Biscuit Fleur aux amandes et à l’huile essentielle de Géranium – recette vegan

/, recette sucrée/Biscuit Fleur aux amandes et à l’huile essentielle de Géranium – recette vegan

Biscuit Fleur aux amandes et à l’huile essentielle de Géranium – recette vegan

Heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour une deuxième recette de biscuits à offrir ou à s’offrir en ce temps de fête … et pendant tout le reste de l’année !
Aujourd’hui, je vous emmène en voyage du côté de mon pays, mon petit caillou de l’Océan Indien : l’île de La Réunion !

Avec le biscuit fleur dont je vous livre la recette aujourd’hui, je vous invite à découvrir une plante typique et emblématique des Hauts de l’île : le géranium Bourbon. Bourbon étant l’ancien nom de l’île de La Réunion.

Lorsque je préparais mes biscuits de Noël pour ma famille québécoise, j’avais très envie d’y ajouter un clin d’œil à mon chez-moi. C’est pour cela que dans les biscuits sapin la veille il y avait une pointe de curcuma. Mais plus que cela, je voulais faire découvrir une saveur, un parfum inédits. J’ai donc opté pour le géranium qui me rappelle, entre autres, les délicieuses brioches parfumées que je mangeais les matins de fête ou certains dimanches.

Êtes-vous prêts pour ce voyage gustatif ?

Bien, alors voici la liste des ingrédients pour une trentaine de biscuits (ou davantage selon l’épaisseur de biscuit) :

– 200 g d’amandes en poudre
– 80 g de fécule de maïs
– 100 g de farine de sarrasin
– 120 g de purée d’amandes non blanchies
– 8 cl de miel
– 6 à 7 cl d’eau
– 1 cuillerée à café de bicarbonate alimentaire (baking soda)
– 1 gousse de vanille ou à défaut ½ cuillerée à café d’extrait de vanille
– 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de géranium Bourbon. (pelargonium graveolens)
– 1 bonne pincée de sel

Comme vous le constaterez avec cette liste d’ingrédients : il s’agit de biscuits sans gluten et vegan.

Note : Pour la poudre d’amandes, personnellement, je ne l’achète pas toute faite. Je préfère me procurer des amandes crues entières et non mondées et les broyer moi-même pour obtenir une poudre d’amandes bien plus goûteuse. Mais à chacun ses préférences …

Ma préparation :

Je commence par préchauffer le four à 350°F ou 180°C.

Dans une jatte, je dépose la poudre d’amandes, la fécule de maïs, la farine de sarrasin, le bicarbonate, le sel.
Dans une autre jatte, je dépose la purée d’amandes et le miel.

Dans une petite casserole, je fais chauffer l’eau que je verse sur la purée d’amandes tout en fouettant vigoureusement pour la délayer. A la fin, j’ajoute les 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de géranium et la vanille. Si j’ai une gousse de vanille, je la fends en deux dans la longueur et le racle l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour en prélever la pulpe.

Je mélange bien de nouveau puis j’introduis le mélange sec petit à petit. Je finis d’incorporer les farines en travaillant la pâte à la main jusqu’à ce que j’obtienne un mélange homogène.

Puis, je façonne des petites boules d’environ 30 g de pâte (je me sers de ma balance électronique pour cela). Du plat de la main je forme un palet et je découpe mon biscuit à l’aide d’un emporte-pièce en forme de fleur.

Je couvre une plaque de four de papier sulfurisé, et j’y dépose chaque biscuit façonné au fur et à mesure.

Je pétris de nouveau les chutes de pâte pour pouvoir obtenir quelques biscuits supplémentaires.

Les biscuits fleurs que j’ai faits avec des portions de pâte de 30 g font environ 1,5 cm d’épaisseur.

Vous pouvez tout aussi bien fariner le plan de travail et abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie puis découper les biscuits avec l’emporte-pièce.

Placez les biscuits dans le four et faites-les cuire pendant 12 minutes à 180°C ou 350°F. Si les biscuits sont moins épais, diminuez le temps de cuisson à 8 ou 10 minutes.

Ma petite astuce, c’est qu’au bout de 10 minutes de cuisson, je retourne les biscuits fleur et les remets dans le four pour les 2 minutes restantes, ce qui permet qu’ils soient dorés de chaque côté.

Et voilà ! ils sont prêts ! Il n’y a plus qu’à les laisser refroidir hors du four. Ensuite …. On les déguste, on les dévore … ou on les conserve pendant 10 jours dans une boîte en fer blanc.

Est-ce que cela vous donne envie de croquer dedans ?

Alors, j’entends certains se poser la question : on met DEUX ou bien TROIS gouttes d’huile essentielle de géranium ?
Et bien, tout dépend de la puissance aromatique que vous recherchez. Si c’est votre première fois avec ce type de saveur, je vais clairement vous conseiller de mettre uniquement 2 gouttes d’huile essentielle ; ce sera largement suffisant pour en dégager l’arôme dans le biscuit tout en n’étant pas trop prononcé pour ne pas perturber trop fort vos papilles dans cette découverte.

Si vous connaissez ce parfum gustatif ou si vous êtes un pur aventurier du goût, faites-vous plaisir avec 3 gouttes pour que le parfum du géranium investisse pleinement votre palais sans pour autant être trop agressif.
Pour vous donner une idée, j’ai mis 3 gouttes de géranium dans mes biscuits : c’était risqué car ma gang de québécois n’en avait jamais goûté. Et bien, ils ont été surpris mais ont bien aimé ça.

Si vous avez d’autres questions, posez-les moi en commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Découvrez « Ma Cuisine Vitalité aux Huiles Essentielles » spécial anti stress.

Des recettes simples, gourmandes, parfumées ET santé pour (se) faire plaisir et devenir plus zen ! Et aussi des astuces détente grâce aux huiles essentielles. Le tout dans un E-book pratique et convivial.

Cliquez sur l’image pour recevoir gratuitement cet E-Book directement dans votre boîte de courriels.

Cliquez ici pour recevoir l'e-book gratuit
By |2018-06-26T11:37:11-05:00décembre 27th, 2017|Ma Cuisine Vitalité, recette sucrée|0 Comments

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]