3 vertus et 3 utilisations de l’huile essentielle d’Orange

//3 vertus et 3 utilisations de l’huile essentielle d’Orange

3 vertus et 3 utilisations de l’huile essentielle d’Orange

L’huile essentielle d’orange n’est pas « techniquement » une huile essentielle à proprement parlé car la substance n’est pas issue de la distillation à vapeur douce, mais obtenue suite à un procédé  appelé « expression à froid », appliqué pour extraire les molécules aromatiques des zestes d’agrumes.
On parle alors d’essence d’orange (ou de citron, ou de bergamote, etc.), mais le langage commun simplifie pour une meilleure compréhension et utilise tout de même l’expression « huile essentielle »

Citrus Sinensis est le nom latin de cette essence aromatique, issue donc du zeste de l’orange douce (à ne pas confondre avec l’orange amère, dont le nom latin est citrus aurantium).

Composée majoritairement de Monoterpènes et notamment de limonène, l’huile essentielle d’orange est donc réputée principalement pour trois propriétés majeures :

1/ stimulante digestive.

Elle va être d’une aide intéressante pour soulager les petites dyspepsies (troubles digestifs mineurs), comme la constipation, les flatulences, les digestions lentes, les lourdeurs d’estomac ou l’acidité gastrique.
C’est un des points communs de tous les agrumes en raison de leur richesse en limonène, molécule thérapeutique qui active la microcirculation digestive.
Dans ces cas, elle sera utilisée soit  :

  • en massage de l’abdomen, avec l’HE diluée dans une huile végétale pour application sur les enfants (dilution de 10 à 20%)
  • par voie orale après le repas, à raison d’1 goutte dans une capsule végétale ou un peu de miel
  • incorporée directement dans un dessert ou un yaourt … exemple, ma recette de ricotta exotique à l’orange.
L’huile essentielle d’Orange aide à mieux digérer

2/ calmante, relaxante, sédative

Les essences d’agrumes sont également réputées pour leurs effets positifs sur l’humeur.
Certaines sont très stimulantes, comme le citron, quand d’autre à l’instar de l’orange vont apporter du réconfort, du calme, une sensation d’apaisement.
L’huile essentielle d’orange est donc très appréciée des personnes anxieuses, qu’elles soient adultes aussi bien que jeunes enfants. C’est en effet une essence aromatique qui a le mérite de faire la quasi unanimité sur le côté agréable de son parfum.
Ainsi, utilisée en diffusion atmosphérique dans une chambre ou une pièce à vivre, mais également dans une classe d’école ou un bureau, elle va permettre de créer une ambiance plus détendue, une atmosphère moins stressée, plus propice à un travail de qualité ou à un meilleur sommeil, selon le moment de la journée ou l’objectif recherché.
Plus généralement, l’huile essentielle d’orange va être une amélioratrice de l’humeur, elle va « positiver » l’état d’esprit et ainsi être utile en cas de déprime passagère, de « coup de blues », de morosité ou encore d’apathie (manque d’envie, manque d’entrain).
Elle porte en elle, sur le plan subtil, des énergies de gaieté et de douceur, d’innocence et de légèreté.

L’huile essentielle d’Orange a un effet anxiolytique avéré : clic

3/ Antiseptique atmosphérique

Comme tous les agrumes, l’huile essentielle d’orange est connue pour ses qualités d’antiseptique atmosphérique lorsqu’elle est utilisée en diffusion dans une pièce.

À noter que son action microbicide (= tueuse de microbes) est moins importante en application cutanée sur la peau.
Ainsi, elle permet également d’aider à réduire le risque de propagation de maladies infectieuses, surtout si on l’associe en diffusion avec d’autres huiles essentielles antibactériennes et antivirales, soit en réalisant un mélange d’agrumes soit avec des huiles essentielles d’Arbre à thé, de Sapin de Sibérie, de Ravinstara, etc.

L’huile essentielle d’Orange contribue à purifier l’air ambiant

Moins connue pour cela et pourtant pertinente, l’activité antibactérienne et lipolythique de l’huile essentielle d’orange la rend pertinente à intégrer dans les soins capillaires pour les cheveux gras ou contre les pellicules

Trois utilisations de l’huile essentielle d’orange douce

1/ Massage « Doux Dodo » pour les enfants de 1 à 6 ans :

Dans un flacon compte-gouttes de 5 ml, mélangez :
3 gouttes d’HE d’Orange + 2 gouttes d’HE de Camomille romaine + 2 gouttes d’HE de Lavande vraie.
Complétez avec de l’huile végétale d’amande douce ou de noix de coco fractionnée.
Appliquez 4 à 10 gouttes de la synergie en massage doux du dos et des pieds de l’enfant, le soir au moment du coucher. (Quantité à faire varier en fonction de son âge).

2/ Diffusion « Détente studieuse » :

Dans un diffuseur adapté, versez :
– 3 gouttes d’huile essentielle d’Orange
– 2 gouttes d’huile essentielle d’Encens
– 1 goutte d’huile essentielle de Romarin.
Diffusez pendant 15 à 30 minutes dans le bureau ou en salle de réunion pour créer une ambiance de travail à la fois productive et détendue. 

3/ Shampoing « antipelliculaire » :

Dans un flacon vide de 60 ml (type flacon pompe par exemple), versez :
– 30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre
– 25 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé
– 15 gouttes d’huile essentielle d’Orange
– 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat ou de Lavande vraie
Complétez le reste avec un shampoing végétal neutre (sans parfum).
Utilisez à la place de votre shampoing habituel dès l’apparition des premières pellicules.

Nous sommes loin d’avoir fait le tour des propriétés et applications de cette fameuse huile essentielle d’orange d’autant que la recherche scientifique est de plus en plus nourrie de ce point de vue ; alors pour les plus curieux, voici une riche étude fort détaillée sur les multiples propriétés thérapeutiques de Citrus Sinensis : CLIC


Précautions d’emploi  :
Toujours diluer sur les jeunes enfants avant application sur la peau ( selon la charte de dilution que je vous ai remis … si vous êtes un.e de mes client.e.s ou si vous avez suivi une de mes formations).
Éviter une exposition au soleil pendant les 12 heures qui suivent l’application sur la peau. (sauf si la partie de la peau où a été mise l’huile essentielle est sous des vêtements)
Déconseillée pendant les trois premier mois de grossesse.



Seul votre médecin traitant est apte à établir un diagnostic de votre état de santé. Les conseils et recommandations du présent site web ne constituent en aucun cas un diagnostic ni une prescription médicale.  Ils ne se substituent ni ne remplacent en aucun cas votre traitement médical qui ne doit pas être modifié sans l’avis de votre médecin. Les huiles essentielles, les compléments nutritionnels et autres produits naturels cités ne remplacent en rien les médicaments qui vous ont été prescrits; si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin traitant.

By |2019-06-03T18:17:41-05:00mars 13th, 2019|Aromathérapie|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]