BONUS : recettes cocooning

/BONUS : recettes cocooning
BONUS : recettes cocooning2018-01-25T16:59:58-05:00

Bon Jour Âmie !

un grand merci d’avoir suivi et partagé notre Aroma-Live consacré au cocooning de l’hiver.

Voici les recettes et formules que j’ai proposées dans le Live, j’espère qu’elle t’apporteront tout le bien-être qu’elle me procure à moi-même.

N’hésite pas à me faire part de tes impressions et opinions si tu les testes. Cela me fera plaisir, et permettra sûrement de m’améliorer ou d’avoir de nouvelles idées à partager !

Ma recette de chocolat-chicoré épicé :

Pour 1 tasse, il te faut :
– 25 cl de lait végétal (amande, avoine, noisette, soja, riz, etc)
– 2 cuillerées à soupe rases de cacao en poudre à 100%
– 1 cuillerée à café de racines de chicorée torréfiées (celle que l’on utilise comme succédané du café)
– 1 bâton de cannelle
– 1 clou de girofle
– 1 pincée de vanille en poudre
– 1 à 2 cuillerées à café de miel ou de sirop d’érable
– 1 goutte (et pas deux !) d’huile essentielle d’anis étoilé (illicium verum)

Ma préparation :
Dans une petite casserole, je délaye ensemble le lait végétal avec la poudre de cacao et la chicorée, puis j’ajoute la cannelle, la vanille, le girofle. Je fais chauffer à feu doux jusqu’à petite ébullition, et je maintiens à petits bouillons et à couvert pendant 5 bonnes minutes pour que les essences aromatiques des épices se dégagent. Hors du feu, j’ôte le bâton de cannelle et le clou de girofle de la préparation ; je mélange ensemble l’huile essentielle d’anis étoilé et le miel, puis je les incorpore dans le chocolat chaud.  Je laisse  à couvert encore 5 minutes pour que la boisson refroidisse un peu (oui, c’était bouillant, donc je n’ai pas envie de me brûler la langue !), puis …. je savoure ….

Le lait végétal sera moins riche en protéines mais plus facile à digérer, il apporte aussi un niveau d’hydratation supérieur.

Le cacao est un excellent aliment anti-fatigue pour stimuler tant sur le plan physique que psychique.

La chicorée est une merveilleuse petite plante utilisée en médecine traditionnelle depuis au moins 4000 ans pour ses vertus tonifiantes, dépuratives, digestives et diurétiques. Autre avantage, elle a un effet prébiotique, donc elle contribue à établir une bonne flore intestinale ce qui impacte directement le système immunitaire dans le sens positif.

Cannelle et girofle sont réputés pour leurs vertus antibactériennes très puissantes, antivirales et stimulantes du système immunitaires. En aromathérapie, cannelle et girofle font partie des huiles essentielles les plus puissantes, que l’on n’utilisera qu’avec précaution et de préférence sous la supervision de l’aromathérapeute.

J’ai choisi l’huile essentielle d’anis étoilé non seulement pour la délicieuse saveur qu’elle apporte à cette boisson réconfortante, et aussi parce qu’elle est tonique et stimulante, et antispamodique tant sur le système digestif que pour la sphère broncho-pulmonaire.

Attention : l’HE d’anis étoilé ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, ni chez les enfants de moins de 7 ans, ni en cas de mastoses ou cancer hormono-dépendant chez la femme (action oestrogen-like).

L’infusion « Meilleur Sommeil »

Une infusion à préparer quand il t’arrive d’avoir des difficultés à t’endormir ou bien de passer une mauvaise nuit parce que tu es enrhumée ou avec un début de grippe, ou que tu te vous sens fébrile et courbaturée.

Ma préparation :
Je fais chauffer 30 cl d’eau jusqu’à frémissement. Puis je verse dans l’eau chaude :
– 1 cuillerée à café de verveine ,
– 1 cuillerée à café de thym,
– 1 cuillerée à café de romarin
– 1/2 cuillerée à café de feuilles de mélisse séchées.
Je couvre puis je laisse infuser pendant 10 minutes. Je filtre pour enlever les herbes et je bois toute la préparation. Puis, vite au lit !

Attention ! Dans cette infusion, ce ne sont pas des huiles essentielles mais les plantes séchées qui sont utilisées.

Voilà une infusion qui aidera à dormir tout en agissant sur le début de grippe ou de rhume.
La verveine et la mélisse vont aider à l’endormissement tandis que le thym et le romarin vont délivrer leurs vertus antivirales, antibactériennes, décongestionnantes respiratoires, expectorantes balsamiques, etc.

Formule de diffusion atmosphérique pour assainir l’air.

Pour mes diffusions atmosphérique, j’ai pour coutume – la plupart du temps mais pas systématiquement – de baser mes synergies sur un trio : note boisée + note florale + note agrumes ou piquante.

Sur ce principe, quand je l’applique pour créer une synergie aromatique dans une optique d’assainir l’air ambiant, je vais opter :

– pour le côté boisé, on ira sur une huile essentielle riche en monoterpènes car ceux-ci sont d’excellents antiseptiques atmosphérique … ils ont aussi une action décongestionnante respiratoire et antivirale avérée. On pourra alors choisir le pin sylvestre, ou le tea tree (arbre à thé) ou encore le fameux ravinstara.

– pour le côté agrumes, autre famille d’essences aromatiques à grande réputation antiseptique et antibactérienne, le citron sera tout à fait recommandé, de même que le pamplemousse.

– pour le côté floral, on s’orientera par exemple vers la lavande vraie, qui est antimicrobienne et antiseptique.

Donc, si on récapitule, je dépose dans le diffuseur d’huiles essentielles :

– 4 gouttes de ravinstara (cinnamomum camphora CT camphora) ou de tea tree (melaleuca alternifolia)
– 3 gouttes de citron (citrus limon) ou de pamplemousse (citrus paradisii)
– 3 gouttes de lavande vraie (lavandula angustifolia ou lavandula officinalis)

Attention ! La diffusion se fait lorsque les enfants sont absents de la pièce, et pendant une durée de 15 minutes maxi pour une petite pièce (chambre) ou 30 minutes maxi pour une grande pièce (salle à manger, salon).

Il y a de nombreuses formules pour se protéger des virus et épidémies, et on pourra varier en fonction de ses préférences olfactives, des huiles essentielles dont on dispos, ou du résultat recherché (détente, stimulation, concentration intellectuelle, aseptisant, endormissement, méditation, ambiance joyeuse, etc).

Ma formule Diffusion « Invitation au voyage ».

En été comme en hiver, cette synergie aromatique en diffusion m’invite à la rêverie, à la détente, à l’évasion totale.
Je vous préviens, c’est une synergie de luxe car les huiles essentielles qui entrent dans sa composition sont onéreuses … mais cela coûte moins cher qu’un billet d’avion pour une île exotique !

Le trio de cette synergie :

– huile essentielle de santal blanc (santalum album)     
– huile essentielle de néroli (citrus aurantium ssp aurantium – fleurs)     
– essence absolue de jasmin  (jasmimum grandiflorum)

Si j’ai envie de beaucoup de cocooning ou que j’organise une après-midi thé entre copines, je mettrais davantage de jasmin.
2 gouttes de santal + 2 gouttes de néroli + 3 à 4 gouttes de jasmin.

Tandis que si je cherche une diffusion pour un moment de calme méditatif ou d’une soirée en amoureux, je vais alors rendre le santal blanc dominant.
4 à 5 gouttes de santal blanc + 3 gouttes de néroli + 2 gouttes de jasmin.

Attention ! L’absolue de jasmin ne supporte pas les diffusions longues sous peine de provoquer des maux de tête. Elle ne nécessite pas non plus une diffusion dans la durée car son parfum est puissant et tenace.
Aucune contre-indication concernant le santal blanc et le néroli.

Ma formule Diffusion dynamisante et équilibrante.

5 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier (abies balsamea)
3 gouttes d’essence de mandarine rouge (citrus reticulata)
3 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole (rosmarinus officinalis CT cineole)

J’aime beaucoup cette synergie car elle est dynamisante, mais aussi ré-équilibrante nerveuse grâce à la mandarine, rafraichissante mentale grâce au romarin, et très adaptée en hiver avec l’action du sapin baumier et du romarin à cinéole sur les défenses immunitaires.

Attention ! Les huiles essentielles de sapin baumier, de mandarine, de romarin à cinéole sont déconseillées pendant les trois premiers de grossesse.

Ma recette de bain moussant « Énergie hivernale ».

Les ingrédients :
175 g de savon en paillettes
25 cl d’eau
1 cuillerée à soupe de vodka
2 cuillerées à soupe de glycérine
25 gouttes d’essence de citron
15 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire
10 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Ma préparation :
Dans une grande jatte, versez le savon en paillettes. Puis, faites chauffer l’eau jusqu’à frémissement et versez-la sur les paillettes de savon, tout en fouettant vivement. Vous obtiendrez une pâte bien crémeuse.
Je vous conseille de battre le mélange avec un fouet électrique sinon ça va vous réclamer une bonne dose « d’huile de coude », autrement dit, de bons efforts de bras pour obtenir la crème de savon.
Dans un petit bol, mélangez ensemble la vodka, la glycérine et les huiles essentielles. Versez ce mélange dans la pâte de savon et mélangez bien.
Transvasez la préparation ainsi obtenue dans un bocal en verre pour la conserver.
Faites couler votre bain chaud, et prélevez une grosse cuillerée à soupe de la pâte de savon aux huiles essentielles. Placez la cuillère pleine sous le robinet de la baignoire pour disperser la pâte de savon dans l’eau du bain.
Plongez-vous dedans et profitez de toute l’énergie revigorante de ce bain aromatique.

Précision importante : il s’agit d’un bain moussant aromatique réservé aux adultes.

Contre-indications de l’huile essentielle d’épinette noire :
– elle est cortison-like et hormon-like donc elle ne doit pas être utilisée par les femmes ayant un cancer hormono-dépendant actuellement ou en antécédent, ni par les personnes pour lesquelles la cortisone est interdite.
– elle est déconseillée aux femmes enceintes pendant les trois premiers mois de grossesse
– elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans

Contre-indications pour les bains chauds aux huiles essentielles :
– les femmes enceintes
– les personnes cardiaques
– les personnes avec insuffisance ou avec troubles hépatiques
– les personnes ayant des insuffisances veineuses

LE BONUS DU JOUR : Ma formule de crème réparatrice pour les mains.

Les ingrédients :

1 cuillerée à soupe d’huile de noix de coco
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillerée à café de cire d’abeille
1 orange
2 gouttes d’huile essentielle de néroli (citrus aurantium ssp aurantium – fleurs) ou d’essence d’orange (citrus sinensis)

Ma préparation :

Dans un bol, déposez l’huile de noix de coco, la cire d’abeille et ajoutez l’huile d’olive. Faites chauffer doucement dans un bain-marie pour faire fondre la cire et l’huile de noix de coco. Quand c’est le cas, retirez du feu. Pressez l’orange pour en obtenir du jus. Prélevez 2 cuillerées à soupe de ce jus d’orange pressé et ajoutez-le dans la préparation. Avec un fouet électrique, battez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Puis, incorporez les 2 gouttes d’huile essentielle de néroli tout en mélangeant bien. Choisissez un bocal en verre avec une large ouverture (type bocal de pâté ou terrine) et versez-y la crème obtenue pour la conserver. La large ouverture du bocal vous permettra de prendre la crème facilement pour vous l’appliquez. Cette crème se conserve une

Note : l’essence d’orange est bien meilleure marché que l’huile essentielle de néroli, si vous n’en avez pas dans votre trousse aromatique.

Attention ! L’essence d’orange est photosensibilisante donc si vous optez pour celle-ci dans la recette de la crème, n’exposez pas vos mais au soleil après l’avoir appliquée.

Cette crème se conserve une semaine au réfrigérateur.
Elle est idéale à appliquer sur les mains après avoir cuisiné, fait de la pâtisserie, lavé la vaisselle, récuré la salle de bain, ou d’autres tâches qui dessèchent les mains. Vous pouvez aussi en appliquer une couche avant d’enfiler vos gants de ménage pour encore mieux protéger vos mains. Et enfin, elle est idéale en hiver pour les mains asséchées par le froid, et dans ce cas de figure, on s’en applique généreusement le soir … et éventuellement on dort avec de légers gants de coton pour un effet masque.

OPPORTUNITÉ ! Tes formules cocooning personnalisées avec la Trousse Aroma « Hiver en Vitalité ».

Avec la Trousse Aroma personnalisée « Hiver en Vitalité », tu peux aussi bénéficier de formules de cocooning sur-mesure pour tes besoins et tes envies …

Pourquoi ?

Parce que même quand il est question de détente, de synergies « anodines » pour le plaisir et le confort et non à visée strictement thérapeutiques, les huiles essentielles sont à manier avec précaution et surtout non sans disposer d’une excellente information sur la manière de sélectionner et de les employer.
Or, en matière de beauté et de confort, les innombrables recettes et conseils disponibles sur le web sont – hélas – souvent peu vigilants sur ces précautions et éventuelles restrictions d’emploi.

C’est pourquoi, dans cette Trousse Aroma personnalisée « Hiver en Vitalité », j’ai également pris en compte vos désirs et envies de solutions pour les diffusions atmosphériques et pour le cocooning en général.
Donc, en choisissant cette offre de service, vous avez aussi la possibilité de créer vos formules cocooning spécifiquement adaptées à votre situation et vos objectifs de santé et de mieux-être !

N’est-ce pas une superbe opportunité ? Et ce qui est encore plus super pour vous, c’est que j’offre 50% de réduction en ce moment et seulement jusqu’au 4 février.

Je découvre. J’en profite !
[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]