Burger croustillant de Saumon à la lime

/, recette salée/Burger croustillant de Saumon à la lime

Burger croustillant de Saumon à la lime

Pour moi, en tant que Française j’imagine, un « burger » est une sorte de sandwich fait d’un gros pain rond mou tranché en deux et garni d’une boulette ou galette de steak haché, de tomates, de salade et de sauce.
Mais ça, c’était ma vision avant que je n’arrive en Amérique du Nord où j’ai compris qu’il y a une différence entre le burger et le hamburger. Le hamburger, c’est le sandwich dont je parle. Le burger, c’est la boulette ou galette de viande hachée qui garni le sandwich. Par extension, j’ai compris que le mot « burger » désigne toutes sortes de boulettes ou galettes de viande, poisson ou tofu, ou légumineuses. On parlera ainsi de burger de haricots pinto … ou de burger de saumon, comme dans le cas présent.

Cette recette de burger de saumon a eu un très grand succès à la maison, et sans nul doute deviendra un classique de notre table, même si ce ne sera pas toutes les semaines ! Pour la réaliser, je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le blog du Dr Axe et que, bien sûr, j’ai adaptée à ma manière, y compris en y ajoutant ma touche d’huile essentielle !

Une des différences majeures entre la recette originale et la mienne étant que le Dr Axe utilise du saumon cuit en boîte et que pour ma part, j’opte pour de belles tranches de saumon frais sauvage achetées chez mon poissonnier. Cela demande un peu plus de temps de préparation, mais la qualité finale du mets le mérite largement !

Voici la recette … et les ingrédients pour réaliser 5 à 6 burgers (en fonction de la grosseur) :

400 g de saumon frais (en darne ou en filet)
2 poignées de feuilles de coriandre fraîche
2 tiges d’oignons verts
1 cuillerée à café pleine de câpres
1 cuillerée à soupe de graines de courge
2 œufs
Le jus d’un demi citron jaune
5 cuillerées à soupe de farine de quinoa (ou autre farine au choix)
3 gouttes d’huile essentielle de lime (citrus limetta)
Sel et poivre du moulin
De la chapelure à tempura (ou chapelure panko)
Huile de noix de coco

Ma préparation :

Faites fondre 2 cuillerées à soupe d’huile de noix de coco dans une poêle et faites-y cuire le saumon pendant 5 à 7 minutes de chaque côté (selon l’épaisseur du poisson). Ciselez finement l’oignon vert. Hachez les feuilles de coriandre et les câpres.
Dans une jatte, battez les œufs en omelette, puis incorporez l’huile essentielle de lime. Ajoutez ensuite le jus de citron, du sel et du poivre, puis le saumon cuit que vous aurez d’abord émietté. Ajoutez également les oignons verts, la coriandre, les câpres, les graines de courge et mélangez bien. Ensuite, incorporez la farine tout en mélangeant.
Dans une assiette creuse, versez une bonne quantité de chapelure à tempura. Façonnez des burgers (boulettes comme des steaks hachés) avec la préparation au saumon et enveloppez chaque burger d’une bonne couche de chapelure. Laissez reposer 5 à 10 minutes.
Déposez 4 à 5 cuillerées d’huile de noix de coco dans une poêle et faites cuire les burgers à feu modéré environ 5 minutes sur chaque face ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Servez-les chauds, accompagnés d’une salade verte agrémentée de tomates cerises et de dés de mangue fraîche.

Cela semble anodin, mais si vous aimez ce beau fruit qu’est la mangue, je vous conseille vivement de ne pas faire l’impasse dessus : le mariage de la mangue et du burger de saumon est simplement délicieux !

Le fait que les burgers ne soient pas frits dans un bain d’huile et que ce soit de l’huile de noix de coco qui ait été utilisée pour faire dorer les burgers font de ceux-ci une option gourmande et santé … même si elle devra rester ponctuelle dans les habitudes alimentaires quotidiennes.

Ça fait un beau plat à préparer quand on reçoit un groupe d’amis, ou pour un lunch en amoureux, ou un plateau télé devant le match de foot ou de hockey ! 🙂
Pour l’agrémenter, et pour les amateurs de condiments, on pourra l’accompagner d’un ketchup maison ou de concombres marinés.


Ce burger croustillant de saumon à la lime est une des recettes que je propose dans les menus de la 5ème semaine du programme Peau d’Orange et Pulpe de Joie.
C’est tellement un plaisir de savourer de bons petits plats gourmands qui plaisent à toute la famille tout en optant pour de meilleures habitudes alimentaires et en optimisant sa vitalité ! Cela rend les choses bien plus faciles …


By |2019-07-22T11:58:15-05:00juillet 19th, 2019|Ma Cuisine Vitalité, recette salée|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]