Soulager son ventre après Noël avec le pissenlit et l’huile essentielle de Citron

/, Vie pratique/Soulager son ventre après Noël avec le pissenlit et l’huile essentielle de Citron

Soulager son ventre après Noël avec le pissenlit et l’huile essentielle de Citron

Les lendemains de fêtes, on se sent souvent lourd et particulièrement dans la période des fêtes de fin d’année qui pour certains d’entre nous ressemble à un marathon de repas festifs !

Voici une de mes astuces pour mieux vivre cette situation et être plus confortable avec son ventre … et ses pantalons ! 😉

Dès le lendemain de Noël, donc aujourd’hui, et pendant toute la semaine jusqu’au 31 décembre, je me prépare une décoction de racines de pissenlit à laquelle j’ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de citron, et je bois cette préparation le matin à jeun.

La racine de pissenlit

Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales très variées, et particulièrement sur les systèmes digestif et hépatobiliaire.
Elle apaise le foie tout en le stimulant. Elle a une action bénéfique pour désengorger le foie et la vésicule biliaire. Ces vertus sont liées aux composants de la racine elle-même et non des fleurs ou des feuilles.
En utilisant plutôt ses feuilles, c’est une action davantage diurétique, donc sur les reins, qui va être mise en œuvre.
La racine de pissenlit a également une action laxative qui facilite le travail d’élimination en évitant la constipation. On lui reconnaît aussi des vertus sur les digestions paresseuses et douloureuses, également une action régulatrice du cholestérol.
Elle aide à réduire le risque de déminéralisation lors d’une période de détoxination en raison de sa richesse en minéraux.

Conseils d’utilisation : 1 cuillerée à café de racine de pissenlit à faire bouillir pendant 10 minutes dans 300 ml d’eau.
Filtrez puis buvez chaud ou tiède, de 1 à 3 fois par jour selon les besoins établis.
Pendant la période des fêtes, je bois cette décoction le matin et j’y ajoute 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Citron pour renforcer l’action sur le foie … qui lui travaille très très fort pour supporter tous ces mets riches et gras du temps des fêtes, chocolat en premier lieu !

L’essence de Citron (citrus limonum)

Ses vertus sont (très) nombreuses !
Dans cette préparation, je choisis l’huile essentielle de Citron pour ses propriétés de tonique digestive, carminative, diurétique et hépatoprotectrice.

Autrement dit, elle :

  • facilite la digestion en augmentant la production salivaire, en favorisant la production des sucs gastriques ainsi que le travail des intestins (ce que l’on appelle la motilité intestinale, pour être précise).
  • aide à « nettoyer » le système digestif
  • soutient, soulage et protège le foie
  • facilite le drainage et l’élimination
  • calme les nausées
  • peut aider au déstockage des graisses (… mais pas toute seule !)
  • lutter contre les fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques … que l’on connait lorsque l’on commet une succession d’excès alimentaires pendant les fêtes.

C’était mon conseil utile du jour d’après Noël … et que vous pouvez appliquer à tout moment de l’année, dès que vous voulez soulager une période de sollicitation alimentaire plus dense ; ou une phase digestive plus inconfortable !

Je souhaite que vos célébrations de fin d’année vous apportent la joie, l’amour et la paix dans vos coeurs et vos foyers et que ceux-ci vous accompagneront longtemps.

By |2019-03-15T14:02:16-05:00décembre 26th, 2018|Aromathérapie, Vie pratique|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]