic de votre état de santé. Les conseils et recommandations du présent site web ne constituent en aucun cas un diagnostic ni une prescription médicale.  Ils ne se substituent ni ne remplacent en aucun cas votre traitement médical qui ne doit pas être modifié sans l’avis de votre médecin. Les huiles essentielles, les compléments nutritionnels et autres produits naturels cités ne remplacent en rien les médicaments qui vous ont été prescrits; si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin traitant.

By |2019-06-03T18:22:55-05:00février 5th, 2019|Aromathérapie, Vie pratique|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]