Cartable et sac à dos : les huiles essentielles pour soulager le mal de dos des enfants

/, Vie pratique/Cartable et sac à dos : les huiles essentielles pour soulager le mal de dos des enfants

Cartable et sac à dos : les huiles essentielles pour soulager le mal de dos des enfants

Le mal de dos est un des cinq grands maux des pays occidentaux ; et en France, il touche … 80% de la population ! C’est une augmentation de 30% par rapport aux années 80. La sédentarité et le stress sont deux des facteurs majeurs de cette situation, mais le problème ne peut se résumer à cela. D’autant qu’il touche également très fortement les jeunes : 50% des adolescents de 14-15 ans disent souffrir régulièrement de maux de dos. Et les douleurs lombaires apparaissent de plus en plus souvent dès l’école primaire.

Des enfants de plus en plus sédentaires devant la télévision ou autres écrans et jeux vidéos ; des activités extérieures moins fréquentes ; davantage de cas de surcharge pondérale ; une croissance plus rapide ; des postures à table ou en tout temps sur lesquelles les parents sont moins exigeants en terme de maintien sont une partie des explications à ce phénomène regrettable (je me souviens encore de ma grand-mère qui m’attachait avec une ceinture le dos droit plaqué contre le dossier de la chaise pour m’empêcher de me tenir affalée ou voûtée. De nos jours, on crierait au scandale et à la maltraitance, mais honnêtement, ça n’a jamais été douloureux pour moi ni même vexatoire parce que j’étais consciente qu’elle le faisait par amour pour moi …et aujourd’hui, je la remercie mille fois d’avoir agi de la sorte avec moi !).

Et bien sûr, dans la liste des causes, il y a le poids des cartables et sacs à dos, bien trop remplis de livres et cahiers sous lesquels les enfants s’effondrent, ou plutôt leurs colonnes vertébrales.

Il est important de ne pas sous-estimer le mal de dos d’un enfant lorsqu’il s’en plaint et de ne pas hésiter à consulter le pédiatre pour cela, afin de pouvoir disposer de conseils pratiques concrets pour éviter les risques de scoliose, qui touche en moyenne 8% des fillettes, ou de dos voûté qui concerne 2% des garçons.

De mon côté, voici un premier conseil que je vous livre face à cette situation : apprendre à l’enfant ou l’ado les bonnes postures. À savoir :
– Plier les genoux pour soulever le cartable / sac à dos lourd.
– Ne pas le porter sur une seule épaule.
Respirer

Oui, la respiration est cruciale pour les muscles du dos

Souvent les contractures et douleurs musculaires sont provoquées et/ou amplifiées en raison d’un manque d’oxygène dans les cellules des tissus musculaires. En conséquence, en améliorant sa respiration, ou mieux en réalisant des petits exercices de respiration très simple, on est tout de suite capable de réduire le risque de contracture musculaire ou de soulager celle-ci.

Petit exercice : se mettre debout, dans une position relaxée, grande inspiration profonde : une inspiration ventrale donc on gonfle le ventre d’air, on bloque la respiration en comptant jusqu’à 6 ou 8, puis on expire encore plus profondément et longuement que l’on a expiré. Par exemple, on inspire en comptant jusqu’à 4, puis on bloque en comptant jusqu’à 6 et on expire en comptant jusqu’à 8.
2 intérêts à cette respiration : en bloquant l’air, on fait en sorte de favoriser la circulation de l’oxygène et de l’envoyer là où il y en a le moins, donc dans les muscles du bas du dos. Avec l’expire profonde, on évacue les toxines.
Vous voyez ? C’est très simple, et les enfants peuvent le faire facilement, surtout si on fait en sorte de rendre ça un peu ludique. L’autre avantage, c’est que ça fait aussi baisser le niveau de stress ou d’agitation ! 🙂

Je vous renvoie vers une vidéo très pédagogique sur la respiration abdominale si vous souhaitez en savoir davantage : CLIC.

La respiration abdominale, également appelée « respiration du ballon » est celle qui est la plus naturelle pour le bébé.

Si le mal de dos est installé, j’ai pioché dans ma besace de Mary Poppins (vous savez, la fameuse besace sans fond qui recèle une quantité innombrable de choses !) trois solutions applicables sur les enfants et adolescents :

1/ Le classique massage du dos avec un mélange à faire
Pour les douleurs lombaires et contractures musculaires, nous avons un joli choix possible d’huiles essentielles adaptées pour l’enfant de + de 6 ans (et a fortiori pour l’adolescent), parmi lesquelles la Lavande vraie, le Lavandin super, la Camomille romaine, le Lemongrass, le Basilic, le Copaïba , le bois de Santal, la Coriandre (graines), le Sapin baumier, le Sapin de Sibérie, le Petit grain bigarade, la Marjolaine des jardins, le Gingembre, le Poivre noir, la Menthe poivrée, etc.

Dans ce choix, je vous propose une option possible de mélange à faire soi-même. Dans un flacon roll-on de 5 ml, versez :
– 4 gouttes d’HE de Sapin de Sibérie ou d’HE de Copaïba
– 4 gouttes d’HE de Lavande vraie
– 4 gouttes d’HE de Marjolaine des jardins
– 2 à 3 gouttes d’HE de Gingembre ou de Lemongrass ou de Camomille romaine
Complétez le reste avec de l’huile végétale d’arnica.

Conseil d’utilisation :
Passez le roll-on dans le bas du dos, en aller-retour dans le sens de la largeur au niveau des lombaires, puis massez doucement. Vous pouvez le faire 2 fois par jour pendant 10 à 15 jours.
Idéalement, je vais opter pour un mélange à base d’HE de gingembre le matin car celle-ci est dynamisante et va procurer une belle sensation d’énergie à l’enfant, surtout lorsque le Gingembre est appliqué sur le bas du dos. Puis, pour le soir, je vais privilégier la version avec la Camomille romaine qui va renforcer la sensation de détente. L’option avec l’HE de Lemongrass sera mon choix de préférence pendant la période estivale : son odeur plus tenace concourt à éloigner les insectes.

2/ Le classique massage du dos avec une synergie prête à l’emploi

Je suis consciente que pour beaucoup d’entre vous, préparer soi-même les mélanges d’huiles essentielles peuvent faire renoncer à l’utilisation de l’aromathérapie comme solution au quotidien, c’est pourquoi j’ai toujours à coeur de vous suggérer des synergies prêtes à l’emploi, surtout lorsque celles-ci ont largement fait leur preuve en terme d’efficacité !

C’est le cas de celle qui est très adaptée pour ces douleurs lombaires, et pour assurer la détente musculaire de manière générale. Elle est d’ailleurs très utilisée par les massothérapeutes et les kiné.
Il s’agit du mélange Aromatouch de dōTERRA.

Composé des huiles essentielles de Basilic, de Pamplemousse, de Cyprès, de Marjolaine des jardins, de Lavande vraie et de Menthe poivrée, cette très belle synergie apaise les tensions musculaires, active la circulation sanguine et lymphatique, aide à désinfiltrer les tissus et à lutter contre l’inflammation des tissus mous (les muscles). C’est un mélange très agréable aux vertus relaxantes et calmantes qui va apporter beaucoup de soulagement au mal de dos.
Aromatouch est également idéal en massage du corps entier. Même si son efficacité est meilleure lorsqu’elle est appliquée localement sur les muscles, cette synergie peut également s’utiliser dans le bain.

Conseil d’utilisation :
Pour l’enfant de 6 à 12 ans, on mélange 5 gouttes d’Aromatouch dans 1/2 cuillerée à café d’huile végétale (arnica, calendula ou noix de coco fractionnée) puis on masse le bas du dos ou le dos entier.
Pour l’adolescent de 12 ans et +, le mélange sera de 8 à 10 gouttes dans 1/2 cuillerée à café d’huile végétale pour un massage du dos.
Pour l’adolescent de + de 15 ans, il est possible aussi de verser 5 à 6 gouttes pures du mélange directement au niveau des lombaires et de faire une application très localisée.
On procèdera au massage de manière quotidienne 2 fois par jour pendant une dizaine de jours, ou moins en fonction de l’amélioration.

3/ Un bain relaxant musculaire

Je recommande cette option avant même que s’installe durablement le mal au dos : un bain avec du bicarbonate de sodium et de l’huile essentielle de romarin à cinéole.
Le romarin à cinéole est une autre de ces huiles essentielles multifonctions fort intéressantes. Ici, dans le cas du mal de dos, je l’emploie parce que c’est une bonne antalgique externe notamment sur les algies rhumatismales et sportives et elle est reconnue comme tonique musculaire. Petite parenthèse, c’est également une huile essentielle avec laquelle je vais travailler lorsque j’ai des cas d’enfants souffrant de crises d’acétone ; elle est idéale pour cela !
Quant au bicarbonate de sodium, je l’utilise régulièrement dans le bain, mal de dos ou pas, car il permet d’éliminer les toxines infiltrées dans les tissus et entre autre l’acide lactique qui favorise crampes, contractures et fatigue musculaire.

Pour ce bain spécial : faites couler un bain d’eau chaude, puis ajoutez :
– 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, et 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole mélangées à une noix de gel douche neutre. Quantité pour une demie baignoire et un enfant de moins de 12 ans.
–  8 à 10 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, et 7 à 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole mélangées à une noix de gel douche neutre. Quantité pour une baignoire pleine et un adolescent.
Et on profite du bain pendant 10 à 15 minutes. Effet détente musculaire assuré !

De l’activité physique pour le mal de dos.

Y compris pour les enfants, et encore plus pour les adolescents, l’activité physique leur sera d’un grand recours pour soulager le mal de dos, et notamment les sports qui favorisent la musculation du dos et/ou la souplesse : natation, yoga, gymnastique, danse, etc, et aussi la marche.



Seul votre médecin traitant est apte à établir un diagnostic de votre état de santé. Les conseils et recommandations du présent site web ne constituent en aucun cas un diagnostic ni une prescription médicale.  Ils ne se substituent ni ne remplacent en aucun cas votre traitement médical qui ne doit pas être modifié sans l’avis de votre médecin. Les huiles essentielles, les compléments nutritionnels et autres produits naturels cités ne remplacent en rien les médicaments qui vous ont été prescrits; si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin traitant.

By |2019-07-26T07:43:23-05:00avril 2nd, 2019|Aromathérapie, Vie pratique|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]